Créer une formule conditionnel avec deux autre fonction

Bonjour,

Est ce que c’est possible de combiné des fonctions sous forme de condition avec SI ?

Je cherche à écrire une formule de forme SI (fonction 1 alors fonction 2 sinon fonction 3) mais je n’arrive pas a écrire la formule complète sans erreur.

Mon but est de récupérer le nombre de fois qu'une valeur apparait et d'écrire dans une autre cellule la valeur qui contient le plus de répétition.

Par exemple un tableau de 2 colonnes et 3 lignes avec respectivement le fruit et le nombre disponible.

"pomme" 30, "poire" 25, "citron" 15 .

Ma formule : si pomme apparait 30 fois (c'est le plus grand au rang 1 d'ou l'utilisation de grande.valeur) alors j'écrit la valeur "pomme"

si poire apparait 25 fois (c'est le plus grand au rang 2 d'ou l'utilisation de grande.valeur) alors j'écrit la valeur "poire"

etc....

J'ai voulu transcrire avec cette formule mais excel me dit que la formule est pas bonne.

Si =GRANDE.VALEUR(B1:B3;1) alors écrire la valeur de la case juste à gauche de la cellule c'est a dire pomme, poire, citron, x, ou même un nombre peu importe c'est vraiment de récupérer la valeur de la cellule qu'il me faut comme ça si la grande.valeur de rang 1 change la formule va récupérer le bonne valeur et pas tout simplement écrire pomme !

j’utilise la fonction =INDEX(A1:B1;1;1) pour trouvé la valeur a écrire mais je n’arrive pas a l’inclure dans la formule conditionnel.

Est ce que quelqu'un saurrait comment je doit ecrire cette formule ? : =SI(=GRANDE.VALEUR(B1:B3;1);"=INDEX(A1:B1;1;1))

Merci pour votre aide !

Bonjour

SI dans une cellule tu veux retrouver le nom du produit de la colonne A ayant la plus grande valeur dans ta colonne B.

=INDEX(A3:A6;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:B6;1);B3:B6;0))

ou si tu souhaite classer tes produit dans un ordre dégressif en partant d'une formule en D1

=INDEX($A$3:$A$6;EQUIV(GRANDE.VALEUR($B$3:$B$6;LIGNE());$B$3:$B$6;0))

formule à tirer vers les bas

et en E1 tu peux mettre:

=INDEX($B$3:$B$6;EQUIV(D1;$A$3:$A$6;0))

et tirer vers le bas

Bonjour,

merci pour tes formules !

La première formule est la bonne ! pour que ça face ce que je voulais il m'a fallut légèrement la modifier comme suit :

=INDEX(A1:A6;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B1:B6;1);B1:B6;0))

=INDEX(A1:A6;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B1:B6;2);B1:B6;0))

=INDEX(A1:A6;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B1:B6;3);B1:B6;0))

=INDEX(A1:A6;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B1:B6;4);B1:B6;0))

ect.....

le tableau de produit devient alors complètement dynamique si le nombre de produit change dans la colonne des quantité !

Finalement je n'avait pas besoin de la fonction SI je ne connaissais pas la fonction EQUIV qui est très pratique !

En tout cas un très grand merci a vous.

re

si tes données commencent en A1, puis A2, A3, ...

en mettant la fonction "ligne()" dans la formule permet justement de ne pas avoir à écrire, 1,2,3,4...

essai de mettre =ligne() en F1 et tirer vers le bas, ça donnera 1,2,3,4 aussi

re,

Les valeurs 1,2,3,4 sont écrite pour trouver la valeur max de rang 1,2,3,4 pas pour retrouvé la ligne du produit que je doit récupérer.

je vais essayé quand même pour voir si le résultat retourné est bon si je change les valeurs des produits.

merci

Rechercher des sujets similaires à "creer formule conditionnel deux fonction"