Mise à jour d'un fichier à partir d'un autre
Bonjour à tous,
Je viens jsute de découvrir le forum et quel source d'information! Il y a de quoi se perdre et c'est mon cas...
Alors voilà, je dois mettre à jour un fichier (Fichier_à_mettre_à_jour.xlsx, organiser sous forme d'un tableau) à partir d'un autre fichier (Fichier_source.xlsx, lui aussi organisé sous forme de tableau). Les noms des collones ne sont pas les même dans les deux fichiers, mais j'ai fais la relation entre les deux (Relation.xlsx).
Chaques lignes a un code unique qui se retrouve dans les deux fichiers. Vous l'avez sans doute compris, c'est un fait un extrait d'une base de donné mais comme je ne peux pas accéder directement à celle-ci, je suis obligé de traiter ceci de cette façon.
Il y a aussi une collone qui doit être remplie avec un 1 si la ligne doit être ajoutée ou si elle est mise à jour, et avec un 3 si elle va devoir être retirée
Je suis en train de regarder comment fonctionne VBA et je commence doucement à m'en sortir mais ce n'est pas si facile.
J'espère que vous pourrez m'aider
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous faire un point d'où j'en suis.
J'ai cherché à trier les tableaux en fonction de l'ID de chacun. Cela fonctionne bien sauf pour Fichier_source où le tris se fais uniquement sur une partie du tableau (jusque la colonne H ou I). Dans ce même fichier, j'ai du déplacer la colonne des ID au début sinon ça ne marchais pas...
voilà voilà
edit : le tri ne fonctionne pas car la sélection ne se fais pas sur tout le tableau, comme il y a une colonne vide
Et voici le code que j'utilise :
Sub tri_Fichier()
Dim MyDataFirstCell
Dim MyDataLastCell
Dim MySortCellStart
Dim MySortCellEnd
Windows("Fichier_à_mettre_à_jour.xlsx").Activate ' Go to my data file
'************************** Establish the Data Area
Range("A1").Select 'Get to the first cell of data area
MyDataFirstCell = ActiveCell.Address 'Get the first cell address of Data Area
Selection.End(xlDown).Select 'Get to Bottom Row of the data
Selection.End(xlToRight).Select 'Get to the last Column and data cell by heading to the righthand end
MyDataLastCell = ActiveCell.Address 'Get the Cell address of the last cell of my data area
'************************** Establish the Sort column first and last data points.
Range("F2").Select 'Get to first cell of data sort Column (Example Col 'F' Row 2 becuase Row 1 contains the header)
MySortCellStart = ActiveCell.Address 'Get the Cell address of the first cell of my data sort Column
Selection.End(xlDown).Select 'Get to the bottom Row of data
MySortCellEnd = ActiveCell.Address 'Get the Cell address of the last cell of my sort Column
'************************** Start the sort by specifying sort area and columns
ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort.SortFields.Add _
Key:=Range(MySortCellStart & ":" & MySortCellEnd), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, _
DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort
.SetRange Range(MyDataFirstCell & ":" & MyDataLastCell)
.Header = xlYes
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With
Windows("Fichier_source.xlsx").Activate ' Go to my data file
'************************** Establish the Data Area
Range("A1").Select 'Get to the first cell of data area
MyDataFirstCell = ActiveCell.Address 'Get the first cell address of Data Area
Selection.End(xlDown).Select 'Get to Bottom Row of the data
Selection.End(xlToRight).Select 'Get to the last Column and data cell by heading to the righthand end
MyDataLastCell = ActiveCell.Address 'Get the Cell address of the last cell of my data area
'************************** Establish the Sort column first and last data points.
Range("A2").Select 'I move the ID to columns A beacause it don't work when the ID is in columns O
MySortCellStart = ActiveCell.Address 'Get the Cell address of the first cell of my data sort Column
Selection.End(xlDown).Select 'Get to the bottom Row of data
MySortCellEnd = ActiveCell.Address 'Get the Cell address of the last cell of my sort Column
'************************** Start the sort by specifying sort area and columns
ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort.SortFields.Add _
Key:=Range(MySortCellStart & ":" & MySortCellEnd), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, _
DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort
.SetRange Range(MyDataFirstCell & ":" & MyDataLastCell)
.Header = xlYes
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With
End Subbonjour,
une proposition de macro, que je mets dans relation (d'où le le changement de nom relation.xlsm au lieu de relation.xlsx
les 3 fichiers doivent être ouverts avant exécutio de la macro.
