Graphique évolutif suivant les choix

Bonjour,

je réalise actuellement un classeur excel pour des évaluations d'lééves par exemple.

Je bloque à un certains point.

Je m'explique:

J'ai réalisé :

une feuille contenant les notes attendues ( Feuille "Coeff groupe" de mon fichier), où l'on rentre les valeurs

contenant les groupes (1 .2 ,3 , qui peuvent être par exemple S , ES , L pour un lycée)

les domaines ( 1 , 2 etc , qui peuvent être sciences , langues ... par exemple)

et les sous domaines ( 1 ,2 qui peuvent être par exemple mathématiques , physique etc appartenant au domaine sciences ,... anglais , francais appartenant au domaine langues etc )

une feuille d'évaluation des éléves ( Feuille "Eval individu") où l'on rentre les valeurs pour tout les sous domaines. Passé, présent futur

peuvent correpsondre par exemple a trimestre 1 , trimestre 2 et 3 .

Et la feuille qui me pose problème : GRAPHS INDIVIDU VS SS DOMAINES

Sur cette feuille je veux :

• choisir le groupe ( exemple S, afin d'afficher seuelement les valeurs attendu en S)
  • choisir l'individu
  • choisir le domaine

J'ai réussi à mettre en place le choix du groupe et à afficher seulement ses données

J'ai réussi à mettre en place le choix de l'individu et à afficher ses données.

Par contre mon problème:

Je n'arrive pas à mettre en place le choix du domaine.

Je voudrais pouvoir via une liste déroulante choisir le domaine comme je l'ai fait pour le groupe et l'individu

afin qu'excel aille chercher dans le tableau au dessus du graphe, seulement

les données du domaine 1 par exemple.

Le graphe afficherai alors les notes de l'individu X, dans tous les ss domaines appartenant au domaine Y choisi.

( Le graphe tracé dans mon fichier est pour exemple j'ai saisi la plage de données manuellement)

Le top du top serait même que le tableau se limite à afficher seulement le domaine choisi.

J'ai mis mon fichier actuel en pièce jointe

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour !

Pas de réponse depuis le 17/09 à 11h35, c'est un problème qui ne soulève pas l’enthousiasme, voire un défi...

J'ai 2 pistes :

• solution avec code VBA qui renomme la plage de données du graphique au changement de domaine,
  • solution sans code VBA, fondée sur une table de correspondance numéro/domaine et des fonctions de recherche, qui écrit dans les colonnes K à V les valeurs pertinentes (le nombre maximal de sous-domaines d'un domaine est-il bien 12 ?), et qui donc change le contenu de la plage fixe de données du graphique.

Avant d'aller plus en avant, je souhaite connaître ta préférence.

A plusse,

Lazade

Bonjour,

Comme j'avais du temps ce WE, je me suis penché sur le problème et je propose une solution sans VBA, avec force INDEX, EQUIV et définitions de noms.

J'ai trouvé sur Internet comment faire une plage de données de graphique dynamique.

Pour simplifier; j'ai remplacé les 3 listes déroulantes Groupe, Domaine et Individu par des cellules à contenu direct avec liste de choix déroulante.

Comme je ne suis pas sûr d'avoir bien répondu à la question, je reste disponible pour toute explication complémentaire.

A plus,

Olivier

Merci pour vos réponses , c'est très bien.

Cela me suffit pour l'instant.

BOnjour,

je suis très interessée par votre fichier excel. pouvez vous me dire comment le remplir, quels sont les onglets pour que tous se fasse seul?

cordialement

Bonjour mmaniez,

A qui de toto2703 ou de moi ton mail s'adresse-t-il ?

Cordialement,

Lazade.

BOnjour,

Effectivement, c'est le tien lazade ,

cordialement.

Bonjour,

Je viens de me replonger dans le sujet et je réalise qu'il me faudrait du temps pour répondre proprement.

A l'époque, j'avais juste enrichi le fichier de toto2703 en ajoutant les 5 onglets de droite, mais le mieux serait que je refasse un modèle ex-nihilo qui illustre le mécanisme.

En attendant, voici quelques pistes (voir PDF joint) :

• regarder la liste des noms du classeur, et noter surtout que la fonction DECALER() est utilisée dans certaines définitions de nom
  • regarder les plages des séries de données
  • regarder les plages des listes de validation des données des cellules avec liste déroulante
  • et bien sûr, regarder les formules des cellules

Je ferai le modèle si tu restes en panne ; je peux aussi essayer de l'adapter à ton besoin.

N'hésite pas à me relancer si tel est le cas.

A plusse,

Olivier

40ecrans.pdf (73.57 Ko)

Merci pour ces informations

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "graphique evolutif suivant choix"