Formule pour aller chercher une valeur situation complexe

Bonjour,

Je dois créer un tableau utilisable quelque soit le nombre d'onglets (modification annuelle) sans avoir à remodifier les formules.

Dans une première feuille nommée "Liste", j'ai un tableau avec plusieurs colonnes :nom, prénom, structure puis les suivantes ont une incrémentation de 1 à 21 (nombre qui change selon les années) (la colonne qui porte le chiffre 1 est en J). Les colonnes numérotées sont complétés manuellement par un "x" selon un critère pérenne.

Les feuilles suivantes portent le nom des colonnes donc de 1 à 21. On y trouve les colonnes Nom, Prénom, Structure

La problématique:

Dans l'onglet 1 je veux la liste des noms, prénoms, structures qui ont une x en colonne "1"

Dans l'onglet 2 je veux la liste des noms prénoms, structures qui ont un "x" en colonne "2"...

=SI(Liste!$J4="x";Liste!$E4;"") fonctionne mais ça me demande de modifier pour chaque onglet hors j'aimerais pouvoir dupliquer sans modifier.

J'ai creusé aussi avec INDIRECT("Liste!B"&4+$M$2) mais il n'y a qu'une variable la ligne hors j'ai deux variables colonnes (selon le numéro de l'onglet) et ligne

Là je sèche totalement.

Je ne sais pas si mon explication est suffisante pour qu'une piste me soit donnée, je verrai bien

Merci de votre aide...

Stéph

Bonjour. Bienvenue sur le forum

un exemple de fichier en Excel est indispensable pour t'aider.

Cordialement

Bonjour,

J'ai simplifié mon document il est en PJ.

Cordialement

25repartition1.zip (43.73 Ko)

Bonjour

Pas le temps en ce moment, je suis obligé de décrocher.

Je t'ai mis une formule générique en C20 , matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée.

Cette formule renvoie le nom.

Si tu n'as pas deux personnes du même nom, tu peux à partir de là sortir la suite avec INDEX-EQUIV

Si tu ne trouves pas ou que personne ne vient complèter (ou modifier avec une autre solution), je reprendrais plus tard..

Cordialement

38repartition1.zip (50.87 Ko)

Bonjour Amadeus,

Merci pour cette réponse. J'ai essayé de comprendre la formule pour l'utiliser efficacement, mais là sa lecture est complexe.

Je comprends le sens de chaque fonction mais ensemble je me perds. Du coup sortir la suite je sèche car je ne vois pas le lien avec EQUIV.

Je me suis dit peut être qu'en prenant la plage du prénom au lieu de celle du nom je pourrais décaler les formules mais apparemment non, c'était trop simple!!! donc il y a bien quelque chose qui m'échappe.

à suivre.

Merci en tous cas pour cette première réponse qui me montre que cela est possible.

Cordialement

Stéphane

Bonjour

Suite..

Cordialement

25repartition1.zip (51.46 Ko)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais pouvoir développer mon tableau.

Pour ne pas choisir la solution de facilité je vais essayer de prendre mon temps pour comprendre le sens des formules histoire de savoir les réutiliser si j'en ai besoin dans un autre tableau. Si le décryptage m'échappe, malgré la fouille des tutoriels, je viendrai poser quelques questions.

Cordialement

Stéphane

Bonjour,

Que veut dire dans =RECHERCHEV($C20;Liste!$B$4:$E$51;COLONNE()-2;FAUX)

cordialement

J'ai trouvé!!!

Bonjour

Explications dans le fichier sur feuille "1"

Cordialement

30repartition1.zip (50.52 Ko)

Merci

Stéphane

Rechercher des sujets similaires à "formule aller chercher valeur situation complexe"