Dim wsr, wsbase, wsmodif, dlr, dlbase, dlmodif
Sub miseajour()
Set wsr = Workbooks("relation.xlsm").Worksheets("sheet1") ' wsr feuille relation
Set wsbase = Workbooks("fichier_à_mettre_à_jour.xlsx").Worksheets("Plan1") ' wsbase feuille maitre
Set wsmodif = Workbooks("fichier_source.xlsx").Worksheets("Plan1") ' wsmodif feuille avec les modifications
dlr = wsr.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row ' dlr dernière ligne relation
uidbase = wsr.Range("B1:B" & dlr).Find("STORE_ID").Offset(0, -1).Value ' uidbase colonne de wsbase contenant l'identifiant unique
dlbase = wsbase.Range(uidbase & Rows.Count).End(xlUp).Row ' dlbase dernière ligne de wsbase
actionbase = wsr.Range("B1:B" & dlr).Find("UPDATE_ACTION").Offset(0, -1).Value 'actionbase colonne de wsbase contenant l'action
wsbase.Range(actionbase & "2") = 3 ' par defaut toutes les lignes sont à supprimer
wsbase.Range(actionbase & "2").Copy
wsbase.Activate
wsbase.Range(actionbase & "3:" & actionbase & dlbase).Select
wsbase.Paste
uidmodif = wsr.Range("C1:C" & dlr).Find("StoreNRID").Offset(0, 1).Value ' uidmoif colonne de wsmodif contenant l'identifiant unique
dlmodif = wsmodif.Range(uidmodif & Rows.Count).End(xlUp).Row ' dlmodif dernière ligne de wsmodif
For i = 2 To dlmodif ' on parcourt toutes les lignes de wsmodif
Set re = wsbase.Range(uidbase & "2:" & uidbase & dlbase).Find(wsmodif.Range(uidmodif & i)) ' on recherche l'identifiant unique de wsmodif dans wsbase
If re Is Nothing Then 'si on ne le trouve pas on ajoute une ligne dans base
dlbase = dlbase + 1
wsbase.Rows(dlbase).Insert shift:=xlDown
wsbase.Range(actionbase & dlbase) = copydata(i, dlbase)
Else ' sinon on copie les données modifiées
wsbase.Range(actionbase & re.Row) = copydata(i, re.Row)
End If
Next i
Set re = Nothing
Set wsr = Nothing
Set wsbase = Nothing
Set wsmodif = Nothing
End Sub
Function copydata(a, b)
'copie les données de la wsmodif ligne a vers wsbase ligne b en fonction du tableau de relation
r = Empty
For i = 2 To dlr ' on parcourt toutes les colonnes à copier
If wsr.Range("D" & i) <> "" Then
cols = wsr.Range("D" & i) ' cols identifiant de la colonne source à copier
colt = wsr.Range("A" & i) ' colt identifiant de la colonne cible
If wsbase.Range(colt & b) <> wsmodif.Range(cols & a) Then wsbase.Range(colt & b) = wsmodif.Range(cols & a): r = 1 ' on copie si différent entre source et cible
End If
Next i
copydata = r
End FunctionEt ben... Je sais pas quoi dire si ce n'est un grand merci!!!
Le script marche comme sur des roulettes, il faut juste faire attention à ce que les feuilles soient bien nomée sinon ça marche pas.
Par contre est-il possible que si la ligne n'est pas modifiée de laisser le champs updates vide?
skip1 a écrit :Et ben... Je sais pas quoi dire si ce n'est un grand merci!!!
Le script marche comme sur des roulettes, il faut juste faire attention à ce que les feuilles soient bien nomée sinon ça marche pas.
Par contre est-il possible que si la ligne n'est pas modifiée de laisser le champs updates vide?
c'est normalement bien le cas, (tu peux le vérifier en relançant la macro sur les mêmes fichiers).
r( qui sert à alimenter le champ update) est remis à blanc lors du traitement de chque ligne modif.
l'instruction ci-dessous met r à 1 dès qu'il y a un changement sur la ligne
If wsbase.Range(colt & b) <> wsmodif.Range(cols & a) Then wsbase.Range(colt & b) = wsmodif.Range(cols & a): r = 1 ' on copie si différent entre source et cibleEffectivement c'est bien le cas
Encore une denière petite question, je ne parviens pas à bien saisir où se fait la comparaison entre les deux fichiers. Dans le script, où se fait la liaison entre les deux fichiers?
re-bonjour,
le lien entre les 2 fichiers est recherché (s'il existe) dans la partie surlignée (on prend uid de modif et on le recherche dans base
la copie de données modifiées se fait dans copydata.
