Excel / VBA

Bonjour à tous.

Je ne suis plus trop actif sur ce forum bien que je continue à le regarder très régulièrement, et j'en viens à ma question:

Je constate (ou il se peut que ce ne soit qu'une impression) qu'il y a de plus en plus de questions qui sont liées à VBA. La programmation n'étant pas trop mon truc (quelques bases mais peu de possibilités de répondre à des questions), je me demandais s'il n'y avait pas une possibilité de créer deux types de questions.

=> Un concernant uniquement Excel (formules, format etc...)

=> Un concernant uniquement le VBA

Voila. Je me doute bien que ça doit être bien compliqué à faire tout ça, mais c'est une idée que je me faisais.

Bon week end à tous!

Bonjour pass-pass,

Ta suggestion est assez similaire à celle de OOoiste à laquelle j'ai répondu ici :

https://forum.excel-pratique.com/forum-excel-pratique/sujets-excels-et-vba-t32005.html

Cordialement,

Bonjour Sébastien.

Je n'avais pas vu ce post et je comprends pourquoi tu ne souhaite pas diviser les deux forums.

Merci de ta réponse

Bonjour,

Je voudrais faire un calcul au plus juste des amortissements à partir de la date de mise en route en colonne J, sachant qu'en amortissement linéaire on doit avoir un calcul en nombre de jour et je n'arrive pas à obtenir le nombre de jour par année étant donné que certains investissement sont amortis qu'à partir de 2015.

Le détail des calculs et le tableau devraient être dans l'idéal sur la droite de l'actuel tableau.

La problématique est la suivante, les durées d'amortissement varie en fonction de la nature de l'investissement (colonne R),

de plus, les amoritssements ne commencent pas tous à la même année.

Ci-jonit le fichier excel.

Merci.

Classeur1amortissements.xlsx

Salut,

Il est inutile de placer une question sur le Forum et la même en privé (chez combien de membres ??).

De plus, si tu places une nouvelle demande à la suite d'une discussion déjà entamée, il y a très peu de membres qui vont venir la voir. Dans un tel cas, recommence une nouvelle discussion.

Pour en venir à ta demande, peux-tu me fournir deux ou trois exemples manuels de ce que tu voudrais voir automatiser ?

A te relire.

EDIT : Je viens de me rendre compte que Pierreavb15 a en fait réutilisé un ancien fil du tout vieux temps et non pas l'un de ses propres fils

J'ai pas bien compris le commentaire en bleu ?!?!?

Pour illustrer ce que je souhaiterais faire, j'ai fait des formules "manuelles" que je voudrais "automatiser" avec des Fonctions Excel dans le fichier ci-joint.

La difficulté c'est que les investissements sont amortis sur des durées différentes et qu'ils commencent à des dates différentes.

Merci.

Salut,

Tu es sur un Forum, mais tu ne peux quand même pas faire n’importe quoi

Par exemple tu as posé une question le 20 décembre 2013 à laquelle je t’ai répondu. Après deux ou trois échanges, tu m’as purement et simplement laissé tomber. Comme je n’ai pas trop apprécié cela, je t’ai envoyé un message en privé et tu m’as répondu d’une manière assez laconique

Aujourd’hui tu as voulu poser une nouvelle question et tu m’as alors contacté en privé (suis-je le seul membre que tu as contacté en privé ?). Je suis alors allé voir tes messages et j’ai constaté que tu avais posé deux fois de plus la même question sur le Forum ; j’ai alors pensé que tu avais au moins récupéré l’un de tes anciens fils et je t’ai répondu. C’est seulement un peu plus tard que j’ai remarqué que tu avais pris n’importe quel fil sur le Forum (en l’occurrence un fil de Pass-Pass du 29 septembre 2012) et que tu y avais ajouté ta question

Tu comprends maintenant mon rajout en bleu ???? Et d'ailleurs, n'as-tu pas vu mon commentaire sur le fil que tu as récupéré de smauf ?

Revenons à ta question, puisque je ne suis toujours pas suffisamment fâché pour te laisser en plan :

Apparemment tu calcules un nombre de jours dans ta cellule T5. Mais pourquoi calcules-tu le nombre de jours entre le 15.03.2014 (cellule J6) et le 31.08.2014 (cellule T3) ? Ne serait-il pas plus logique de calculer ici le nombre de jours entre l’une de ces deux dates (15.03.2014 ou 31.08.2014) et la fin de l’année 2014, soit le 31.12.2014 ??????

Pour le reste des calculs, il me semble que je vois où tu veux en venir, mais il faut que l’on parte sur une bonne base.

A te relire.

Je ne vois pas où on peut poster un nouveau sujet en fait.

En ce qui concerne les formules je calcule en jour car c'est des amortissements en linéaire et j'ai choisis la date 31 août car la clôture des comptes se fait à cette date la pour mon cas.

Bonjour,

En fait, je cherche une formule qui permet de calculer le nombre de JOUR entre 2 dates mais uniquement le nombre de jour indépendement de l'année.

Par exemple, si la cellule J45 est égale à 15/03/2014 et la cellule T39 à 31/08/2014 => Nombre de jours entre les 2 dates est de 169.

Mais si J45 est égale à 15/03/2015 et la cellule T39 à 31/08/2014 => excel calcule -196 et je voudrais => 169 car le nombre de jour en le 15 mars et le 31 Août est toujours de 169 et ce quelque soit l'année.

Merci.

Salut,

Je cherchais une solution complète à ton problème, mais je ne peux faire ça qu'à temps perdu

La formule pour calculer le nombre de jours entre deux dates (à la manière des banques, avec 12 x 30 jours = 360 jours) se nomme JOURS360. Attention, tu dois choisir entre la méthode américaine ou européenne.

Je continue à travailler sur ton dossier ou ce n'est plus la peine ?

A te relire.

NB : Pour poster un nouveau message : Forum / choisir un Forum, par exemple ‘Excel-VBA’ / Nouveau (lors du passage sur ce bouton avec la souris : ‘Ecrire un nouveau sujet’).

Bonjour,

J'ai trouver cette formule JOUR360 mais je ne sais pas pourquoi elle ne fonctinne pas, dans la partie "méthode" pour choisir l'américaine ou l'européenne ou doit mettre quoi dans ce champ ?

Merci.

Sous Méthode, tu mets un 1 ou "VRAI" pour européen ou tu laisses vide.

Je crois que la différence ne se situe qu'au niveau des 31 du mois et seulement si le mois n'est pas complet (pas certain de ce que j'avance). Regarde le fichier ci-joint.

8pierre.zip (8.29 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "vba"