Hello jslpfasc2 merci pour ta réponse mais le but de cette formule est d'automatiser un tableau de bord avec des données qui sont susceptible d'être mis a jour fréquemment. Ça risque de ne pas être très pratique à la longue
Hello Yvouille merci pour ta réponse, je suis un vrai novice en VBA/Macro mais en effet ça marche bien ! Cependant n'y aurait il pas un moyen de passer uniquement par des formules a ta connaissance ? En effet j'ai un peu simplifié mon problème pour pouvoir vous l'exposer rapidement mais il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte dans dans ma formule et j'ai bien peur que je n'arriverais pas a adapter ta solution en cas de changements futurs :
Pour essayer de faire court j'ai un fichier de donnée que je mets a jour avec
ANNEE MOIS VENDEUR VENTES COMM CA.
Ma formule concerne la somme des ventes généré par les 20 plus grands apporteurs d'affaires
Sur mon tableau de bord j'ai deux cases qui font office de filtre ou je rentre l'année et le mois que je veux analyser (avec comme source le fichier de donnée)
J'arrive à avoir la somme du CA de N-1
=SOMME(GRANDE.VALEUR(SI((F4-1='DATA'!A:A)*('TABLEAU DE BORD'!F5='DATA AFFILIES'!B:B);'DATA AFFILIES'!H:H);LIGNE(1:20)))
Ce que je voudrais c'est la somme des ventes associé à cette même matrice
Merci encore,
Jay