Moyenne monderee + sous-totaux

Bonjour,

Je cherche a calculer sous excel des sous-totaux de mes colonnes (selon differents criteres - cf : a, b et c dans l'exemple joint).

Or, je voudrais obtenir la moyenne ponderee de chaque colonne.

En prenant l'exemple joint, vous pouvez voir un tableau avec des produits avec leur prix avant et apres negociation.

Calculer la moyenne "normale" est faisable facilement en E23. Un sous-total sur une moyenne normale se fait aussi simplement en E24.

Mais la combinaison sous-total et moyenne ponderee ne m'est pas evidente.

Pouvez vous m'aider ?

Le but est de remplir les cases rouges, avec des valeurs correctes

Merci!

PS: desole pour le manque d'accents, je suis sous qwerty ...

Bonjour,

J'aimerai juste savoir, quelle est la différence entre la moyenne normale et la moyenne pondérée ?

Et surtout quelle est la pondération que tu souhaite utiliser ? La quantité ?

Bonne journée,

Sha'

Bonjour,

Oui en effet, je veux pondérer le prix avec la quantite.

Ex: si le prix de A est 2 euro et le prix de B est 10 euros, mais qu'on vend 10 de A et 1 de B.

La moyenne est : (2+10)/2 = 6

La moyenne ponderee est : (10 x 2 + 1 x 10)/(10+1) = 2.72

La moyenne "normale" represente le prix moyen indépendamment des ventes alors que la moyenne ponderee correspond a vrai prix moyen.

J'espere que je suis un peu plus clair ...

Merci

Re-bonjour,

D'accord. Je vois bien.

Du coup j'essaie de réfléchir pour la formule du sous-total moyenne pondéré.

Par contre, les autres cases rouges (prix moyen avant nego etc...) que veux-tu exactement ?

OK, merci Sha'!

En fait, les formules pour lesquelles je bloque sont celles en E3, F3 et G3 (construites sur la meme base).

En bas, c’était simplement mes pistes de réflexions ... inabouties.

Donc en E3 je voudrais calculer le sous total (en prenant donc en compte d'eventuels filtres sur ma colonne C par exemple) des moyennes pondérées de la colonne E, et de meme pour F et G.

Bonne journee

Bala

Pour le moment je bloque un peu aussi à vrai dire...

Si jamais quelqu'un d'autres a une idée, il ne faut pas hésiter.

Up !

Bonjour,

Si j'ai compris

Bonjour Jean-Eric et merci pour ta 1ere reponse !

Le debut semble bien, mais il me manque encore la fonction SUBTOTAL qui me permet de faire le calcul que tu proposes en ayant applique un filtre.

En filtrant sur les criteres, a, b ou c, on est donc sensé trouver des valeurs differentes.

Le probleme avec la fonction SUBTOTAL est qu'elle contient comme premier argument un chiffre correspondant a une fonction de reference, et vu que le calcul que je fais / que tu me proposes n'est pas une fonction de reference ... ca bloque.

D'autres idees

Merci pour l'aide !

Bala

Bonjour

Si j'ai compris (?) ci joint une proposition de solution basique recourant au rajout de 2 colonnes et à l'utilisation de somme.si

Je suis sur que quelqu'un te trouveras une solution plus élégante

Cordialement

FINDRH

Re,

A tester...

Uniquement avec 2010 et +

Merci, je regarde vos réponses en détail et je reviens vers vous si nécessaire !

Mais d’après ce que je comprends, il n'est pas possible de le faire sur une seule cellule. On est oblige de passer par des colonnes supplémentaires.

Bala

Rechercher des sujets similaires à "moyenne monderee totaux"