Sous-totaux
Bonjour,
Ce que je veux faire est tres simple mais je me casse la tete depuis un petit moment pour y parvenir, peut-etre suis-je passe a cote d'un detail.
J'ai une base de donnees excel ou j'ai 3 colonnes:
colonne 1: departements
colonne 2: noms
colonne 3: montant
Dans cette situation, les noms se trouvent dans plusieurs departements. Je souhaite avoir sur une nouvelle feuille deux colonnes avec:
colonne 1: Noms
colonne 2: Montant
C'est a dire que je veux le montant total par personne.
Pour en arriver la, je rencontre un obstacle: Je selectionne les 3 colonnes et je les trie par nom.
J'obtiens alors tous le montants par personne et le nom de la personne apparait sur chaque montant, logique me direz vous.
Ensuite je fais les sous-totaux depuis l'onglet donnees. Le probleme est que ca m'affiche le montant total par personne en dessous de chaque personne et montant par personne.
Je voudrais trouver un moyen d'avoir le montant par personne sans le detail des montants au dessus.
En vous en remerciant d'avance
PS
J'ai oublie de preciser que j'ai deja essaye d'avoir le resultat en cliquant sur tous les "+" situes a gauche de la colonne A pour obtenir le montant total par personne. En effet ca marche mais quand je veux faire un copier coller de ca sur une nouvelle feuille, excel me redonne le detail. En plus, ce n'est plus le nom de la personne qui est affiche mais "Total+nom". Pour ce 2eme probleme, c'est pas grave car il suffit que je copie uniquement la colonne total de chaque personne et que je la colle juste a cote de la colonne noms.
Mierci encore pour vos suggestions.
Bonsoir,
Il y a peut-être une autre méthode.
Lister les noms sans doubons, par formule ou par colonne supplémentaire, sur la Feuil2!
Renvoyer les montants globaux par personne (par formule SOMME.SI ou SOMMEPROD)
Si cette procédure t'intéresse, mets un petit fichier exemple en pièce jointe, ce sera plus facile pour essayer de t'aider.
Re, salut Amadéus,
Merci pour le tableau, c'est plus facile (lol).
Je songeais à quelque chose comme sous la pièce jointe : la Feuil2! est automatisée.
La colonne A de la Feuil1! peut-être masquée.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/kvKDKloulou_2_.xls
Merci d'avoir ete si rapides et merci aussi pour l'exemple via le lien, il va m'etre tres utile concernant la formule utilisee.
Pour revenir aux doublons, comment puis-je les supprimer de facon automatique (il y en a plus de 100)? Cette methode automatique me permettrait de l'ajouter dans la macro que je veux creer.
Y a-t-il une formule qui supprime les doublons?une macro sinon? si seule une macro est possible, est-il envisageable de l'integrer a la premiere macro (donc une macro de macro)?
Merci.
Je n'avais pas vu le dernier post quand j'ai repondu. Merci vraiment en tout cas, j'ai maintenant tous les elements pour y arriver.
Merci d'avoir ete si rapides.
Cordialement
Re-bonjour,
Je me permet de revenir sur le sujet car je n'ai pas tout saisi aux formules.
Est-ce le moyen le plus simple d'obtenir le total par personne sur une feuille a part?
car je ne suis pas expert dans les formules et j'ai vu dans l'exemple qu'il y a des formules imbriquees mais surtout inconnues pour moi. J'ai vu aussi qu'une colonne avait ete cree en A avec des numeros mais je sais pas si cela est obligatoire pour arriver au montant total par personne.
Merci encore pour votre aide.
Bonjour,
Plus simple, je crains que ce n'est pas possible.
Ce qu'il y a moyen de faire :
Supprimer la colonne Feuil1!A:A et la remplacer par une formule matricielle en Feuil2!A:A (incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de manipuler des formules matricielles)
Une macro, mais je ne sais pas si c'est plus compréhensible.
Pour le "fun" j'ai apporté quelques légères modifications aux formules, ce qui permet de lister les noms par ordre alphabétique.
Vois la pièce jointe.
Si tu retiens la solution par formules, je suis tout disposé à te les expliquer en détail.
Il suffit de le demander.
Merci pour les formules,
Apres y avoir regarde de plus pres, pourrais-tu m'expliquer les etapes pour en arriver la en faisant des phrases?
Par exemple:
IF(A>3, Vrai, "")
On cherche a connaitre toutes les cellules de la colonne A qui sont superieures a 3. Pour cela on utilise la fonction Si en prenant la cellule A1 comme reference, en mettant Vrai si c'est superieur a 3 et "" si c'est inferieur a 3. Ensuite, on etend la formule a la colonne entiere.
L'exemple que je donne est bien sur tres simple a comprendre mais les formules qui permettent d'avoir les sous totaux par personne sans le detail, donc sans passer par les sous-totaux automatiques d'excel, sont beaucoup plus complexes.
Quelques phrases explicatives me rendraient la tache plus facile ainsi que pour les autres lecteurs du forum qui auraient besoin des memes formules dans leur situation.
Ci-joint un exemple (fictif) de ce que je veux faire.
Les donnees brutes sont sur la premiere feuille de la colonne "employes" a "heures", J'ai rajoute les 2 dernieres colonnes apres avoir calcule maunuellement les heures totales de chaque employe pour les mettre dans le tableau en dessous du premier et ensuite remettre ces donnees dans les 2 dernieres colonnes.
Comme le ficher que j'ai contient environ 1500 entrees, le faire manuellement est tres fastidieux.
Pour recapituler, a partir des 4 premieres colonnes (donnees brutes), je veux creer automatiquement (macro ou formule peu importe) les 2 dernieres colonnes afin de compiler le tout dans un tableau croise dynamique.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/rfHyHexemple.xls
Merci d'avance et encore desole pour le delai de reponse.
Bonjour,
Ton fiichier en retour avec quelques propositions de formules et d'automatisation.
En cliquant sur l'icône fx (il me semble que c'est "-" pour les versions antérieures à XL2003) à la gauche de la barre de formule tu obtiens le détail de la formule.
Pour plus de détail, le bouton en bas à gauche de cette fenêtre.
Pour la première question, l'explication des formules du fichier précédent, j'essaie de le faire dans mes meilleurs délais.
J'avais finalement reussi a faire a peu pres la meme chose en utilisant la fonction VLOOKUP qui me donnait la somme de toutes les cellules contenant le terme rechrche.
Je ne connaissais pas bien la fonction SOMME SI. Comme ca y'a deux possibilites.
Merci.
Je viens de trouver une autre solution pour avoir le total par personne automatiquement. Peut-etre que cela peut aider certains et c'est tres simple. Il suffit d'ajouter les colonnes "noms et CA" par exemple dans un tableau croise dynamique et ce dernier va calculer automatiquement le total par personne. Ensuite, pour exploiter ces donnees, il ne reste plus qu'a faire un copier collage special de valeurs pour supprimer le tableau croise dynamique et ne conserver que le tableau avec les totaux par personne.
Merci encore pour votre aide.