Créer macro :insérer colonnes après cellule active

Bonjour,

J'ai crée un sondage sur la durée de l'allaitement. J'ai déjà réussi à transformer des durées exprimées en français en durées exprimées en jour (voir la 2e page de mon fichier). Mais ce que j'aimerais c'est créer une macro qui permette d'incorporer les durées en jour après les réponses données par les participantes (pour ensuite en faire une moyenne). Pour ça il me faudrait une macro qui incorpore 23 colonnes après la cellule que j'ai sélectionnée pour que je puisse copier-coller ma formule de la page 2.

Je précise que je n'utilise que les fonctions simples d'excel et que je n'y connais absolument rien en macros

Mon idéal serait de créer une macro qui, à partir d'une colonne, me crée une colonne juste à côté avec la durée exprimée en jour.

Merci de m'avoir lue et merci à ceux qui me répondront.

30macro-sondage.xlsm (12.73 Ko)

Salut lweverberg,

Je pense que tu pars dans une direction beaucoup trop compliquée ; j'ai regardé ton fichier et je t'avoue n'y avoir pas compris grand chose (et ne pas avoir l'envie de trop chercher).

Peux-tu nous fournir tes données de base avant toute intervention et nous indiquer quel est le premier résultat désiré ? Allons-y pas à pas, on avance ainsi très souvent beaucoup plus vite

Cordialement.

ce sont les résultats du sondage. Au départ, je voulais que les gens complètent la durée en jj/mm/aa sauf que personne n'y comprenait rien (pourtant je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué).

Les données de la première page sont les données brutes (j'ai joint le vrai fichier sans les adresses IP) ... obtenues avec ce site :

Ce n'est pas par choix que mon document excel est si compliqué c'est comme ça que les données sont exportées depuis le site.

Donc les gens indiquent la durée en français et il faut transformer cette durée en jours pour ensuite pouvoir en faire une moyenne. Les formules de la 2e page permettent de les transformer en jours (j'ai encore ajouté une formule pour supprimer les valeurs sans unités). Mais je dois faire ça pour tous les enfants (dans ce que je vous ai joint ici j'ai mis les colonnes en jaune).

Je ne sais pas si c'est plus clair maintenant ?

Merci

Salut,

J’ai compris que tu reçois des données brutes d’un site internet et que tu désires transformer les données contenues dans les colonnes jaunes en jours. Ces données sont bien entendu à des formats catastrophiques et ça risque de ne pas être facile de trouver une ou des formules (ou des macros) qui permettront ces calculs. Il est bien évident qu’il eut mieux valu que les utilisatrices doivent fournir des données exactes et précises (par exemple 1 [an] 4 [mois] 5 [jours]) mais ça n’a semble-t-il pas été possible.

Maintenant, avec les données à ta disposition, je pense qu’il faut s’y prendre autrement que comme tu l’as tenté sur ta feuille ‘calcul jours’ du premier fichier fourni (tu es déjà coincée à la deuxième ligne) mais avant de me lancer dans des essais assez compliqués, je voudrais quand même savoir combien de réponses tu penses recevoir en tout ? Je pense que si tu vas recevoir 20 à 50 réponses, il vaudrait peut-être mieux transformer manuellement les données reçues en jours (par exemple pour chaque colonne jaune, tu prépares 4 colonnes (années-mois-jours-total) et tu y introduits manuellement les informations reçues. Autrement, si tu penses recevoir 50 à 100 réponses ou plus, ça voudrait la peine de chercher un peu plus loin, probablement dans la direction d’une macro.

Alors, on part dans quel sens ?

Salut,

Je pense que j'aurai beaucoup de réponses, plus de 100 en tout cas (ici c'était un exemple de sondage et je demandais juste si les questions étaient claires et j'ai eu des réponses au sondage "test" alors que je n'en attendais pas :p). Pour les unités j'ai modifié les formules et ça à l'air de fonctionner (je remplacerai les points par des virgules avec la fonction de recherche-remplacement). En fait, mon principal souci c'est d'ajouter les colonnes mais ne te casse pas la tête, je le ferrai manuellement, je pensais juste qu'il y aurait moyen de le faire avec une macro.

Merci en tout cas pour ton aide

28jours.xlsx (33.84 Ko)

Salut,

Si c'est un fichier test, je pense qu'il serait encore temps de corriger le tir et demander aux utilisatrices de remplir par exemple la durée d'allaitement en mois afin que la conversion soit simple, tout au plus en mois et en années (je ne pense pas que tu aies besoin de la précision au jour). Parce que je dois franchement te dire qu'avec tes 23 colonnes, je ne vois pas où tu veux en venir C'est compliquer à l'envi.

Bonne continuation.

Malheureusement la durée d'allaitement peut varier d'un jour à 6 ans (bon, 6 ans c'est quand même exceptionnel hein ). Et les femmes qui répondront ne sont pas toutes capables de transformer des jours en mois (ou n'ont pas envie de réfléchir). Je préfère faire un questionnaire simple pour elles quitte à ce que je doive y passer plus de temps pour retravailler les données après car le but c'est d'avoir une vision globale.

Merci pour ton aide et bonne continuation à toi aussi.

Alors il faudrait vraiment pouvoir indiquer aux utilisatrices de n’inscrire que des nombres dans trois cases différentes, selon l’exemple ci-dessous :

18 02

Si en plus tu pouvais placer des listes déroulantes sur chacune de ces cases (par exemple ne laisser choisir que de 1 à 10 pour les années, de 1 à 11 pour les mois et de 1 à 30 pour les jours) ce serait le top.

Bonne chance pour ce travail.

C'est sur que ça aurait été plus simple mais il n'y a pas moyen avec le site .

Rechercher des sujets similaires à "creer macro inserer colonnes active"