Référence avec plusieurs cibles

Bonjour Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le site, et tout d'abord, je suis ravis d'avoir trouvé cette communauté excel-pratique !! Bravo!

Je suis face à un petit problème pratique justement.

J'ai joins un fichier pour que mon explication soit la plus claire possible.

• j'ai mon onglet budget avec mes codes d'imputation
  • il faut que dans cette colonne C soit reprit le pays en fonction des codes de mon onglet compta
=>contrainte qui me fait bloquer, dans l'onglet compta il y a plusieurs lignes de chaque code d'imputation

Par exemple, dans le fichier joint, par une formule, il faut:

• onglet budget, cellule C3 =>il apparait "BELG" car tous les codes 100 (en onglet compta colonne A) ont en colonne D "BELG"
  • onglet budget cellule C4 => il doit apparaitre "ERREUR" car tous les codes 101 de l'onglet compta ne sont pas identiques
  • onglet budget cellule C5 => il doit apparaitre "ERREUR" car tous les codes 102 de l'onglet compta sont vides

J'ai déjà testé pas mal de truc mais je ne trouve pas la solution.

Quelqu'un aurait des idées.

D'avance, merci beaucoup de votre retour et de votre aide!

Excellente journée

11test-1.zip (4.80 Ko)

Salut,

A part par une macro, je ne vois pas comment réaliser cela.

Regarde dans le fichier ci-joint, tu cliques sur le bouton mis en place. Il faut que les macros soient enclenchées sur ta machine.

Cordialement.

16test-v2.zip (11.38 Ko)

Bonjour Yvouille et merci de ton retour.

Je n'y connais rien en macro. Quand j'ouvre ton fichier cela me dit qu'il ne peut pas trouver la macro!

Si quelqu'un a des pistes sans macro ça serait super car vraiment la macro est un monde inconnu pour moi!

Merci de ta compréhension et de ton aide,

Bonsoir et bienvenue

Avec une formule matricielle et un format personnalisé

=SI(NB(1/FREQUENCE(SI(compta!$A$3:$A$9=A3;EQUIV(compta!$A$3:$A$9&compta!$D$3:$D$9;compta!$A$3:$A$9&compta!$D$3:$D$9;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($A$3:$A$9)))))=1;RECHERCHEV(A3;compta!$A$3:$D$9;4;0);"ERREUR")
15copie-de-test-1.zip (49.59 Ko)

Amicalement

Nad

Salut Nad et bravo pour cette formule,

Si jamais les références de la feuille ‘compta’ ne se suivent pas, il semble cependant qu’elle ne fonctionne pas, contrairement à ma macro.

Cordialement.

14test-v3.zip (11.61 Ko)

Bonsoir Yvouille

Yvouille a écrit :

Si jamais les références de la feuille ‘compta’ ne se suivent pas, il semble cependant qu’elle ne fonctionne pas, contrairement à ma macro.Cordialement.

Il te semble mal.

Amicalement

Nad

Wahouuu trop fortiche!!

Merci beaucoup Nad et Yvouille!

Félicitation!!! Mercii beaucoup!!!

(truc de fou je croyais que j'allais jamais m'en sortir avec cette formule! Ce serait toujours le cas sans votre aide!)

MERCI

Re

Pense à modifier la longueur des plages selon ton fichier réel

compta!$A$3:$A$9

compta!$D$3:$D$9

LIGNES($A$3:$A$9)

Amicalement

Nad

Salut Nad et merci pour ton retour,

Effectivement que ta formule fonctionne ….. à condition de penser à la modifier s’il y a plus de 7 références sur la feuille ‘compta’. Je me suis laissé avoir. Il faudra que al_nino y pense.

Cordialement.

EDIT : Ah, j'ai été un peu lent dans mes essais

Rechercher des sujets similaires à "reference cibles"