Bouton Haut de page

Soir soir soir tout le monde.

J'aimerai si c'est possible créer un bouton qui me permet d'aller tout en haut de la feuille excel en cliquant (une fois) dessus.

Il faudrait que ce bouton soit en permanence visible même lorsque je scroll pour descendre dans ma feuille.

De préférence il faudrait qu'il soit en bas a gauche (a peu prêt au dessus des titres de feuilles).

Impossible de trouver de tuto la dessus et pas de sujet similaire ouvert sur le forum donc je demande "a l'aide!".

A très vite et merci d'avance

Salut,

Comment ça, il n’y a pas de sujet similaire sur le Forum ??

Selon la remarque que j’ai inscrite dans le code que j’ai enregistré chez moi, ce code a été fourni sur le Forum par Dan le 18/11/2011 à Korosifs puis il a été revu par moi le 15.03.2013 sur la base d'un code autre code de Jean-Rock (mais n'est-ce pas Myta ?) et fourni pas Amadéus sur un autre fil

A adapter selon tes besoins.

756bouton-suiveur.zip (9.04 Ko)

Bon et bien tu t'avance beaucoup ce n'est pas du tout ce que je voulais... Donc on peut en conclure que le sujet n'a pas été abordé...

Je voudrai un bouton qui suive quand je scroll hors celui la ce n'est pas le cas. Lorsque je clic dessus il ne me met pas en haut a gauche de la feuille il décale simplement de quelque colonne et lignes. Pour finir je suis obligé de cliquer dans une cellule a côté pour pouvoir valider les effet du bouton...

Si j'ai bien compris ce bouton en modifiant le nombre dans les lignes de code il décalerai d'autant de lignes que je veut, hors mon fichier a en permanence des rajout de lignes (si ce n'est de colonnes...) donc je ne compte pas m'amuser a chaque fois a modifier le code. J'aimerai qu'il monte simplement en au a gauche de feuille.

Est-ce possible ou pas?

Oh là, on ne se fâche pas

Tu as demandé un bouton qui soit toujours visible, quelle que soit la position où tu te trouves dans ton fichier. C’est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois sur le Forum et je t’en ai fourni gratuitement une démo.

Maintenant je n’ai pas pensé de t’indiquer que tu pouvais affecter n’importe quel code à ce bouton. Dans le fichier ci-joint, je lui ai affecté un code qui revient au début du fichier. Est-ce que ça va dans le sens désiré ?

Zayx a écrit :

Si j'ai bien compris ce bouton en modifiant le nombre dans les lignes de code il décalerai d'autant de lignes que je veut

Non, en modifiant ce code, tu peux uniquement modifier la position du bouton lorsqu’il devient visible à l’écran ( à quel endroit il doit apparaître).

A te relire.

Effectivement la version V2 correspond un peu plus a ce que je recherche.

J'aimerai qu'il soit EN PERMANENCE en bas a gauche juste au dessus du titre de la première feuille du classeur et ce même lorsque je scroll pour descendre dans la feuille.

Par exemple de base en affichage 100% sur mon fichier je peut voir de la ligne 1 a 41. Admettons que je veuille descendre dans ma feuille avec la molette et bien quelque soit l'endroit ou je me trouve dans la feuille il sera toujours en bas a droit au dessus du titre de la première feuille et non pas affilier a une place fixe.

Le rectangle rouge c'est la ou je voudrai qu'il soit.

sans titre

Re,

Tes excuses pour t’être fâché un peu rapidement sont tout acceptées.

Zayx a écrit :

De préférence il faudrait qu'il soit en bas a gauche (a peu prêt au dessus des titres de feuilles).

Je n’avais pas tenu compte de cette remarque car tu peux avoir des titres n’importe où sur ta feuille et – en l’absence de ton fichier – je ne pouvais pas savoir où se trouvaient exactement ces titres.

Je comprends maintenant que lorsque tu parles des titres de feuilles, tu veux en fait mentionner le nom de la feuille dans son onglet !!! Tu vois là l’importance d’utiliser les bons termes lorsque tu décrits ton problème.

