Facture complexe sous Excel

Bonjour à toutes et à tous

j'essaie de créer une facture qui doit contenir les fonctions suivantes et je galère :

A partir d'un modèle de base, on enrichit la facture des infos suivantes (merci de bien lire jusqu'au bout ):

1/Avoir un bouton dans le fichier de base qui permet de générer automatiquement un enregistrement du numéro qui commence à 19800

et qui passe à 19801, et ainsi de suite (il faut néanmoins au départ pouvoir dire que le premier numéro de facture n'est pas forcément 19800 mais 19850...après on y touche plus une fois que c'est défini.

j'ai réussi à mettre ce bouton et à générer un numéro automatique ça fonctionne parfaitement. Mais je n'arrive pas à reprogrammer les fonctions en point 2 et 3 en simultané à ce bouton :

ci dessous le vb inclut dans mon module

Sub Onglet()

Dim Nomfichier As String

Nomfichier = Sheets("Facture").Range("E15") & Sheets("Facture").Range("H6")

ActiveSheet.Copy

ActiveSheet.Shapes("Picture 1").Cut

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Nomfichier & ".xls"

ActiveSheet.Name = Nomfichier

'là un petit message pour faire joli et indiquer que la sauvegarde a bien été exécutée

msg = "Votre Facture a été sauvegardée sous le nom et n° que vous lui avez donné."

Title = "Sauvegarde de la facture actuelle"

Style = vbOKOnly + vbInformation

Reponse = MsgBox(msg, Style, Title)

ActiveSheet.Protect

ActiveWorkbook.Close (False)

Range("E15") = Range("E15") + 1

Range("H6") = ""

End Sub

2/que ce bouton m'enregistre par défaut ma facture dans un dossier FACTURES posé sur mon bureau (les factures se cumulent en 19801, 802, 803 etc....

3/ que le total de chaque facture s'additionne dans UN AUTRE classeur excel posé sur mon bureau qui reprend le numéro de ma facture en cellule E15 et mon total TTC en cellule J40 (en H6 c'est le nom de mon client), c'est à dire que en E15 j'ai une facture 19810 par exemple et en J40 un total TTC de 1200€, puis dans la facture suivante j'ai une facture 19811 puis un total 890 €....etc, eh bien dans ce classeur CA en cellule A1 j'ai mon num de facture, en cellule B2 mon montant ttc, etc... puis à nouveau en cellule A2 une nouvelle facture, puis en celulle B2 un nouveau montant TTC etc...et ça pas à l'infini...

4/ également dans ma facture le top du top serait d'avoir cette fonction suivante, j'ai une lite d'adresses sous excel, séparées par cellules, et je voudrais par exemple lier les adresses pour les taper quasi automatiquement dans ma facture et ne pas tout réécrire à chaque fois...

Voilà ...merci d'avance pour vos réponses...

Re bonjour à toutes et à tous,

oups je m'aperçois n'avoir aucune réponse...ai-je dit ou fait qquelchose en dehors des pratiques ou le problème posé est trop complexe ??

Merci d'avance...

Bonjour

Tes demandes sont effectivement multiples et il est difficile de répondre à tout sans un fichier de base, dont le modèle de récap par ailleurs.

Pour ta dernière question, si ta liste d'adresses est sur un onglet du même classeur que ton générateur de factures la récupération des données est plus simple.

Si tu as un n° de client unique, tu le saisis dans la zone concernée et avec la fonction recherche ou decaler tu récupères les autres informations dans les cellules adéquates.

Sinon, si les noms des clients sont uniques, tu mets une liste déroulante dans la cellule, connectée à la liste des noms, tu sélectionnes le client concerné et sur la base du nom, avec les mêmes formules tu récupères le restant des informations.

Difficile d'en faire plus sans base concrète

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH,

Ok pour la base client j'ai compris.

Pour le reste des questions, je t'envoie mon fichier.

je suis connecté si besoin pour répondre à tes questions.

Merci.

107fact2014.zip (18.90 Ko)

RE Bonjour

J'y vois plus clair

1) Pour ton Nr de facture qui s'incrémente de 1 j'utiliserai un onglet "table" où tu inscris en A2 ton dernier numéro connu. Tu le récupère +1 en début de saisie de nouvelle facture et tu le remplaces par ce dernier numéro en fin de ta procédure d'enregistrement

2) Pour enregistrer ta facture dans ton dossier, tu dupliques ta facture ( selection de l'onglet, copier ou dupliquer, dans un nouveau classeur que tu nommes définitivement par un enregistrer sous dans ton répertoire final

3) Pour reporter tes données dans le classeur recap ou CA , il faut repérer la dernière cellule remplie de l'onglet CA après l'avoir ouvert, "selection.end(XlDown).select" de la première colonne , soit le numéro de ligne+1

puis avec cells(nrligne récupérée,1==>dernière colonne remplie) copier et coller les infos voulues.

En enregistrant le déroulement des opérations 2 et 3 tu te simplifieras l'écriture des macros en ne changeant que les parties variables et surtout tu récupèreras simplement le bon chemin vers tes répertoires

J'espère avoir été clair, sinon à ta dispo

Cordialement

FINDRH.

Bon,

je fais le benêt ou je me simplifie la vie...tu me réponds en 10 minutes un truc que je cherche depuis plusieurs jours...!!!

Je peux pousser le boucher en te demandant un fichier stp ??

Un bouton qui fait tout à la fois ça le ferait pas ??? un bouton magique quoi...!!

En tout cas d'ores et déjà merci...y'a un monde qui sépare les bidouilleurs des pros...et quand on dit chacun son métier, ça prend tout son sens....!!!!

Bonjoour

je regarde cela cet après midi

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "facture complexe"