Matrices et recherche multicritéres

Hello,

Voila mon exercice J'ai un fichier excel contenant moult données, et je dois dans une plage de donéées sélectionner des valeurs qui correspondent au critére suivant:

Soit ma plage de donnée Ax:Dx (x étant le numéro de ligne), faire la moyenne de la colonne C si la valeur colonne B est comprise entre 0 et 2...

Est-ce faisable, si oui quelles sont les pistes (j'ai essayé de regarder dans VLOOKUP, INDEX, MATCH mais là je vois pas de moyen simple...)

A votre bon coeur Excel

Christophe

hello

solution sans formule complexe ni fonction élaborée :

• créer une colonne E avec E2=SI(tescritères;C2;"") tes critères ET(B2>=0;B2<=2)
  • créer une colonne F avec F2=SI(tescritères;1;"")
tu copies ces formules vers le bas

tu fais la somme de E et la somme de F, tu divises l'un par l'autre.

on peut faire plus concentré, mais plus difficile à comprendre.

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse qui pourrait convenir, mais justement j'ai besoin d'une formule compliquée et tout et tout parce que le fichier ne permet pas de rajouter des colonnes, et en plus il contient 45000 lignes, et qu'il change tout les 4 heures au niveau du contenu !!! Bref tu vois le délire

Merci bien en tout cas,

Christophe

jmd a écrit :

hello

solution sans formule complexe ni fonction élaborée :

• créer une colonne E avec E2=SI(tescritères;C2;"") tes critères ET(B2>=0;B2<=2)
  • créer une colonne F avec F2=SI(tescritères;1;"")
tu copies ces formules vers le bas

tu fais la somme de E et la somme de F, tu divises l'un par l'autre.

on peut faire plus concentré, mais plus difficile à comprendre.

Bonjour,

=MOYENNE(SI((B1:B15>=0)*(B1:B15<=2);C1:C15))

les plages B1:B15 et C1:C15 sont à adapter suivant besoins

>= et <= éventuellement à remplacer par > et < d'après ce qu'il faut comrpendre par "est compris entre"

formule matricelle à valider par Ctrl+Maj+Entrée (appuyer sur les trois touches clavier en même temps).

hello dre

j'en reviendrai jamais de ce que certains arrivent à faire avec les formules.

amicalement

Salut Dré,

Merci, ca joue impec Dernière question si j'ose, comment je fais pour dans la formule inclure une plage de valeur pour le test...

genre au lieur

j'aimerai tester B1:B15 ET D1:D15

je peux essayer:

==MOYENNE(SI((B1:B15;D1:D15>=0)*(B1:B15;D1:D15<=2);C1:C15))

mais il me met un #VALUE sur l'expression B1:B15;D1:D15...

Bien à toi,

Christophe

dre a écrit :

Bonjour,

les plages B1:B15 et C1:C15 sont à adapter suivant besoins

>= et <= éventuellement à remplacer par > et < d'après ce qu'il faut comrpendre par "est compris entre"

formule matricelle à valider par Ctrl+Maj+Entrée (appuyer sur les trois touches clavier en même temps).

Bonjour, Salut Dré,

Essaye la formule suivante :

=AVERAGE(IF((B1:B15>=0)*(D1:D15>=0)*(B1:B15<=2)*(D1:D15<=2),C1:C15))

Toujours à valider avec les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Merci,

et dis moi je dois faire pareil pour au lieu d'avoir C1:C15 je veux une plage de cellule non contigue???

Merci beaucoup

Christophe

Raja a écrit :

Bonjour, Salut Dré,

Essaye la formule suivante :

=AVERAGE(IF((B1:B15>=0)*(D1:D15>=0)*(B1:B15<=2)*(D1:D15<=2);C1:C15))

Toujours à valider avec les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Bonjour,

Peux-tu mettre un exemple de ce que tu souhaites réaliser en pièce jointe ?

Hello Dré, et merci de regarder mon cas de si bonne heure !!!