Maintenant j’ai modifié le code de manière à ce que le bouton apparaisse toujours dans la deuxième colonne, 40ème ligne visible à l’écran.

En fait il suffisait, comme je te l’ai déjà expliqué, de modifier la ligne de code

ActiveSheet.DrawingObjects(1).Top = Rows(ActiveWindow.ScrollRow + 39).Top en remplaçant l’ancien chiffre 3 par 39 afin qu’il y ait 39 lignes au-dessus du bouton.

Dans le fichier ci-joint, j’ai également réduit le bouton afin de te montrer que l’on peut le faire plus discret (et c’est encore possible de la rendre plus discret si nécessaire).

Amicalement.

EDIT : J'ai lu ton message, j'ai préparé ma réponse et je n'ai pas vu qu'entre-temps tu avais complété ton message (par une image et un peu plus de texte) !!

Bonjour,

A défaut,ceci pourrais convenir?

Sinon, il faudrait un formulaire ou une forme qui se repositionne en de la position de la souris ou du scroll bar!

335scroll.xlsm (14.23 Ko)

Aucune des deux réponses ne me conviennent

Certes pour toi Yvouille le bouton est bien positionné au départ mais si je scroll vers le bas et bien le bouton monte... et si je scroll trop bas le bouton n'est plus visible *logique*

En fait je voudrai que le bouton soit indépendant du scroll un peu comme si c'était quelque chose de positionné par dessus.

Exemple: Le bouton est positionné a 39-40 lignes du haut (comme tu as dis dans ton message) et bien je veux qu'il soit en permanence a 39-40 ligne du haut et non pas qu'il disparaisse quand je scroll. Si le bouton est approximativement dans la cellule B40 si je scroll de 40 ligne vers le bas il sera dans la cellule B80, tu vois ce que je veut dire?

Quand a toi Rudolf ton bouton pourrait faire l'affaire mais il faudrait qu'il soit en bas a gauche et non en haut a gauche et que la hauteur du bouton ne dissimule pas des lignes comme c'est la cas pour le moment.

Déjà 3 réponses et toujours pas le moindre merci

Je ne sais pas faire ce que tu demandes, mais si tu scrolles quelque part sur ton fichier, c'est bien pour y faire quelque chose, non ? Et à ce moment-là, mon bouton est bien déplacé au bon endroit !

Mais sinon regarde encore le fichier ci-joint : tu peux revenir à la première page sans bouton, par la combinaison de touche Ctrl+y.

A te relire.

347bouton-suiveur-v4.zip (10.21 Ko)

EDIT: Possible d'enlever le fait que je doivent cliquer sur une cellule pour que le bouton apparaisse?

Déjà 4 réponses et toujours pas le moindre merci

Tes demandes deviennent de plus en plus minimalistes. Que veux-tu dire ?

Bon je vais ré écrire ce que je voulais mettre dans le précédent post et que je me suis abstenue de dire. Si t'es la pour un "MERCI" donne moi une réponse qui me satisfasse entièrement, je suis pas renfrogné sur la politesse mais un type qui n'arrête pas de se plaindre comme ça sa a tendance a m'énerver. Je t'invite a aller voir mes autres post et tu pourras constater que je suis une personne très polie et qui sait remercier les personnes qui me rendent un service:

ICI: https://forum.excel-pratique.com/excel/insertion-video-t45302.html

ICI: https://forum.excel-pratique.com/excel/cellule-de-redirection-t46764.html

ICI: https://forum.excel-pratique.com/excel/image-au-survol-d-une-cellule-t44083.html

ICI: https://forum.excel-pratique.com/excel/creer-un-volet-lors-d-un-double-clic-sur-une-cellule-t43925.html

ET RÉCEMMENT ICI: https://forum.excel-pratique.com/excel/cellule-de-recherche-via-double-clic-ou-bouton-t46903.html

Des demandes minimalistes?! J'ai fait deux post avec toute les précisions possibles après si tu n'arrives pas a les interpréter comme une personne normale le ferait je ne pense pas que se soit de ma faute.

