Cherche formule (moyenne)

Bonjour à tous,

Je vous explique ce que je cherche à faire.

Je rentre tous les jours les résultats du tiercé sur excel.

Et je calcul manuellement les chiffres qui sortent le moins .

Ma question est :

Est ce que je peux rentrer une formule qui calcul automatiquement la moyenne des chiffres qui sortent le moins souvent

En partant du prinçipe que je prends les numéros de 1 à 20.

Si quelqu'un a une idée, merçi d'avance de votre aide.

Bonjour

Je rentre tous les jours les résultats du tiercé sur excel.

Et je calcul manuellement les chiffres qui sortent le moins .

Tu as tort de le faire manuellement, Excel le fait très bien avec NB.SI

Ma question est :

Est ce que je peux rentrer une formule qui calcul automatiquement la moyenne des chiffres qui sortent le moins souvent

En partant du prinçipe que je prends les numéros de 1 à 20.

Je ne vois pas ce que la moyenne des chiffres peut t'apporter.

En revanche, le nombre de fois sortis sur une période de ton choix, ou le classement par nombre de sorties me paraît plus parlant.

Avec un exemple de ton fichier, je suis sur que nous pourrions mieux t'aider.

Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement.

Bonsoir,

Peux-tu mettre en pièce jointe (vois au haut de cette page joindre un fichier) un exemple avec les donnnées de départ et le résultat que tu souhaites obtenir , en n'oubliant pas de préciser sur combien de nombres la moyenne doit être calculée ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/resultat_Quinte.xls

Voilà le fichier.

J'ai mis un commentaire dans les cellules C-D-E-F-G 68.

C'est dans ces cellules que j'aimerais avoir le numéro qui sort le moins souvent, si c'est possible bien sur.

En vous remerciant d'avance.

@ bientôt

gregory gregory2

Bonsoir

Ta question serait réalisable s'il n'y avait pas d'égalités dans ceux n'étant pas classés.

Pour avancer;

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/82umCresultat_Quinte.xls

Cordialement

Bonjour,

Il me semble que le raisonnement n'est pas correct.

Prenons comme exemple les dossards 1 et 20.

Supposons que le dossard 1 a 2 victoires sur 61 participations tandis que le dossard 20 a 1 victoire sur 3 participations.

De la façon dont la question est posée ce serait le dossard 20 qui serait "sorti" le moins souvent, mais la logique voudrait que ce soit le dossars 1, car 2/61 est plus petit que 1/3.

De plus, il n'est pas tenu compte de la valeur intrinsèque de cheval.

Ce type de calcul pourrait être valable si c'est le nom du cheval qui est pris en considération et non son numéro de dossard, un même chaval pouvant avoir des numéros de dossard différents à chaque course.

Dis-moi ce que tu en penses.

Bonsoir,

Désolé ne ne pas vous avoir répondu plus tôt.

Merçi Amadéus, il est vrai que le tableau que tu m'as creé en dessous est bien et très parlant, il me convient tout à fait.

Dre, tu as raison pour ton analyse, il y a très rarement 20 partants, mais ce n'est pas grave, car je me baserai plutôt sur 18 partant.

Et je me baserais surtout sur la 1ere place.

En tous cas merçi beaucoup de votre aide.

@ bientôt

Je voudrais affiner un critère, si c'est possible bien sur .

J'ai refait ce fichier jusqu'au 31 décembre.

Si l'on prend la cellule M6 (par exemple).

Est ce que l'on peut avoir le nombre de fois que le cheval est arrivé 1er sur les 2 mois dernier. (je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre, car pas façile à expliquer).

En faite, si on marque le nombre de fois que le numéro du cheval est arrivé 1er depuis 1 an, ça ne sera pas très parlant, mais par contre, si je peux avoir cette info sur 2 mois calendaire, ça serait plus interressant.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/X53PMresultat_Quinte.xls

@ bientôt

Bonjour,

A essayer :

=SOMMEPROD((C$5:C$310=$L6)*($A$5:$A$310>DATE(2008;MOIS(AUJOURDHUI())-2;JOUR(AUJOURDHUI()))))

formule à copier vers le bas et vers la droite.

Merçi de ta réponse dre, je test ta formule et je te tiens au courant.

Salut,

J'ai testé ta formule "dre", elle marche du tonnerre. Merçi beaucoup.

J'aimerai bien être aussi câlé sur excel, mais je ne pense pas que cela s'aprenne d'un coup de baguette magique.

En tous cas merçi, je regarde si je veux affiner encore et sinon j'afficherai ce topic à l'état de résolu.

@ bientôt

Rechercher des sujets similaires à "cherche formule moyenne"