Passage d'un argument dans une cellule différente

Bonjour à Tous !

Je vous expose mon problème :

Dans une feuille, j'ai les champs suivants (les tirets ne sont là que pour un mini-formatage) :

Prénom--- ID----- Autres...

Chantal---E005

Alain------ E132

Pierre-----E055

Monique--E121

Et je souhaiterai, sur la même feuille ou non peu importe, avoir une liste déroulante ou un contrôle, qui m'affiche les prénoms.

A la sélection d'un prénom, la valeur ID correspondant à ce prénom se "copierait" dans la cellule que j'aurai précédemment sélectionnée (et donc, jamais la même).

Précision : Je ne connais pas Visual Basic.

Merci d'avance.

Cordialement.

@++

hello

attention, cette question est dangereuse

explication (issue de longues années en gestion de bases de données) :

tu veux choisir un prénom et en déduire son ID

hors seul l'ID est unique (clé), pas le prénom

(car je suppose que plusieurs personnes peuvent avoir le même prénom)

en fait il faut choisir l'ID dans une liste déroulante ou non, et ton logiciel va afficher le prénom.

ou alors (parce que la solution ci-dessus n'est pas toujours pratique) il te faut une autre clé unique signifiant la personne ex : Nom&Prénom&n° avec une vérification d'unicité.

Bonjour jmd,

Et merci d'avoir répondu si vite.

En effet, je n'ai pas assez précisé. Je n'ai donné qu'un embryon d'exemple.

Cela va me servir à la gestion des règlements de mon assoc.

Actuellement je saisie l'ID et, sur le reste de la ligne, toutes les autres infos nécessaires s'inscrivent.

Mais cela nécessite d'aller regarder l'ID du membre (par la colonne nom/prénom) puis de la taper au clavier.

C'est pour cela que je souhaiterai avoir une sorte de liste déroulante afin d'automatiser cette manip.

Et bien sûr, la liste déroulante sera composé de "nom&prénom".

@++

Bonjour,

La liste déroulante, tu peux l'obtenir simplement en utilisant la validation des données : pas besoin de VBA pour ça.

C'est plus facile à faire si tu nommes la plage concernée.

Données - Validation - rubrique Autoriser : inscrire le nom donné à ta plage.

Tu peux ensuite récupérer les autres infos avec la fonction RechercheV par exemple.

Cordialement,

V_Elbie

Bonsoir,

une liste déroulante risque d'être très longue !

regarde autre solution à adapter.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/F9BrnFonctions_francais_anglais.xls

amicalement

Claude.

Bonjour,

Je reconnais ne pas m'être très bien exprimé.

Car en effet la liste déroulante ne peux pas me convenir. J'utilise Excel avec, je l'estime, un niveau moyen++, je pratique les fonctions sans aucun problème, mais dès que ça touche un tant soit peu le VB, je suis largué.

Je repose mon problème autrement et surtout plus simplement :

Je veux avoir une liste (contrôle ou autre) qui puisse me renvoyer le résultat dans une cellule différente à chaque fois et non pas définie à l'avance, donc définitive.

J'ai essayé avec une combobox, mais là, même problème. Avec LinkedCell je n'arrive pas à lui indiquer comme référence : la cellule active du moment dans le classeur. Il ne prend qu'une référence absolue (enfin, d'après mes connaissances uniquement).

@++

Salut à tous, salut Asl,

ne peux-tu envoyer un morceau de fichier avec annotations ?

de toute façon, il faudra du VBA

Claude.

Bonjour,

Tu as raison, Claude, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Passage_argument.xls

Il faudra en effet du VBA, mais je suis complètement incapable de l'écrire.

@++

re,

C'est clair !

Mais pourquoi veux-tu te positionner sur la cellule avant de choisir dans la liste,

la macro pourrait remplir directement à la suite du tableau. (après choix dans la liste)

elle pourrait aussi renseigner le N° de carte et le cours, si ils sont liés, non ?

à te lire

amicalement

Claude.

Re,

En effet, pourquoi rouler en 2CV lorsque l'on a une Mercedes à disposition ?

Par contre, Claude, tu vas finir par me rendre plus fainéant que je ne le suis déjà !!!

Je vais avoir de moins en moins de choses à faire ...

Mais ça me laissera du temps pour boire un coup à ta santé...

