Auto controle

voici ma question

j'ai un nombre de 12 chiffres 83874548032 - 0 les 11 premiers me servent a trouver le dernier que l'on nomme auto contrôle.

la formule pour trouver l'auto-contrôle est la suivante:

on place en dessous des 11 premiers chiffre 21212121212

83874548032

21212121212

puis on multiplie le chiffre du dessus avec celui du dessous

se qui donne

16 3 16 7 8 5 8 8 0 3 4

on ne peux pas garder tout chiffre supérieur a 9 donc on addition le dizaine et les unités entre eux

se qui donne

7 3 7 7 8 5 8 8 0 3 4

puis on addition tous le chiffre

cela donne 60 et l'auto contrôle correspond a la différence pour aller a la dizaine supérieur donc la il faut 10 pour allez a la dizaine supérieur donc l'auto-contrôle est 0

je donne un autre exemple

33876901597

21212121212

63773901195 = 51 et pour allez a la dizaine superieur qui est soixante sa fait 9 donc l'auto contrôle est 9.

j'espère avoir été claire mais je suis a votre votre disposition pour tous renseignement.

j'aimerai utiliser cette formule dans cette base que je joint dans l'onglet particulier.

Bonjour,

Un début de solution qui permet de calculer le numéro contrôle...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Bqm2pparticulier.xls

Après, il faut voir ce que tu veux en faire... Il y a moyen de "synthétiser" les calculs ou de les mettre sur une autre feuille.

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour,

Je ne comprends pourquoi :

il faut 10 pour allez a la dizaine supérieur donc l'auto-contrôle est 0

En suivant le même raisonnement que plus haut, ce devrait être 1, car 1+0=1

Pour le reste, il me semble que ce soit faisable avec une seule formule, un peu longue.

Salut V_Elbie,

Si en B20 tu saisis : =MOD(B19*B18;9) tu obtiens directement 7

Bonjour Dre et le forum

Je suppose que c'est une imprécision... Arrondir à la dizaine supérieure si c'est pas déjà une dizaine tout pile...

Et quant à la formule qui donne 7 directement, je n'y aurais pas pensé toute seule...

Bonne journée

V-Elbie

Re,

Si l'interprétation de V_Elbie est exacte, la formule sous la pièce jointe devrait répondre à la demande

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/particulier2.xls

Bravo Dré,

Je savais bien qu'il était possible de "synthétiser" les calculs, mais très honnêtement j'ai pas eu le courage de m'y mettre...

Hé oui, des bénévoles paresseux, ça existe aussi

Bonne journée,

V_Elbie

Resalut V_Elbie,

J'ai toujouurs apprécié les paresseux inventifs, ceux qui prennent le temps de refléchir pour atteindre leur objectif avec un miniumum d'efforts.

Tant qu'on accroche le bon wagon (lol).

Et voilà comment on passe de la technique à la philosophie !

Mais au fait, il en pense quoi, notre ami luc71160 ?

V_Elbie

impeccable, c'est exactement se que je voulais mais car il y a toujours un mais j'aurai voulu que l'auto-contrôle soit aussi dans la colonne D.

donc soit en tapant les 11 chiffres le 12 ème se met tout seule ou je tape les 12 chiffres et que si l'auto-contrôle et le chiffre entier se met en bleu et si l'auto-contre et faux le chiffre entier et rouge.

je pense je n'ai pas très bien expliqué se que je voulais mais si cela n'est pas possible

tant pis pour moi.

encore désolé de cette mauvaise demande.

Bonjour,

Il n'y a pas moyen de mettre dans un même cellule et une contante et une formule.

Il y a bien moyen :

de mettre la formule dans la cellule à droite de la constante avec un aligenement gauche, ce qui laisse l'impression que c'est un ensemble

de concatener la constante et le résultat de la formule dans une troisième cellule.

Appliquer une couleur de police ou de fond s'obtient par une mise en forme conditionnelle (menu Format).

Bonjour

Une autre façon de "synthétiser" la formule.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/particulierV3.xls

Cordialement

Waouhhh

Total respect !!!

V_Elbie

Rechercher des sujets similaires à "auto controle"