Automatiser une fonction recherche
Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à modifier une fonction Recherche copiée sur le forum,
l"un d'entre vous peut-il me mettre sur la voie ?
Merci de m'aider encore une fois
Papy Pierrot
Salut Pierrot,
Tes demandes ne sont pas toujours très claires ; d’ailleurs 23 visiteurs ont ouvert ton fichier, mais personne ne se lance à t’aider.
Sur ton fil, tu indiques « Je n’arrive pas à modifier une fonction Recherche ». De quelle fonction Recherche parles-tu ??? Si nécessaire, utilise les références Excel pour nous indiquer les noms des feuilles, les références des cellules des colonnes, des lignes, les noms des macros, etc.
Ensuite tu ajoutes des informations dans une forme directement sur la feuille. Evite si possible cela, car ça nous oblige à comparer tes deux textes pour en voir les parties qui se recoupent, celles qui se complètent, parfois celles qui se contredisent. Donc des informations à un seul endroit c’est mieux.
Dans ce rectangle, tu indiques : « Est-il possible d'automatiser cette fonction "Recherche" » mais je ne sais toujours pas de quoi tu parles. Tu ajoutes : « Voir le bouton ‘Ouvrir’ », mais même en ouvrant ce UserForm, on ne comprend pas grand-chose de plus. Puis tu dis avoir essayé la fonction ‘Indirect’, mais l’on ne sait pas de quelle manière tu as fait cet essai. Par l’intermédiaire la macro ‘Recherche’ ? On pourrait le croire, puisqu’apparemment tu as encore ajouté une information dans la cellule I1 (ou n’est pas toi ???).
Enfin j’ai quand même été voir la macro ‘Rechercher’ dans le Module1 mais elle fait référence à une feuille ‘Recherche’ qui n’existe pas dans ton fichier !!!!
Alors, plutôt que d’essayer d’expliquer ce que tu as tenté d’effectuer et qui n’a fonctionné (comme ton essai avec la fonction ‘Indirect’), essaie plutôt de dire ce que tu désires obtenir et où tu es resté bloqué. On pourra alors très certainement t’aider.
A te relire.
Bonjour, Yvouille
C'est gentil de me répondre.
Je vais tenter de m'expliquer un peu plus clairement.
Dans le tableau joint, je souhaite que : Lorsque je sélectionne une valeur "Clas1 à Clas18 (Colonne A)
et une valeur de Circonf : B3:AB3, la valeur au croisement de la ligne et la colonne s'affiche dans une cellule active sélectionnée au préalable?
Merci de vouloir m'apporter ton aide
Papy Pierrot
Re-bonjour,
Tu ne dis pas comment tu sélectionnes une valeur « Clas1 à Clas18 » ou une valeur de « Circonf » ; je présume alors que c’est par l’intermédiaire de la forme qui s’ouvre lorsque tu cliques sur le bouton « Ouvrir ».
Sur l’image ci-dessous tu peux voir que j’ai alors sélectionné C5 comme ‘Classe Colonne A’ et 65 comme ‘Circonférence Colonne B:AB’. La valeur écrite dans la cellule F9 (entourée en bleu) vient alors s’inscrire dans le champ rouge du UserForm, en face de ‘Valeur cherchée’ (également entouré en bleu).
Si je sélectionne à ce moment-là une cellule quelconque de la feuille et que je clique sur ‘Valider’, cette ‘Valeur cherchée’ vient s’inscrire à son tour dans la cellule sélectionnée. Alors que ce UserForm est encore ouvert, tu peux répéter cette dernière action aussi souvent que tu veux. J’ai fait des essais avec les cellules C5, C6, C7, C8 et C9, mais également avec les cellules F25 et F27 (toutes cellules entourées en bordeaux).
Sur la base de ces exemples, peux-tu préciser ce que tu voudrais en plus ou à la place du résultat ainsi obtenu ?
Amicalement.
Yvouille,
Ce que tu expliques dans ta réponse, c'est ce que pouvais réaliser avec l'UserForm "Ouvrir", mais, mon client, rencontrer sur ce forum
estime trop fastidieux de sélectionner manuellement, chaque cellules de Classe et de Circonf.
Ce qu'il souhaite et moi aussi, c'est une zone de critères de recherches avec le résultat dans une cellule active
Lorsque l'on sélectionne une classe, toutes les valeurs Circonf se rapportant à cette Classe devraient s'afficher dans une liste sélective.
de cette manière on sélectionne une classe et le choix s'effectue automatiquement par liste déroulante p.e.
Amicalement
Pierrot
Re,
Es-tu en train de m’expliquer que tu désires ouvrir le UserForm par le bouton ‘Ouvrir’, y choisir une ‘Classe Colonne A’ par l’intermédiaire de la liste déroulante en regard (avec les valeurs C1 à C18) et qu’en fonction du choix opéré là, un autre choix que celui qui est à disposition dans la prochaine liste déroulante (en regard du texte ‘Circonférence Colonne B:AB’) apparaisse ?
Et que ce nouveau choix ne corresponde plus aux valeurs de la plage B3:AB4 comme maintenant, mais aux circonférences propres à chaque classe (par exemple pour la classe C1, les valeurs de la plage B5:AB5 devraient apparaitre dans cette prochaine liste déroulante, pour la classe C2, les valeurs de la plage B6:AB6, etc.) ?
