Ces régions ont la nécessité d'être orthographiées partout de la même manière (c.a.d. en majuscule, avec tiret et sans espace ni virgule...)
C'est une règle de base dans Excel de commencer par faire des listes (tables). Sinon tu as toutes les chances d'avoir des tas d'informations disparates qui veulent dire la même chose mais comme elles ne sont pas orthographiées de la même manière on ne peux pas établir de lien entre elles.
L'idéal aurait été d'avoir créé des listes "barême" pour chaque région de manière à ne pas être obligé d'aller à la pêche dans des endroits divers et variées.
Comme il n'y en a pas pour tes barèmes, j'ai du "aller à la pêche" et créer une macro assez complexe (Function AdrCible) qui crée un "Tableau de référence" dans la Feuille "Util" (en E2:G11) à partir des adresses dispersées.
Si ces régions avaient été crées de la même manière dans le Gestionnaire de Noms ça aurait été plus intuitif, mébon : Comme de toute façon je suppose que ton véritable fichier comporte de notables différences, pour l'instant on se contentera de ça...
Ensuite une image miroir reflète ce "Tableau de référence" : Si tu cliques sur cette image miroir tu vois dans la barre de formule qu'elle fait référence à :
=Util!$A$2:$G$11
Cette image miroir est mise à jour à chaque fois que tu passes de la "Feuil1" à la feuille "Ouvrier" : c'est la macro Worksheet_Activate()
Cette image miroir est crée à partir de l'appareil photo.
Hum... Comme je suppose que tu n'as pas l'appareil photo dans ton Excel, tu essaieras d'abord par Copier/Coller de mon image miroir en modifiant l'adresse dans la barre de formule... Sinon si tu n'y arrives pas je te donnerai un mode opératoire plus détaillé... A moins que ne choisisses de me confier en MP (une copie de) ton véritable fichier.
Pour plus de détails, préciser les questions nébuleuses SVP
A+