Sub miseajour()
Set wsr = Workbooks("relation.xlsm").Worksheets("sheet1") ' wsr feuille relation
Set wsbase = Workbooks("fichier_à_mettre_à_jour.xlsx").Worksheets("Plan1") ' wsbase feuille maitre
Set wsmodif = Workbooks("fichier_source.xlsx").Worksheets("Plan1") ' wsmodif feuille avec les modifications
uidbase = wsr.Range("B1:B" & dlr).Find("STORE_ID").Offset(0, -1).Value ' uidbase colonne de wsbase contenant l'identifiant unique
dlbase = wsbase.Range(uidbase & Rows.Count).End(xlUp).Row ' dlbase dernière ligne de wsbase
actionbase = wsr.Range("B1:B" & dlr).Find("UPDATE_ACTION").Offset(0, -1).Value 'actionbase colonne de wsbase contenant l'action
wsbase.Range(actionbase & "2") = 3 ' par defaut toutes les lignes sont à supprimer
wsbase.Activate
wsbase.Paste
uidmodif = wsr.Range("C1:C" & dlr).Find("StoreNRID").Offset(0, 1).Value ' uidmoif colonne de wsmodif contenant l'identifiant unique
dlmodif = wsmodif.Range(uidmodif & Rows.Count).End(xlUp).Row ' dlmodif dernière ligne de wsmodif
Set re = wsbase.Range(uidbase & "2:" & uidbase & dlbase).Find(wsmodif.Range(uidmodif & i)) ' on recherche l'identifiant unique de wsmodif dans wsbase
dlbase = dlbase + 1
End If
Next i
Set re = Nothing
Set wsr = Nothing
Set wsbase = Nothing
Set wsmodif = Nothing
End Sub
Function copydata(a, b)
'copie les données de la wsmodif ligne a vers wsbase ligne b en fonction du tableau de relation
r = Empty
If wsbase.Range(colt & b) <> wsmodif.Range(cols & a) Then wsbase.Range(colt & b) = wsmodif.Range(cols & a): r = 1 ' on copie si différent entre source et cible
End If
Next i
copydata = r
End FunctionJe n'arrive pas vraiment à bien comprendre mais bon...
Je viens de remarquer une chose, il faudrait que la colonne pour le pays soit remplie avec des BE en fait.
En modifiant le code
wsbase.Activate
wsbase.Pasteen :
actionbase = wsr.Range("B1:B" & dlr).Find("COUNTRY").Offset(0, -1).Value 'actionbase colonne de wsbase contenant l'action
wsbase.Range(actionbase & "2") = BE ' par defaut toutes les lignes sont à supprimer
wsbase.Activate
wsbase.Range(actionbase & "BE:" & actionbase & dlbase).Select
wsbase.PasteEt en le mettant à la fin, cela va t il fonctionner?
re-bonjour,
avec les modifications suivantes, cela devrait le faire, à tester. (par contre ces lignes vont être systématiquement marquées comme modifiées si dans modif ("fichier_source.xls") il y a autre chose que "BE".
actionbase = wsr.Range("B1:B" & dlr).Find("COUNTRY").Offset(0, -1).Value 'actionbase colonne de wsbase contenant l'action
wsbase.Range(actionbase & "2") = "BE" ' par defaut country est BE pour toutes les lignes
wsbase.Activate
wsbase.PasteRe-bonjour,
Et en modifiant le BELGIE en BE dans Fichier_source et puis faire la comparaison? Ainsi lors de la comparaison on utilise la valeur utilisée dans Fichier_à_mettre_à_jour
Encore un grand merci pour ton aide en tout cas
bonsoir,
on proposition à tester,
Sub miseajour()
wsbase.Activate
wsbase.Paste
country = wsr.Range("B1:B" & dlr).Find("UPDATE_ACTION").Offset(0, 2).Value 'country colonne de wsmodif contenant country
wsmodif.Range(country & "2") = "BE" 'on met BE comme Country dans toutes les lignes modif
wsmodif.Range(country & "2").Copy
wsmodif.Activate
wsmodif.Range(country & "3:" & country & dlmodif).Select
wsmodif.Paste
dlbase = dlbase + 1
End If
Next i
Set re = Nothing
Set wsr = Nothing
Set wsbase = Nothing
Set wsmodif = Nothing
End Sub
Function copydata(a, b)
r = Empty
End If
Next i
copydata = r
End FunctionOups, avec un peu de retard merci de ta réponse, en fait j'ai modifié dans mon fichier source en mettant BE partout dans les collones, c'est rapide et facile.
Sinon le script marche super bien, et il est facilement modifiable pour comparer d'autres tableaux.
Encore un grand merci de ton aide