Recherche dans colonne

Bonjour,

Je possède 2 feuilles excel, f1 et f2. Dans f1, j'ai 2 colonnes, une avec des noms(A) et une avec des valeurs(B). Une colonne peux avoir plusieurs fois le meme nom ou la meme valeur. Dans f2, j'ai une cellule(a1) avec un nom et une cellule(a2) avec une valeur.

Je voudrais une fonction, ou une formule qui me trouve dans f1 et dans A, le nom de f2-a2 et me renvoie la valeur correspondant en B. S'il y'a plusieurs fois le même nom, il me faut la plus grande ou toute les valeur superieur ou egal à la valeur se trouvant dans f2 en a2.

Autrement dit, dans une feuille j'ai des noms avec des chiffres correspondant et dans l'autre feuille je recherche pour un nom donné et un chiffre donné, les chiffres de ma premiere feuille >= au chiffre donné dans ma seconde feuille et dont le nom correspond au nom donné.

Ex: feuille1: col A col B feuille2: colA colB

ligne 1 toto 5 ligne 1 tutu 2

2 tutu 1

3 tata 3

4 tutu 3

5 tutu 2

6 toto 1

7 tutu 5

Resultat: tutu => 3; 2; 5(plus grde valeur ou egal) ou alors tutu => 5(plus grde valeur)

Bonjour tsyfar

Juste un peu de patience, je ne peux répondre pour l'instant, trop occupé,mais j'essaierai dés demain si personne ne l'a fait. En attendant...

Colas, voila un bon exercice pour toi!

Je te laisse 24 heures à partir de maintenant (Jeudi 13h>>Vendredi 13h)

Je suis sur que tu vas répondre.

Amicalement,

Amadéus

Bonjour à tous et merci à Amadeus de me laisser une petite chance. Bien qu'il soit déjà 2h1/2 je pense encore avoir les idées claires.

Tsyfar; je ne sais pas si tu connais les filtres élaborés mais j'ai résolu ton problème de cette facon

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gq8U3Classeur2.xls

Les explications sont sur les feuilles du classeur joint

Bon courage et toujours à ta disposition

Merci beaucoup ccolas, je jette un coup d'oeil sur ton fichier excel.

A+

Bonjour Tsyfar, bonjour Colas

Pfff....si je puis-dire. Tu ne dors jamais Colas?

En tout cas, ta réponse avec Macro sur filtre fonctionne à merveille, bien que je n'y comprenne rien (J'avoue)

Je me suis décarcassé et j'ai (fait) adapter le Code de RechercheMult de Soft pour donner une solution VBA.

Puis, je me suis pensé que si tsyfar était comme moi, et n'aimait pas les macros, il aimerait une solution par formules, d'ou

Un tableau avec Formules matricielles sur GRANDE.VALEUR expliqué par étapes

Un tableau avec DECALER et INDEX-EQUIV.

J'aurai pu faire aussi avec RECHERCHEV. L'essentiel est que notre ami Tsyfar ait une solution, et là, il est gâté.

Bien amicalement

Fichier jopint

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur6.xls

Si cela peut vous être utile, je vous ai préparé un dossier avec les explications nécessaires.

Vous pourrez constater toutes les possibilités offertes avec les filtres élaborés.

Je jetterai un coup d'oeil sur l'usine à gaz car les problèmes ne sont pas toujours aussi simples.

J'ai trés bien dormi.

Merci

Attendez que je me réveille pour vous fournir le fichier que voici.

Il dépassait 100Ko avec les copies écran .

J'ai du les supprimer.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/QolF0Classeur2.xls

Bonjour

Merci Colas

Amadéus

Merci beaucoup, que de solutions...

J'y suis y arrivé avec les filtre elaborés. Mais vos autres solutions m'interessent quand meme.

Encore un ptit prob, J'ai une liste donc avec des tutu, tata, tutu, toto, tutu, titi...

Ces données sont dans ma colonne A par exemple et je voudrais par exemple en M8, créer une liste déroulante contenant ma colonne A mais sans les doublons...

J'y arrive mais avec des doublons...et je voudrais ne pas passer par une feuille intermediaire comme par exemple faire un filtre elaboré sur une autre feuille, supprimer les doublons et revenir sur ma feuille principal en faisant référence à mes feuilles où j'ai fait le nettoyage. Mon souhaity est d'avoir UNE feuille...je sais je deviens exigent...lol

Si j'abuse, vous me le dites

Bonjour Tsyfar

Il n'y a jamais d'abus à poser des questions. Libre à chacun d'y répondre.

Pour ton problème, je ne connais pas la taille de ta liste déroulante ni si les données de la liste déroulante sont variables ou fixes.

