Petite formule Excel adaptée
Bonjour à tous
Voilà je met en pièce jointe mon fichier excel pour mieux comprendre.
Ce que je veux faire c'est calculer le rapport de chaque reunion entre deux courses.
J'ai sur ma feuille par exemple fais des pronostiques de courses de chevaux mis le rapport gagnant si le cheval a gagné sinon cellule vide et je voudrais faire a droite de la feuille comme j'ai mis comme un couplé soit toutes les combinaisons de couplé possible entre deux courses de la même reunion je sais qu'une fois on m'a aidé sur ce site et j'en suis très content et redemande votre aide.
Le but de la manoeuvre c'est de multiplié le résultat de deux rapport si il est là (deux gagnant) sinon rien, avec la fomurle = valeur je sais que c'est possible pour pas trop se casser la tête a tous remplir un a un.
Je ne peux pas copier ma formule a droite et donc obligé a chaque fois de les rentrer une a une c'est le souci.
Et c'es a droite de la feuille sur la partie rouge que cela dois calculer la multiplication si le couplé des deux gagnant est présent.
Voilà si je me suis bien exprimé.
Pour le fichier c'est ici
J'ai modifié mon fichier et mis des commentaires dedant pour bien comprendre.
Bonjour,
Vois si la formule en pièce jointe te convient
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/sN3TUmuratime.xls
Petites remarques :
Il n'est pas judicieux de laisser sous les pièces jointes des cellules en police de couleur blanche.
Lors d'un test d'une formule dans une de ces cellules, celui qui veut t'aider pourrait se poser des questions quant à la non obtention d'un résultat et devoir en chercher le pourquoi !
On ne contacte pas à 23.22 un membre du forum par messagerie privée pour lui signaler son étonnement de ne pas encore avoir reçu de réponse à une question posée 2 heures auparavant.
Il est des gens normaux sur ce forum, qui dorment à cette heure-là.
Merci DRE t'es un genie c'est exactement ce que je voulais mais la formule c'est du charabia je sais pas comment tu va chercher ça.
Sinon pour la copier de gauche a droite pour chaque reunion j'ai essayé mais ça me remet le même résultat que la RII, si je veux mettre la formule la ou il y a de la couleur il faut que je la copie comment j'ai fait comme tu m'a dis je copie celle en O2 mais c'est idem.
PS:je dois pas être comme les autres couché a 2h30 du matin et lever 4h30 pour le boulot.
Désolé DRE si je t'ai réveillé.
Bonjour,
Expliquer le fonctionnement de la formule me semble être un premier pas.
Après on pourra toujours mettre des pièces jointes.
En O4 :
=INDIRECT(CAR(64+EQUIV(GAUCHE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))&8)*INDIRECT(CAR(64+EQUIV(DROITE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))&8)
C'est une multiplication de deux formules similaires qui renvoient chacune le contenu d'une cellule.
La première :
=INDIRECT(CAR(64+EQUIV(GAUCHE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))&8
= GAUCHE(O$3)*1
Cette fonction renvoie le 1er caractère de O3 en format texte, soit 1.
Pour l'obtenir en format numérique il faut la multiplier par 1.
=EQUIV(GAUCHE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))
On cherche le numéro de colonne équivalent à la valeur 1 dans la plage A6:L6, si elle n'est pas trouvée on renvoie un message d'erreur.
Les $ bloquent la plage pour pouvoir copier cette formule vers la droite et vers le bas.
Cette formule renvoie 4, donc la 4ème colonne.
=CAR(64+EQUIV(GAUCHE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))
Mais ce n'est pas 4 qui est cherché, mais D
Le code de la lettre D est 68 (=CODE("D")=68 et CAR(68)=D)
La formule renvoie D (64+4=68)
= CAR(64+EQUIV(GAUCHE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))&8
On ajoute 8 pour en faire D8, l'adresse de la cellule cherchée.