Alors après, en effet, tous les autres champs seront renseignés automatiquement, comme je l'ai précisé (avec la fonction RECHERCHEV que j'utilise beaucoup d'ailleurs).

@++

re,

compris ! je dois m'absenté jusqu'à 18H, envoie ton fichier complet et je te fais çà aux

petits oignons !!

Claude.

Bonsoir Claude,

Désolé, je viens de rentrer à l'instant.

Je t'envoie le fichier demain.

Merci ++++

@++

Bonsoir Claude,

Hé bien, pour un premier jet comme tu dis.... Super !

Encore une fois désolé si je n'ai pas pu tenir mon engagement de t'envoyer les fichiers aujourd'hui, j'essaie de faire tout ça demain (Inch'Allah !!!).

Je suis moi-même informaticien (mais c'est vaste l'informatique) et même à mon âge (57 ans) je m'émerveille toujours... Jamais blazé !

Merci encore une fois... et ce n'est pas la dernière fois.

Alain

@++

Bonjour Claude,

Hé bien je me répète... ton premier jet, comme tu l'appelles, sera le dernier, car c'est exactement ce que je voulais !

Rien à redire.

J'ai un peu regardé ta programmation... il va falloir que j'y passe plus de temps "qu'un peu" pour comprendre ne serait-ce qu'un tout petit peu. Mais chaque chose en son temps.

Un tout petit détail :

Cette gestion est pour un Club de danse classique pour petites danseuses. Et maintenant, l'informatique va se trouver au studio de danse, donc les encaissements mensuels s'effectueront devant les adhérents.

Et afin que toute la liste ne soit pas affichée au vu et su de tout le monde, je vais colorer en blanc toute la liste pour la rendre invisible et j'ai rajouté une ligne juste en dessous de la zone de liste, qui m'affichera uniquement le dernier encaissement (uniquement afin que j'ai, moi, la confirmation de mon action).

Pour ce faire j'ai rajouté en colonne A, une formule qui incrémente chaque fois le numéro d'ordre dans cette liste.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Asl_2.xls

Mais dès que l'on rajoute un encaissement, la formule en colonne A de la ligne rajoutée s'efface, si bien que mon RECHERCHEV pour afficher le dernier encaissement n'est plus correct.

Peut-on remédier à ce petit problème ? (je me rends quand même compte que je suis un peu stupide de te poser une telle question !!).

@++

Bonjour Asl,

pourquoi "stupide" ?

là je dois sortir, je regarde ton fichier ce soir.

Claude.

Bonjour à tous,

Salut Alain,

J'ai tenu comte de tes remarques et besoins.

Nouvelle version :

- à lire le mode d'emploi

• Possibilité d'ajouter un nouvel adhérent à partir de la liste.
  • On peut taper la saisie à la main.
  • Mise à jour de la liste Auto.
  • Séparation de la partie "saisie" et "stockage des encaissements"
le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Asl_3.xls

J'ai explicité les macros pour que tu "pige" !

Si problème, n'hésite pas à tirer la sonnette !

Amicalement

Claude.

Bonjour à Tous !

Claude,

Grand merci de t'être (beaucoup) occupé de moi.

Et je t'avoue avoir un peu de mal à exprimer exactement ce que je ressens.

Car ce que tu as fait, c'est EXACTEMENT ce que je désirais faire par la suite. J'aurai, doucement et progressivement, effectué les modifs/aménagements nécessaires.

Et là, sans que je ne te précise rien à ce sujet, juste un tout petit embryon... tu imagines, tu penses ce que "pourrait" être la chose pour que ce soit le plus fonctionnel possible...et tu le réalises .

"Le Club des petits chaussons"... c'est tout tendre ça !!!!

Bravo !

Je viens à l'instant de le montrer à ma femme (c'est elle le prof de danse) et elle m'a dit tout de suite (sic) : "Mais c'est une bête, ce mec !".

Encore une fois merci Claude.

Mais nous aurons encore l'occasion de nous parler... car je ne quitte pas ce forum.

Très cordialement à tous.

@++

Bonjour Alain,

j'ai fait comme pour moi !

N'oublie pas le "résolu" , même si tu dois revenir sur ce fil.

amicalement et à +

Claude

Rechercher des sujets similaires à "passage argument differente"