Incrémenter une cellule d'un pourcentage à un nombre

Bonjour à tous, je vous explique mon problème. J'ai un tableau de suivi d'avancement de chantier, celui ci se mesure en pourcentage, j'aimerais que quand un chantier passe à 100% d'avancement, cela vienne incrémenter d'un +1 une autre cellule d'un tableau de suivi à l'année en tenant compte de la date du passage à 100% du chantier, et dans la cellule correspondant, et que le résultat d'un mois à l'autre soit cumulé avec les cellules des mois précédent.

Je vous joint mon fichier, si vous avez une solution ce serait chouette, en VBA ou non je suis preneur !

Merci d'avance

37projet2.xlsm (11.77 Ko)

bonjour,

dans l'exemple que tu nous donnes, où peut-on trouver la date de réalisation à 100 % (4/4/2014) ?

Il n'y en a pas, c'est le jour où la personne qui s'occupe du suivi fait passer manuellement le pourcentage d'avancement à 100% que la date doit être prise en compte, mais on peut rajouter une cellule avec la formule =AUJOURDHUI() sur la feuille et se référer à celle ci pour l'incrémentation non ?

Je me permet un petit Up sur le topic, au cas ou l'un d'entre vous aurez une solution ?

Merci d'avance

Bonjour,

une solution via une macro évènementielle

à mettre dans le code de feuil1

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Column <> 5 Then Exit Sub ' modification dans autre colonne que E on sort
    If Target.Row < 9 Then Exit Sub ' modification dans une ligne < que 9 on sort
    If Target.Value = 1 Then ' si 100% introduits
        m = Month(Now()) ' m contient le mois de la date du jour
        m = m + 3 ' on determine la colonne correspondant à ce mois
        Cells(4, m) = Cells(4, m) + 1 ' on incrémente la cellule dans cette colonne en ligne 4
    End If
End Sub

Je n'arrive pas à appliquer le code que tu m'a fourni à mon fichier, pensant qu'il y aurait possibilité de l'adapter à mon vrai fichier je ne l'avais pas joint, je vais joindre une version qui devrais me permettre de l'adapter a tout mon fichier avec deux exemple, si tu pouvais me faire pareil avec celui ci stp ? ( Je peux pas joindre l'original, il s'agit d'une base de donnée plus ou moins énorme )

De la meme maniere que sur le fichier précédent, on passe un éta d'avancement a 100% sur la feuille Rectification ou Usinage ( il y en a une dizaine en tout mais après je n'aurais qu'a faire un copier coller du code dans le module correspondant et à changer les variables ? ) je veut que ca vienne incrémenter en fonction de la date à laquelle ca passe a 100% le tableau surligné en vert dans la feuille Suivi Integralité Prod (Increm) dans la cellule qui correspond au service, et au mois dans lequelle on se trouve. Ensuite ce tableau viens alimenter des courbes sur le suivi d'intégralité, voila le but de la manœuvre, c'est que cette opération sois semi automatique pour l'animateur du fichier qui n'a pas accés à la feuille Suivi Integralité Prod (Increm).

11projet3.zip (163.33 Ko)

Bonjour,

voici

22projet3-2.zip (162.82 Ko)

Impeccable j'ai compris comment ça marché, de plus merci pour ta réactivité !

En revanche il subsiste toujours certains points bloquants...

Sur la feuille Rectification REC

Pour la ligne de code suivante par exemple :

If Target.Row < 71 Then Exit Sub ' modification dans une ligne < que 9 on sort

Je souhaiterai avoir une plage d'entrée ( comprise entre 75 et 89 ) plutôt qu'une simple condition de supériorité de ligne. Plus poussé encore, j'aimerais que si l'on vienne rajouter une ligne ou en supprimer une, la plage d'entrée s'adapte ( ca pourrait le faire avec un : entre la cellule 2014 et 2015 de la colonne correspondante ? en sachant que la la cellule 2015 n'y est pas mais qu'elle va être rajouté ).