=INDIRECT(CAR(64+EQUIV(GAUCHE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))&8
La fonction INDIRECT renvoie le contenu de la cellule dont l'adresse est spécifiée, soit 1.3
Idem pour la deuxième formule qui renvoie E7, soit 2
Essaie d'adapter cette formule aux autres cas.
S'il y a problème, signale ce que tu souhaites obtenir comme résultat et dans quelle cellule.
Merci pour les explications,
EDIT:en faite ça y est j'ai pigé ce qui ma induis en erreur c'est que je comprenais pas la formule en O2:AX2 (une bonne sièste m'a requinqué) en faite c'est la reunion 1 car elle était dans la valeur total et celle en 04:AX4 c'est la reunion 2 donc il suffi juste quand je veux rajouter une ligne de formule pour 2 ou 3 reunions de modifier la formule (ce qu'il y a en rouge) de cette façon:
=INDIRECT(CAR(64+EQUIV(GAUCHE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))&8)*INDIRECT(CAR(64+EQUIV(DROITE(O$3)*1;$A$6:$L$6;0))&8)
Je change juste le numéro de la ligne qui m'interesse pour chaque reunion que je rajoute c'est bien ça? En tout cas ça marche merci on peu copier la formule de gauche a droite mais pas de bas en haut ou de haut en bas d'ailleur c'est possible de faire les deux en même temps ou non.
Vive les ...
Bonsoir,
Deux façons pour incrémenter la constante :
Hypothèse : la première formule (celle du dessus) est en ligne 4 et la constante doit être 7
Remplace la constante par :
LIGNE()+3, parce que 4 (la ligne) + 3 = 7
en ligne 5 ce sera aussi LIGNE()+3, mais 5 (la ligne) + 3 = 8
Inconvénient : la formule est fauuse si tu insères une ou plusieurs lignes au-dessus de la ligne 4
LIGNES($1:1)+6, parce que 1+6 = 7
en ligne 5 cette formule devient par incrémentation LIGNES($1:2) donc 2 + 6 =8
Avantage : il ne faut se préoccuper du numéro de la ligne supérieure.
Oula ça se complique là.
Bon en gros faut que je copie quelle formule de gauche a droite car j'en aurais d'autre a copier vers le haut la c'est un echantillon.
Il est claire que qu'en j'insère des lignes supp vers le haut ça me met des #####
Mais en faisant comme je disait en changeant juste le numéro de la ligne j'ai inséré des ligne supp et ça m'a l'air OK. Le seul truc je peux pas copier la formule de haut en bas ou de bas en haut.
Mets ton fichier en pièce jointe en indiquant quels résultats tu souhaites obtenir dans quelles ceelules.
J'y mettrai les formules.
Ok merci DRE c'est le même lien que du dessus pour le fichier.
Mais sinon te casse pas la tête je fais une a une les formules pour mon historique du dessous et ensuite je rajouterais jour a jour une ligne pour le continuer en changeant la ligne dans la formule si ça fonctionne comme ça.
juste ça suffira >>>>Mais il aurais été bien de copier toute la ligne en ligne O:11 et AX:11 par exemple pour la coller a celle du dessous en O10:AX10
c'est mieux comme ça>>>D'ailleur c'est peu être mieux de faire l'historique du plus ancien vers le haut et le moins vers le bas ça evite a chaque coup de rajouter des lignes t'en pense quoi ?
C'est juste une question de copier coller pour la formule qui calcul c'est ok c'est exactement comme je veux
J'y perd mon latin a force je sais plus ou j'en suis lol
Ne crois-tu pas que ceci est la solution ?
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CVr9LmuratimeV2.xls
Tu peux copier la formule après chaque tableau.
Ok on touche plus a rien super DRE c'est ça que je veux
En tous cas un vrai GENIE DRE je sais pas comment tu fais avec ce mick mac de formule.
C'est même encore mieux je vois que je peux rajouter des lignes et copier une ligne complète vers le haut ou vers le bas alors la chapeau DRE.
Merci DRE encore une fois.
Bonjour,
Heureux d'avoir pu t'aider à résoudre ton problème.