J'ai joins le fichier,

Ce que j'aimerai faire c'est c'est mettre dans la colonne H la moyenne des valeurs contenues dans les colonnes J et O avec comme critéres le fait que la colonne I et N correspondantes soient dans l'intervalle indiqué dans la colonne G (c'est a dire que dans la cellule H5 on aurait la moyenne des valeurs qui ont un critere x avec 0<=x<0,2, puis sur la cellule H6 moyenne des valeurs avec critéres x avec 0.2<=x<0.4...)

Tu vois ce que je désire obtenir,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_christophe.xls

Et maintenant un bon café pour se réveiller

Merci,

dre a écrit :

Bonjour,

Peux-tu mettre un exemple de ce que tu souhaites réaliser en pièce jointe ?

Re,

Peux-tu me confirmer que les colonnes A, B et C ne servent à rien quant à la question posée ?

Pourquoi alors les avoir laissées dans ton exemple ?

Pourqoui les critères s'arrêtent-ils en ligne 46 ?

Si j'ai compris, la valeur d'une cellule des colonnes I et N doit être >= que celle sur la même ligne dans le colonne G et et < que celle de la ligne suivante.

Oui je te confirme que les colonnes A, B et C ne "servent" à rien, elles sont la pour exemple de démonstrations de ce que j'ai essayé de faire...

Il s'arrêtent en ligne 46 parce que dans le fichier original ils s'arretent en ligne 6000 et que cela faisait un peu trop lourd pour le post

Tu as parfaitement compris, en fait je veux faire la moyenne des valeurs comprises dans un intervalle de temps (ici ce sont des ms pour être précis). Ca marche bien si j'ai que les colonnes I et J à traiter, mais dés que je veux "inclure" les colonnes N et O bah voila quoi...

Merci,

Christophe

dre a écrit :

Re,

Peux-tu me confirmer que les colonnes A, B et C ne servent à rien quant à la question posée ?

Pourquoi alors les avoir laissées dans ton exemple ?

Pourqoui les critères s'arrêtent-ils en ligne 46 ?

Si j'ai compris, la valeur d'une cellule des colonnes I et N doit être >= que celle sur la même ligne dans le colonne G et et < que celle de la ligne suivante.

Re,

Il m'a fallut du temps avant de constater que les valeurs avaient 3 décimales, alors que les nombres étaient affichés avec 2 décimales !

Du coup tous les tests de vérifications étaient faux !

A défaut d'avoir trouver une solution par la fonction MOYENNE, je t'en propose une autre qui renvoie les résultats escomptés.

Vois si cela peut te convenir.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Hkr2JchristopheV2.xls

Je te remercie pour ta solution, elle est nickel mais oserai-je emttre le fait:

Il n'y a pas une limite au niveau du nombre de caractéres dans la barre des formules ?

Parce que ca marche bien si j'ai deux jeux de colonnes mais si j'en ai 3,4 ou 5 je dois dupliquer autant de fois la fonule c'est juste?

++

Christophe

Il y a peut-être plus court, mais je n'ai pas (encore) trouvé.

Pour le moment je n'ai pas le temps de chercher.

Le plus simple est évidemment de mettre les données les une sous les autres, mais je ne sais pas si c'est faisable pour toi.

Cela peut être envisageable, mais comment fait tu pour les mettre les unes en dessous des autres??? Surtout que certaines "plages" n'ont pas toutes le meme nombre ligne

C'est faisable de les mettre les unes en dessous des autres sans passer par du VBA ???

Merci

dre a écrit :

Il y a peut-être plus court, mais je n'ai pas (encore) trouvé.

Pour le moment je n'ai pas le temps de chercher.

Le plus simple est évidemment de mettre les données les une sous les autres, mais je ne sais pas si c'est faisable pour toi.

Bonjour,

Un exemple en pièce jointe.

Pour sélectionner rapidement la plage N5:O120, sélectionner une cellule quelconque de cette plage, puis Ctrl+*

Saisir un bord de cette sélection et glisser le tout sous les données en I5:J120.

Il peut y avoir des lignes vides entre les tableaux.

Pour maintenir les valeurs en N5:O120, au lieu de glisser faire un copier/coller.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cridel.xls

Rechercher des sujets similaires à "matrices recherche multicriteres"