Trouver une valeur en avancant/reculant dans le temps

capture

Bonjour,

Je débute en Excel dans le cadre d'un nouveau job. J'ai besoin d'un peu d'aide pour un probleme.

J'ai un tableau comportant des mois et des annees.

J'ai une date de depart et de dois reculer dans le temps pour retrouver un indice.

Ex: Je dois reculer de 36 mois a partir de Jul 2005 et determiner l'indice. Quelle serait la fonction a utiliser?

Merci

Clem

Bonjour,

pour résumer,la date de départ est jul.2006 (valeur 155) et il vaut que ça t'affiche la valeur de 36 mois avant (74), c'est ça?

Ca marche que dans ce sens (remonter dans le temps)? ou dans le sens contraire (recherche de l'indice 36 mois plus tard...dans le cas ou il existe...)?

Hello

J'aurai besoin de reculer uniquement. J'imagine que ca serait simple a faire si le tableau etait plus basique, mais dans le cas du tableau que j'ai copié je coince au niveau connaissances...

Bonjour @ tous,

Avec un fichier exemple et quelques explications, il nous serait très facile de te répondre.

@ + +

Bonjour,

La fonction MOIS.DECALER permet de trouver la date souhaitée.

DECALER permet de se déplacer dans la grille et d'extraire l'indice correspondant.

J'ai appliqué une mise en forme conditionnelle à la plage B2:M11 pour mettre en valeur l'indice.

20mois-decaler.xlsx (9.34 Ko)

Bonjour

Merci Oyobrans de m'avoir fait découvrir cette fonction.

C'est excellent. Il me reste plus qu a combiner les deux cellules! merci encore et le bonjour de Perth!

Clem

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur avancant reculant temps"