Copier des cellules si une valeur est présente dans celles-c
bonjour à tous
je souhaiterai pouvoir lancer à partir d'un bouton de commande la copie de ligne à condition que celles-ci contiennent une valeur par exemple "atv" dans mon exemple, pour ensuite les coller dans une deuxième feuille.
J'ai mis un détail de mon projet en pièce joint si quelqu'un peut m'aider.... ce serait génial merci par avance
Re-salut,
J’ai compris que tu voudrais lancer un code par les boutons mis en place sur tes 2 feuilles ‘Bateau 1’ et ‘Bateau 2’. Mais faut-il alors faire le récapitulatif de la seule feuille active ou des deux feuilles à la fois ?
Et que faut-il faire avec les données en place sur la feuille récapitulative ? Effacer les données en place et recommencer un nouveau récapitulatif ? Ajouter les nouvelles données aux anciennes ?
A te relire.
Tout d'abord un immense merci d'avoir pris le temps de lire et comprendre mon projet ....
Je viens de modifier mon fichier pour être plus précis ......en fait le bouton de commande est placé sur une autre feuille ... (feuille "réservation groupes" )
mais je je veux que la macro copie les lignes des feuilles "bateau1" et "bateau2" à partir du moment ou sur la ligne apparaît au moins une fois la valeur "atv" et ensuite colle ces lignes (dans l'ordre au niveau des dates....) dans la feuille "atv"
l'objectif est d'afficher à la suite dans la feuille atv les dates pour lesquelles existe une réservation "atv" sur le bateau 1 ou sur le bateau 2
j'ai un début de code qui copie correctement les dates et reservations de bateau 1 (masi sans copier la ligne "activité" comme je le souhaite" et je ne comprend pas ce qui se passe avec la copie sur bateau 2
j’espère que j'ai été plus précis
merci
Salut,
Tu n’as pas vraiment répondu à toutes mes questions. Je ne sais toujours pas ce qu’il faut faire avec les anciennes données en place. J’ai donc décidé de les laisser, quitte à ce qu’elles soient à double, à triple ou plus si tu lances plusieurs fois de suite la macro.
Prend aussi garde lors de tes essais de mon fichier : j’ai modifié quelques réservations et j’en ai créées pour un deuxième groupe ‘ulm’. Donc si tu lances deux fois de suite la macro pour ces deux groupes différents, leurs inscriptions seront mélangées sur la feuille ‘Planning du groupe’, mais quand même classées par ordres chronologique.
En plus des données désirées, j’ai reporté dans la colonne AV de la feuille ‘Planning du groupe’ le nom du bateau concerné.
Mon code est sensible à la casse ; il faut donc écrire le nom des feuilles des bateaux en majuscule (et il faut absolument que le nom des feuilles des bateaux commencent pas le mot ‘Bateau’ et qu’aucune feuille à ne pas transférer commence par le mot ‘Bateau’, autrement il faudra modifier le code).
Attention à avoir toujours la même structure sur tes feuilles ‘Bateau’ ; parfois tu as deux lignes vides (lignes 2 et 3), parfois seulement 1 (la ligne 2). J’ai uniformisé tout ça sur mon fichier (pas de lignes vides inutiles).
Autres améliorations possibles : Créer une feuille ‘Planning du groupe’ par groupe existant (tu garderais ainsi l’historique de ce groupe) ; annuler à chaque fois les anciennes inscriptions de manière à avoir toujours le dernier état actuel ; et si tu combines ces deux dernières idées, pourquoi ne pas lancer automatiquement le code lors de la sélection de la feuille du groupe concerné ?
A te relire.
Bonjour Yvouille.... un immense merci ... je halluciné du boulot que tu as fait... c'est vraiment sympa de ta part.... le résultat est génial!
pour être pointilleux ou plus précis dans ma recherche.... voici quelques explications... j'ai peu honte de t'en redemander vu le temps que tu as du passé....
Je ne sais toujours pas ce qu’il faut faire avec les anciennes données en place. J’ai donc décidé de les laisser, quitte à ce qu’elles soient à double, à triple ou plus si tu lances plusieurs fois de suite la macro.
dans l’idéal le lancement de la commande effacerait les anciennes données....
Prend aussi garde lors de tes essais de mon fichier : j’ai modifié quelques réservations et j’en ai créées pour un deuxième groupe ‘ulm’. Donc si tu lances deux fois de suite la macro pour ces deux groupes différents, leurs inscriptions seront mélangées sur la feuille ‘Planning du groupe’, mais quand même classées par ordres chronologique.
dans l'idéal j'aimerai que la valeur "atv" ou "ulm" que tu as créée soit copiée à partir des valeurs présentes dans les cellules (B9:B37) de la feuille paramétrage groupe
Merci excellente idée! peut_on intercaler cette colonne après la colonne BEn plus des données désirées, j’ai reporté dans la colonne AV de la feuille ‘Planning du groupe’ le nom du bateau concerné.
Attention à avoir toujours la même structure sur tes feuilles ‘Bateau’ ; parfois tu as deux lignes vides (lignes 2 et 3), parfois seulement 1 (la ligne 2). J’ai uniformisé tout ça sur mon fichier (pas de lignes vides inutiles).
Désolé de ne pas l'avoir précisé mais le fichier que je t'ai mis en ligne n'est pas la version complète du coup le décalage de ligne est nécessaire car j'ai mis en place d'autre codes VBA
Autres améliorations possibles : Créer une feuille ‘Planning du groupe’ par groupe existant (tu garderais ainsi l’historique de ce groupe) ; annuler à chaque fois les anciennes inscriptions de manière à avoir toujours le dernier état actuel ; et si tu combines ces deux dernières idées, pourquoi ne pas lancer automatiquement le code lors de la sélection de la feuille du groupe concerné ?
