Planning et alerte poste/annonce

Bonjour à toutes & tous,

Je me permets de vous demander votre aide par rapport à un petit problème que j'ai sur Excel. Voilà, je suis stagiaire et ce matin, mon patron m'a demandé de lui trouver une solution pour mieux gérer nos "commandes" clients. J'ai donc eu l'idée d'un fichier Excel qui nous préviendrait et nous permettrait d'être toujours à jour dans nos actions.

Voilà comment j'aimerais que ça se passe :

Nous mettons une annonce en ligne sur 3 sites différents, pour des postes différents (de divers clients). J'aimerais que la date de mise en ligne, pour chaque site et chaque poste, soit affichée, et qu'en face, il soit indiqué à quel date (avec n+5) elle doit être ré-actualisée.

Jusque là, aucun problème j'ai réussi à le faire très facilement avec la fonction =aujourdhui() et =aujourdhui()+5 . Mais ce que j'aimerai, c'est que ce fichier nous indique quand nous ne sommes plus à jour, quand on doit se remettre à jour etc ... mais comment ? J'ai pensé à la mise en forme conditionnelle mais je n'arrive pas vraiment à savoir comment faire pour que, si on a dépassé le "n+5", on ait une "alerte", de même j'aimerai aussi que chaque cellule vide en face de chaque poste (donc pour chaque poste où on a pas encore mis d'annonce) il y'ait une "alerte" mais je ne vois pas comment faire (il y'a évidemment la mise en forme pour les cellules vides, mais comment faire pour que ça interagisse avec le poste en face ... car il peut y avoir une cellule vide tout simplement car il n'y a pas de poste ...).

Du coup, j'aimerais qu'il y'ait une "alerte" quand le n+5 est dépassé, et une alerte quand on a pas mis d'annonce pour le poste ... (est-il possible que Excel affiche une alerte sans être ouvert d'ailleurs ?? Ca m'étonnerait mais on ne sait jamais ...)

Bref, pourriez vous m'apporter des idées/solutions/aides s'il vous plait ? J'avoue que je cale un peu, et je ne suis pas extrêmement doué pour Excel. Je m'en sors mais pour les fonctions "basiques" ... .

Merci beaucoup à vous !

EDIT : Je vous joins ce que j'ai déjà fait. Ce n'est pas extra élaboré mais ça peut vous aider à mieux cerner mon souci ... .

17planning.xlsx (11.57 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai. Te convient-il ?

51planning-v1.xlsx (16.82 Ko)

Bonjour,

Oui ça me semble vraiment pas mal, merci beaucoup !! .

Et du coup, est-il possible que Excel nous mette une alerte, directement, ou pas du tout ? Mais sinon oui, c'était vraiment ça que je voulais merci !

Bonne journée

Bonjour

kevin2105 a écrit :

est-il possible que Excel nous mette une alerte, directement, ou pas du tout ?

A ma connaissance, ce n'est possible qu'à condition d'ouvrir le fichier dans lequel se trouve l'alerte, sinon, il faut trouver autre chose que Excel !

Bye !

Bonjour,

ok merci beaucoup ! En tout cas ce que tu m'as fait me convient parfaitement ! Il est possible que j'ajoute une fonction "tri" (pour avoir les annonces dépassées en premières par exemple) ? Ça marchera ? (Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas essayer pour le moment c'est pour ça que je demande, histoire d'être fixé avant de me prendre la tête dessus pour peut-être rien ^^)

Merci encore !

Bonjour

kevin2105 a écrit :

Il est possible que j'ajoute une fonction "tri" (pour avoir les annonces dépassées en premières par exemple) ?

On peut toujours mettre un bouton pour faire un tri. Mais il y a plusieurs sites et plusieurs dates sur la même ligne, donc des alarmes qui se déclenchent à des dates différentes.

Quelles seront les règles de tris ?

A te lire.

Bye !

Bonjour,

D'accord ! Et bien, j'aimerai simplement que les annonces "date dépassée" soit mise en premier dans la liste, puis "dernier jour" et enfin "annonce à jour" .... avec une règle de tri c'est possible ?

Bonjour

kevin2105 a écrit :

Et bien, j'aimerai simplement que les annonces "date dépassée" soit mise en premier dans la liste, puis "dernier jour" et enfin "annonce à jour"

J'avais bien compris.

Mais comme il y a 3 sites par ligne, avec des dates différentes, tu risques d'avoir :

* sur la 1ère ligne une date dépassée ,une date dernier jour et une date annonce à jour

* sur la dernière ligne une date dépassée

Donc des alertes de date dépassée à toutes les lignes !

Je ne vois pas comment fixer les règles, pour éviter cela.

Bonjour,

D'accord, aucun problème ! Ca me convient déjà tout à fait. Merci encore !

Bon week-end à vous

Bonsoir,

Encore moi, désolé ! Du coup j'ai regardé un peu plus en détail tout ça ... . J'ai modifié rapidement la formule comme ça :

=SI(B4+5>AUJOURDHUI();"Annonce à jour";SI(B4+5<AUJOURDHUI();"Date dépassée";SI(B4+5=AUJOURDHUI();"Dernier jour";"")))

Ainsi, si la date où l'annonce a été mise est supérieure de +5j à celle d'aujourd'hui, alors ça affiche "date dépassée" etc ... . Par contre, j'aimerai que, si il n'y a pas eu d'annonce, (donc dans l'exemple, si B4 est vide), ça n'affiche rien ... comment faire ?

Merci ^^

Bonjour

kevin2105 a écrit :

j'aimerai que, si il n'y a pas eu d'annonce, (donc dans l'exemple, si B4 est vide), ça n'affiche rien ... comment faire ?

Et bien, tu mets une condition de plus :

=SI(B4+5>AUJOURDHUI();"Annonce à jour";SI(B4+5<AUJOURDHUI();"Date dépassée";SI(B4+5=AUJOURDHUI();"Dernier jour";SI(A4="";"";""))))

Bye !

J'ai essayé oui, mais ça me mets toujours "date dépassée", alors qu'il n'y a rien d'inscrit dans la cellule sur laquelle se base la formule ... .

Bonne soirée !

Additif :

ou encore :

=SI(A4="";"";SI(ET(A4<>"";B4="");"Annoncer";SI(B4+5<$A$2;"Date dépassée";SI(B4+5=$A$2;"Dernier jour";SI(OU(A4="";B4="");"";"")))))

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est top !

Voilà du coup ce que ça donne, au final (histoire que vous puissiez voir ce que vous m'avez beaucoup aidé à faire ^^).

Merci encore !!

Bonne journée à vous.

25planning-v1-1.xlsx (14.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning alerte poste annonce"