Dans le cas ou la liste est fixe, tu vas dans :

Données ==> Validation... ==> autoriser ==> liste.

La tu peux frapper ta liste chaque élément etant séparé par des point virgule ou donner les coordonnées des cellules qui contiennent ta liste.

Dans le cas ou la liste serait régulièrement composée d'élements nouveaux; je ne vois pas de solution directe avec Excel. Peut-être avec VBA mais là, c'est trop fort pour moi.

A moins que la nuit me porte conseil.

Pour information

Tu prends le risque en posant deux questions sur le même message. En effet nous avons tendance à répondre aux méssages non résolus. Le premier ayant été résolu, nous ne savons pas qu'il y a un deuxième message.

Bonsoir Tsyfar

Liste de Validation sur la même page, comme tu voulais, qui élimine les doublons et les blancs.

Formules et "Tableau" ultra sensible.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur8.xls

Bonjour

Autre solution sans utiliser une colonne supplémentaire, pour récupérer dans une liste toutes les valeurs sans doublons.

=INDEX(A:A;MIN(SI(ESTVIDE(A$3:A$18);"";SI(ESTNA(EQUIV(A$3:A$18;G$2:G2;0));LIGNE(A$3:A$18);"")));0)&""

Attention, il faut que la cellule A1 soit comme dans l'exemple, vide.

Pour la liste de validation, il est préférable d'utiliser celle-ci, (elle est moins gourmande en temps de calcul)

=DECALER(Liste;;;NB.SI(Liste;"><"))

@+Jean-Marie

Bonjour,

Merci encore pour toutes ces réponses.

Je ne comprend pas très bien la solution de JeanMarie, en effet tu dis qu'on a pas bbesoin de passer par une colonne intermediaire, mais où dois-je mettre alors le "=INDEX..."

Pour n'utiliser qu'une cellule sans avoir de colonne intermediaire, je devrais inclure cette formule dans la fonction DECALER?

Donc dans l'explue de Amadeus, j'ai ma liste de nom avec blanc et doublons en A3:A18, et moi ce que je veux c'est par exemple en D1, avoir ma liste qui reprend les données de A3:A18 mais sans les doublons et sans les blancs. Hors comme je peux voir dans vos explications, je dois passer par une colonne intermediaire, c'est ca?

Désolé si je ne suis pas claire...

Encore merci

Bonjour

Donc dans l'exemple de Amadeus, j'ai ma liste de nom avec blanc et doublons en A3:A18, et moi ce que je veux c'est par exemple en D1, avoir ma liste qui reprend les données de A3:A18 mais sans les doublons et sans les blancs

J'avoue que je ne comprends pas!

Dans le fichier que je vous ai envoyé, c'est exactement ça.

La liste de validation sans doublons et sans blancs figure bien en D2

Amadéus

Dans votre exemple, en D2 si je clic sur la liste deroulante, rien ne se passe car le nom "Liste" n'etait pas défini. De plus vous metter en commentaire que Liste = =Feuil1!$I$3:$I$18 mais ma colonne i est vide alors j'ai remplacé en nommant les cellules de A3:A18 = Liste et à ce moment là, j'ai la liste déroulante en D2 qui affiche une liste de nom mais toujours avec des blancs et des doublons.

La colonne C, ne m'interesse pas dans ce cas, car je ne veux pas la voir, il faudrait que celle-ci soit inclue dans la fonction DECALER qu'utilise ma liste deroulante. Car si par contre Dans la liste déroulante au lieu d'utiliser "Liste" dans la fonction DECALER, si j'utilise "Choix" alors là c'est bon, c'est le résultat qu'il me faut. Mais moi je ne voulais pas passer par la colonne C je voulais que celle-ci soit inclue dans la fonction qu'utilise ma liste deroulante...

Bonjour Tsyfar

A force de prendre des éléments sur un autre fichier, on commet des erreurs.

Fichier corrigé ou "Liste" est bien défini.

Pourquoi ne pas masquer la colonne qui gêne?

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur9.xls

OK c'est parfait !!!

L'idée de masquer la colonne n'est pas mauvaise du tout, je vais d'ailleurs faire ainsi.

Un grand merci à vous tous.

Bonjour tsyfar

on va y arriver

Un fichier cumulant l'ensemble de tes demandes avec les formules de jean marie et l'adaptation du Code de Soft, sur une feuille, colonnes masquées, formules protégées, liste invisible...

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur11.xls

Bonjour à tous

Merci à Amadeus qui tire nettement plus vite que moi puisqu'il a terminé la synthèse que je m'apprétait à faire (je la conserve car le travail tout fait ne m'a jamais fait peur)

Une fois de plus j'apprends grace au savoir de chacun d'entre vous.

Bien amicalement

Rechercher des sujets similaires à "recherche colonne"