VBA pour remplacer un TCD (complexe ??)

Bonjour Eric,

merci pour ta réponse.

J'ai bien intégré les principes que tu viens de me décrire et je suis capable de faire évoluer mes besoins. C'est déjà un grand pas pour moi !

Par contre, ce que je souhaitais initialement, c'est que mon onglet "saisie" me serve de base de suivi / consultation au jour le jour.

Pour résumer, toutes les transactions saisies restent dans cet onglet jusqu'à leur fin (encaissement client le plus souvent).

Donc je pourrais très bien avoir 100 transactions en même temps (cf. fichier attaché avec 11 transactions en cours).

Et SURTOUT, les données évoluent chaque jour (date de paiement peut être changée si il y des retards, imputer les montants payés / reçus en cellule G3 ou P3, la banque peut changer etc...).

Donc le lundi je dois pouvoir faire une extraction qui viendra a chaque fois écraser la précédente en mettant à jour les données.

La VBA permettrait de mettre en ligne toutes les transactions en un seul coup dans l'onglet BdD. Objectif : faire mon TCD derrière.

En espérant que je sois clair dans mes explications.

Seb

14posi-forum.xlsx (22.88 Ko)

Bonjour,

On récapitule :

Problème : les informations étant nombreuses, cela devient vite illisible.

Tu es obligé de respecter la règle d'un enregistrement par ligne sinon ça devient beaucoup plus compliqué à gérer et tu obtiens rapidement une usine à gaz.

- pour la saisie : je te fais une proposition pour pouvoir avoir les champs sur plusieurs lignes et éviter le scrolling latéral.

Proposition que tu n'es pas obligé d'adopter. Si finalement la saisie directe dans BdD n'est pas si contraignante autant rester simple.

- pour la consultation : Jean-Eric t'a suggéré d'utiliser les segments, que tu n'as toujours pas explorés. En tout cas aucun retour dessus.

C'est bien ce que j'avais résumé dans mon post du 27 Mars 2014, 12:43

eric

PS : sur ton dernier fichier tu as toujours des titres en double dans BdD. Chaque nom de champ doit être unique, tu n'avanceras pas tant que ça ne sera pas le cas.

Bonjour,

Bonjour Eriiic,

J'ai cru comprendre que seb_m n'était pas intéressé par l'utilisation des segments (donc TCDs).

J'attendais de ses nouvelles

Maintenant Eric, eriiic, Jean-Eric...

A relire seb_m qui précisera sa demande en terme de synthèse

Amicalement à vous deux.

PS : sur ton dernier fichier tu as toujours des titres en double dans BdD. Chaque nom de champ doit être unique, tu n'avanceras pas tant que ça ne sera pas le cas.

Ce point c'est bon, j'avais changé le nom des champs pour avoir un nom unique et élargi les infos dont j'avais besoin (CF. fichier joint)

Mais je suis déçu de ne pas arriver à monter ce que je veux.

En fait, j'essaie de reproduire dans Excel quelque chose qui existait avant dans mon ancienne boite (Grosse firme), mais sous forme de logiciel développé in house... et je m'aperçois que je n'y arriverais pas... snif....

J'ai cru comprendre que seb_m n'était pas intéressé par l'utilisation des segments (donc TCDs).

J'attendais de ses nouvelles

Si si Jean-Eric !! mais ça c'était la 2ème étape de mon projet. J'attendais de régler l'étape 1

J'espère pouvoir revenir sous peu !

Re,

Sans problème

Re,

Ne soit pas impatient, tu veux mettre la charrue avant les boeufs.

Ce que tu appelles étape 1 est la dernière, dans la mesure où l'exploitation des fonctionnalités d'excel ne t'apporterait pas satisfaction.

D'abord connaitre et utiliser excel avant de penser vba.

La 1ère, sur laquelle tout s'appuie, est d'avoir une base de donnée correcte. Je pense que tu l'as compris.

eric

Rechercher des sujets similaires à "vba remplacer tcd complexe"