Bonjour, dans ce post plusieurs questions à vous poser :
Premièrement :
Je dispose d'une liste, qui va de B3 à B....
- J'ai créer un bouton qui appelle une InputBox, une fois arrivé on entre le nom et la liste de la colonne B l'ajoute et reclasse le tout par ordre alphabétique
Jusque là tout va bien puisque je peux ajouter dans une liste ce que je veux à l'aide d'un simple bouton,
Problème :
Si jamais je veux supprimer un élément de la liste, par exemple en B6, au lieu de devoir à la main remonter tout le reste de la colonne pour ne pas avoir d'espace blanc, est-il possible d'automatiser cela ?
Attention :
Je ne peux pas supprimer une ligne vide car d'autres colonnes contiennent d'autres valeurs, ce qui engendrerai des pertes....
Fichier joint :
fichier.xls
Deuxièmement (plus dur) :
Je dispose d'une autre liste, qui va de C3 à C...
Celle là n'est pas du tout classé par ordre croissant, en fait elle ne respecte aucune règle de classement puisque c'est moi qui l'établit...
- Idem j'ai créer un bouton pour ajouter quelque chose à la liste, ce quelque chose s'affiche tout en bas de la liste
Problème :
Il se peut que j'ai envie de mettre ce dernier ajout, en 3ème position, pour cela je devrais décaler toute la colonne à partir de la 3ème position puis copier ce quelque chose pour enfin le coller à la 3ème position, ce qui est lent...
J'aimerais donc automatiser ça et j'ai pensé à l'utilisation d'une userform, qui demanderait le nom de la donnée à ajouter, avec en dessous (dans une ListBox ?) la liste déjà présente dans la colonne d'Excel, et à l'aide d'un bouton "toupie" on peut déplacer la donnée qu'on à ajouter à l'intérieur de la liste, et finalement on valide le tout.
Question :
Est-ce réalisable ou laborieux ?
Voyez-vous une autre idée pour pouvoir choisir la place de ce nouvel ajout ?
Si c'est réalisable, je créerai l'userform avec la récupération des données et la toupie, mais mon problème sera le déplacement du nouvel ajout dans la liste.
Fichier joint (le même que le premier):
fichier.xls
Je vous remercie d'avance pour votre réponse (oula la formule officielle )