Si ce n’est pas ça, essaie d’expliquer en détail les opérations que tu effectues – comme je l’ai fait ci-dessus - et à quel moment tu désires quelque chose autre.
Lorsque tu dis par exemple : « Ce qu'il souhaite c'est une zone de critères de recherches avec le résultat dans une cellule active » ça ne veut rien dire pour moi, c’est beaucoup trop vague.
Désolé de ne pas être devin
A te relire.
Re-bonjour Yvouille
Voilà ce que m'écrit Vincent, mon ami forestier du forum
. L’opération ne pourrait-elle pas se faire automatiquement pour toutes les circonférences dès qu’on choisit une classe de cubage ? Dans ce cas, le volume unitaire , dépendant de la circonf(B5:AB22)pourrait être indiqué dans un tableau à placer sur (Feuille de travail) avant d’être multiplié par le nombre de bois dans chaque classe
Je ne suis pas sur d'être clair
J'avais vu sur le forum, un tableau de recherche avec Formule =DECALER(A3), dans la liste déroulante B3
je te joins ce fichier, c'est quelque chose de similaire qui me conviendrait
Amicalement,
Pierrot
Selon moi ton nouveau fichier ne fait qu’apporter de la confusion puisque tu ne dis toujours pas ce que tu désires réaliser. Dans ce fichier, si tu choisis ‘Allemagne’ en A3 de la feuille ‘Recherche’, tu as une liste déroulante basée sur la colonne B de la feuille ‘Listes’ qui apparait en B3 de la feuille ‘Recherche’, mais si au même endroit tu choisis ‘France’, tu n’as plus de liste déroulante en B3. Je ne vois pas ce que ça à voir avec ton autre fichier.
Si tu préfères, on peut laisser tomber cette discussion et tu en recommences une nouvelle.
Sinon relis mon texte ci-dessous :
Yvouille a écrit :Si ce n’est pas ça, essaie d’expliquer en détail les opérations que tu effectues – comme je l’ai fait - et à quel moment tu désires quelque chose autre.
Mais tu pourrais aussi répondre à mes questions et me dire si le travail que j’ai décrit ci-dessous est absolument incorrect
Yvouille a écrit :Es-tu en train de m’expliquer que tu désires ouvrir le UserForm par le bouton ‘Ouvrir’, y choisir une ‘Classe Colonne A’ par l’intermédiaire de la liste déroulante en regard (avec les valeurs C1 à C18) et qu’en fonction du choix opéré là, un autre choix que celui qui est à disposition dans la prochaine liste déroulante (en regard du texte ‘Circonférence Colonne B:AB’) apparaisse ?
Et que ce nouveau choix ne corresponde plus aux valeurs de la plage B3:AB4 comme maintenant, mais aux circonférences propres à chaque classe (par exemple pour la classe C1, les valeurs de la plage B5:AB5 devraient apparaitre dans cette prochaine liste déroulante, pour la classe C2, les valeurs de la plage B6:AB6, etc.) ?
Cher Yvouille,
le fichier Allemagne n'était qu'un fichier exemple avec fonction "Recherche"
Ce que je souhaite réellement ? Lorsque je choisis en 1 une classe d'arbre, en 2 la circonférence, c'est que s'affiche la valeur (Unitaire) correspondante (croisement ligne et colonne) dans une cellule active
En fonction du nombre de lignes et de colonnes, j'ai 486 possibilités de sélection.
mon problème vient du fait que je dois entrer 2 valeurs pour obtenir une 3ème valeur.
Merci de consacrer de ton temps à mes problèmes.
Si tu le souhaites, tu peux laisser tomber et je chercherai une solution avec des champs nommés et des plages de recherches
A plus. amicalement
Pierrot
Cher ami,
je reviens à la charge avec une autre question sur le même sujet.
Est-il possible de mettre dans des cellules, les formules de recherche de l'UserForm ?
Une cellule : la liste des classes, dans une autre, la liste des circonf., et dans une 3ème le résultat de la valeur trouvée.
merci de ton dévouement.
Amitiés
Pierrot
Tu ne m’as toujours pas dit si mes précédents essais s’approchent de ce que tu désires ou pas du tout !!!!
Je tente encore quelque chose : Dans le fichier ci-joint, tu peux choisir une classe en C28 et une circonférence en D28. La valeur correspondante du tableau vient alors s’inscrire en E28. Il y a exactement la même configuration mais sur la Feuil2, au cas où.
Je m’approche de ce que tu désires ? Je m’en éloigne encore plus ?
Préfèrerais-tu, dans les listes déroulantes correspondant à ‘Circonférence’ les valeurs correspondant à la ‘Classe’ choisie par la première liste déroulante ?
Afin d’arriver à ce résultat, j’ai dû enlever la fusion des cellules de la plage B3:AB4 de la Feuil1.
A te relire.
EDIT : Merci de me laisser le temps de répondre !! Mais dans ce cas-ci, il semble que l'on va dans la même direction, non ?
Mon très cher ami Yvouille,
C'est exactement ce que je voulais.
Un tout grand merci, je vais pouvoir clôturer ce sujet.
Je t'embrasse amicalement
Pierrot