De plus, avec ton code, si l'on passe un chantier à 100%, celui çi incrémente la cellule souhaité de 1, mais si le chantier repasse en dessous de 100%, la cellule reste incrémenté ( si par exemple il y a une erreur dans le passage de chantier a 100%, ca peut etre problematique ). N'y a t'il pas un moyen pour décrémenté la cellule dés lors qu'une cellule a 100% passe en dessous des 100% ?

Pour finir et après c'est tout bon est ce que le code que tu m'a fourni tient compte des incrémentations des mois précédent ? puisque le but est de tracer une courbe du cumulé de l'avancement des projet, j'ai peur que pour le mois de mai ça reparte de 0 et c'est pas vraiment ce que je souhaite

Merci d'avance si tu peut m'aider une nouvelle fois

Bonjour,

ton classeur n'est pas idéalement organisé pour ce que tu demandes. (automatiser des traitements sur des données déjà mises en page (avec cellules mergées, etc ...) mène rapidement à construire des usines à gaz).

pour ton point sur la détection d'un changement de 100% vers une valeur inférieure, j'ai dû faire une procédure spéciale.(qui retirera 1 au mois en cours)

a voir si cela convient, ...

13projet3-3.zip (163.84 Ko)

Re-bonjour ! J'ai un peu de mal a faire fonctionner ton nouveau code, dés que je veut changer l'état d'avancement d'une cellule, une box s'ouvre me demandant de rentrer une nouvelle valeur, apparemment comprise entre 0 et 1, jusque la c'est bon, cependant, celle çi ne s'affiche pas dans la cellule sélectionnée, et la valeur précédente reste figée...

De plus si je tape 1, cela vient effectivement incrémenter la bonne cellule du tableau de la feuille Suivi Integralité Prod (Increm).

Mais je n'arrive toujours pas à décrémenter si un état d'avancement passe de 100% à 80% disons, les cellules du tableau reste incrémenté de 1 Des fois ça marche, des fois non, c'est un peu bizarre

Et ca prend également en compte les cellules d'avancement de 2013, n'y a t'il pas un moyen de dire que le code marche entre tel et tel cellules ?

Pour ce qui est de faire le cumul dans le tableau de la feuille Suivi Integralité Prod (Increm) d'un mois sur l'autre, au final ce n'est pas grave si le code prend uniquement en compte les incrémentations du mois ( par exemple 1 en avril, 1 en mai, 0 en juin, 3 en juillet... ), je vais faire un second tableau avec des liens de cellules et des formules de sommes, de la bidouille mais bon ca fera l'affaire.

Peux tu revoir encore une fois le code? sauf erreur de ma part il ne fonctionne pas trop trop..

Je te remercie d'avance

Bonjour,

macro adaptée, à tester

12projet3-4.zip (167.82 Ko)

Bonjour,

une nouvelle version. correction d'un bug dans la gestion des évènements.

9projet3-5.zip (167.78 Ko)

Merci ça marche impeccable, j'ai juste remplacé la cellule Suivi Administratif en cellule A;F par C;C, car j'avais le message "Je ne trouve pas suivi administratif" qui s'affichait, je pense que c'était dût à la cellule fusionné qui génère parfois des bugs dans les maccros semble t-il.

Dernière question, le cumulé mois par mois est il géré par ton code ou dois-je créer un autre tableau avec des cellules liées et sommes des mois entre eux pour alimenter mes courbes de suivi ?

Sinon un grand merci et Bravo!

Bonjour,

pour le cumulé, voici ce qui est prévu.

si lorsque l'on passe à 100 % et qu'il n'y a une valeur 0 (ou pas de valeur) pour le mois en cours, le total du mois précédent est copié dans le mois en cours et on ajoute 1 pour la réalisation que l'on vient d'introduire.

cela devrait fonctionner pour toutes les nouvelles introductions. par contre, il faudra vérifier que la situation de départ est bien correcte.

(le code ne prévoit pas décrémenter les mois précédents en cas de correction) à faire à la main.

Rechercher des sujets similaires à "incrementer pourcentage nombre"