Pourcentage sous condition

Bonjour à tous,

Hier j'ai su trouvé ma réponse auprès de vous, je re-tente ma chance pour sûrement l'une des dernières fois (du moins sur mon projet).

J'ai deux colonnes, l'une (appelons la R) contenant des VRAI/FAUX, l'autre (appelons la S) contenant aussi des VRAI/FAUX.

Le but étant de trouver le pourcentage de VRAI d'une colonne sur l'ensemble de VRAI des deux colonnes !

Pour cela, j'ai mis toutes ma cellule contenant la formule au format pourcentage et ai inscrit la formule :

=(((NB.SI(R:R;VRAI)))/(NB.SI(R:S;VRAI))) et ça marche

Maintenant il y a une troisième colonne, contenant des références, du genre NAA-COR-TOPIPM,

Je veux donc trouver le pourcentage de VRAI d'une colonne sur l'ensemble de VRAI des deux colonnes quand la troisième colonne contient "-cor"

J'ai pensé à une chose du genre :

=((NB.SI.ENS(R:R;VRAI;A:A;"*"&"-cor"&"*"))/(NB.SI.ENS(R:S;VRAI;A:A;"*"&"-cor"&"*")))

La première partie de formule marche, la deuxième, j'ai un problème de #Valeur !

Sans doute à cause du R:S, comment palier à ce problème ?

Merci de vos réponses

Salut,

Afin de chercher une chaine de caractères à l'intérieur d'une autre chaine de caractère, tu peux utiliser la fonction CHERCHE.

Par exemple :

=CHERCHE("-COR";A1)

Si la chaine cherchée n'est pas trouvée, ça te renvois #VALEUR et tu exploites cette information comme dans le fichier ci-joint.

Si ça ne te permets pas d'avancer, merci de joindre un fichier exemple.

Cordialement.

38classeur1.xlsx (9.21 Ko)

Dans l'exemple ci-dessous, je veux le nombre de report à cause du client et à cause de l'entreprise pour les sites contenant "-cor".

VRAI signifie qu'il y a eu un report.

Soit 2 / 3 en cause client, et 1 / 3 en cause entreprise pour les sites contenant "-cor"

26exemple.xls (18.50 Ko)

Je pense en tenir un bon bout avec mon premier post. Car chacune des formules marchent indépendamment !

Re-bonjour,

Si tu réponds à mon message, je trouverais sympa que tu me dises bonjour et merci pour ce que j’ai déjà fait pour toi, même si cela ne te convient pas.

Ensuite ce serait bien que tu me dises pourquoi ce que je te propose est inutilisable.

Puis dans ton exemple, il n’y a aucune de tes formules, on ne voit pas où tu veux en venir, où tu désires effectuer tes calculs.

Ensuite quand on demande de l’aide, on utilise de préférence le conditionnel : ‘Je voudrais’ sonne moins comme un ordre que ‘Je veux’.

Excellente continuation.

Re-re Bonjour,

Inutile de le prendre à titre personnel, mon intérêt n'étant pas de te vexer ni d'être impoli..

J'ai refait un fichier plus explicite comme tu me l'as demandé, j'espère être davantage compréhensible

Merci

19exemple.xls (19.50 Ko)

Merci de m'avoir répondu

Avec une formule comme ceci peut-être :

=NB.SI.ENS(B:B;VRAI;A:A;"*"&"-cor"&"*")/(NB.SI.ENS(B:B;VRAI;A:A;"*"&"-cor"&"*") + NB.SI.ENS(C:C;VRAI;A:A;"*"&"-cor"&"*"))

Cordialement.

16exemple-v1.zip (7.56 Ko)

Merci Yvouille !

J'ai juste une petite subtilité ...

Mes VRAI / FAUX sont issus d'un =SI(CHERCHE("cause";M3);VRAI;FAUX), seulement il arrive que dans cette cellule M3

il n'y ait pas de valeur, j'ai donc un #valeur! qui s'affiche. Et donc j'ai une erreur quand j'applique ta formule ...

Sais tu comment gérer ce problème de case vide ?

En te remerciant.

Peux-tu joindre un fichier exemple, s'il te plait ? Ca évite que je doive le faire moi

A te relire.

Prochaine demande, je n'oublie pas d'y associer un fichier d'exemple promis

J'effecture une recherche dans le commentaire. Pour la colonne B, je recherche le mot "client" dans le commentaire j'affiche VRAI si je le trouve, et voudrais afficher FAUX si je ne le trouve pas ou si la case est vide. Même principe dans la colonne C en recherchant le mot "entreprise" cette fois-ci..

Merci de ton aide

17exemple2.xls (18.00 Ko)

J'ai pensé à un =SI(A2="";"";(CHERCHE("entreprise";A2);VRAI;FAUX))

Mais ça ne marche pas plus

Bonjour @ tous,

Faire comme suit,

=SI(ESTNUM(CHERCHE("client";A2));VRAI;FAUX)

@ + +

Parfait !!

Merci R@chid

Comme j'ai quand même cherché ....

Un peu plus compliqué que Rachid, mais ça fonctionne aussi :

=SI(OU(A2="";ESTERREUR(CHERCHE("client";A2)));FAUX;VRAI)

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "pourcentage condition"