C'est une excellente idée mais voici un peu la configuration dans laquelle "notre"! fichier va être utilisé ... j'ai besoin de pouvoir creer dans la feuille "paramétrage groupes" des noms de groupe au fur et à mesure avec un minimum d'intervention sur le codage Vb ... que l'ajout d'un nouveau nom de groupe (tel que ulm) puisse se faire par exemple dans les cellules (B9:B37) pour que l'on puisse ensuite lancer grâce à la commande "planning du groupe" que tu as crée ..... si l'on peut garder une trace de chaque planning c'est encore mieux... si c'est possible....
Merci infiniment!
Re,
Afin de choisir le code du groupe à traiter, il y a maintenant un UserForm qui s’ouvre dans lequel apparait une liste déroulante regroupant tous les codes inscrits sur la feuille ‘Paramétrage groupes’ dans la plage B9:B65000. Afin que seuls les dénominations présentes sur cette plage apparaissent dans la liste déroulante (afin d’éviter des lignes vides dans la liste déroulante), j’ai placé un ‘Nom’ avec des références dynamiques. Afin que ça fonctionne, il ne faut pas que tu aies d’autres textes dans la colonne B que ces deux textes en B7 et B8 et les références dans la plage B9:B65000 ; autrement il faudra modifier ma formule du ‘Nom’ utilisé.
A chaque lancement de la macro, la feuille nouvellement nommée ‘Planning’ est réactualisée et en plus une feuille nommée du nom du code (genre ‘Planning atv’) est soit créée si elle n’existe pas, soit réactualisée également. Ainsi si tu lances par exemple la recherche sur atv, puis sur ulm, tu as l’historique des deux codes à disposition.
Tes autres vœux ont été exaucés au mieux de ma compréhension. J’ai aussi remis en place les lignes ‘inutiles’ des feuilles ‘Bateau’ (et donc modifié mon code en conséquence
A te relire.
Je ne sais comment te remercier.... t'es tro fort! le résultat est hallucinant... et passionnant... j'essaie de comprendre les codes que tu as mis en place et c'est fort intéressant....
je me suis juste aperçu d'un truc (là encore j'ai pas été assez précis...) j'aimerai que si par exemple atv est présente sur une ligne que celle-ci soit copiée mais en ne faisant apparaître que les réservations "atv"
enfin c'est pour chipoter!....
sincères remerciements....
arno95 a écrit :mais en ne faisant apparaître que les réservations "atv"
Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Tu peux me donner un exemple précis ?
A te relire.
en fait si par exemple pour la date du 1er juillet apparaît sur la feuille bateau 1 des réservations "atv" et d'autres style ulm ou autres ... je voudrais que si on lance la création du planning atv seules les cases ou atv soient recopiées.... que les ulm et autres n’apparaissent pas sur ce planning généré....
merci pour ton aide et ta dispo
Comme très souvent, on travaille sur un fichier qui n’est pas absolument représentatif de ton fichier réel et ça complique passablement les choses.
Par exemple je te demande maintenant un exemple précis, mais tu ne peux apparemment pas me le donné sur la base du fichier approximatif à ma disposition.
Moi de mon côté je devrais travailler à l’aveugle et c’est très compliqué.
Alors s’il te plait, génère un exemple précis de cas où tu désirerais que mon code fasse quelque chose de plus.
J’ai bien l’impression que tu as parfois pour le même bateau, pour la même journée plusieurs réservation différentes selon les heures, mais je voudrais savoir précisément comment ça se présente avant de me lancer dans la correction du code, notamment je voudrais savoir si les lignes ‘Activité’ doivent également être effacées lorsqu’un code sur une ligne ‘Nom’ est effacée.
Merci donc de me fournir L’EXEMPLE PRECIS déjà demandé, avec un fichier exemple.
A te relire.
désolé encore une fois j'ai mis un exemple en fait sur le planning atv généré grâce à la commande je voudrais que les réservations seb et Vincent n'apparaissent pas.....
Pas de réponseYvouille a écrit :notamment je voudrais savoir si les lignes ‘Activité’ doivent également être effacées lorsqu’un code sur une ligne ‘Nom’ est effacée.
Dans le fichier ci-joint, j’ai ajouté - en plus de tes exemples - que ‘seb’, ‘vincent’ et ‘ulm’ veulent tous aller faire du ski.
J’espère que le résultat obtenu corresponde à ton attente ; tous les ‘Noms’ de la ligne correspondante (dans mon exemple la plage E3:G3 de la feuille ‘Planning’) sont effacés. Wow, précis comme références, bravo Yvouille
Amicalement.
notamment je voudrais savoir si les lignes ‘Activité’ doivent également être effacées lorsqu’un code sur une ligne ‘Nom’ est effacée.
oupps... oui....
j'ose encore t embetter un peu... promis après j'arête!
sinon c'est impeccable!!! merciiiiiiii
Pas de problème, qu'est-ce que tu désiresarno95 a écrit :j'ose encore t embetter un peu... promis après j'arête!
si possible enlever l'affichage de l'activité (en rouge sur le fichier joint) si une reservation autre que celle du groupe n'est faite (ici atv)
merci
Et voila
eh bien quelle patience ..... je te remercie infiniment .... le résultat est génial.....