"MOI SCROLLER JUSQU'À PLUS VOIR BOUTON

MOI ENSUITE ETRE OBLIGE DE CLIQUER SUR UNE CELLULE POUR QUE BOUTON APPARAISSE

MOI VOULOIR QUE BOUTON TOUJOURS APPARAISSE EN BAS A GAUCHE

TOI COMPRENDRE?!"

C'est ce que je m'évertue a te dire sous diverses formes depuis tout a l'heure je vois pas en quoi c'était minimaliste mais j'ai fais comme tu l'entendais avec la langue de pierre tu devrais comprendre...

Tu trouveras surement ce message désagréable mais tu l'es tout autant.

Cordialement.

Bonne continuation

Bonjour,

je vous propose une autre voie de solution que j'utilise de temps à temps et qui est bien pratique.

Je créer une barre à outil spécifique que je place en bas à gauche.

Elle s'active à l'ouverture du fichier.

J'y ai mis un bouton auquel j'affecte la fonction aller en haut de page. On peux ou pas sélectionner la cellule A1 (ajuster code).

L’intérêt cela marche sur toute les pages, c'est indépendant de la taille des lignes et de l'écran.

(je vous laisse balayer les codes des bouton pour voir tous les icônes disponible)

Je ne sais si cela conviendra. Ce n'est pas exactement la demande, mais c'est très pratique.

Et on peut ajouter d'autres boutons avec des fonctions spécifiques.

JPC

Cela viens peut être de chez moi mais je ne vois pas votre barre d'outils quand j'ouvre le fichier joint. Je lance le fichier et déjà cela me lance une fenêtre de débogage... L'idée pourrait être intéressant donc j'aimerai bien l'exploiter mais impossible d'afficher votre barre d'outil même si le code/macros y est bien dans le VBA...

Quand je lance le débogage il m'ouvre le code en surlignant en jaune cette ligne la:

Application.Toolbars.Add(Name:="Commande").Visible = True

L'erreur viens surement d'ici mais comme je n'y connais rien je ne peut m'en dépêtrer

Yvouille a écrit :

Mais sinon regarde encore le fichier ci-joint : tu peux revenir à la première page sans bouton, par la combinaison de touche Ctrl+y.

Tellement exaspérant que je lui répondrai même pas.

Si jamais tu trouves l'erreur JPCescutti fais le moi savoir mais ton idée n'a pas l'air trop mal.

Bonjour,

L'erreur était simple.

J'avais oublié de mettre la procédure qui supprime la barre d'outil à la fermeture du fichier.

D'où l'erreur lors d'une deuxième ouverture.

Comme l'ancien fichier a déjà été exécuter chez toi, la barre à outil "Commande" doit toujours existé.

Sur Excel 2003 tu peux le vérifier manuellement dans Affichage>barre d'outils; utilise l'équivalent sur 2010.

Pour re initialiser correctement le fonctionnement, tu devra ouvrir le nouveau fichier joint, passer sur l'erreur à l'ouverture. Puis fermer le fichier pour que le code supprime (à la fermeture) la barre d'outil personnalisé "Commande".

Ensuite tout fonctionne correctement (du moins chez moi sous excel 2003).

Je cherche à améliorer le code en testant si la barre d'outil "Commande" existe déjà, auquel cas à louverture, il faut seulement la rendre visible et la positionner en bas. Le pb est que ces fonctions sont peu ou pas documentés sur l'aide excel 2003 et qu'il faut chercher tenter des chose un peu à l'aveugle, parfois avec un peu d'aide dans l'espion et l'explorateur d'objets.

Si un autre lecteur sait comment faire son aide est la bien venue.

Note: la solution que je propose crée un outil général liée à excel (qui reste même après fermeture d'excel si il n'est pas explicitement supprimé), et non un outil lié à une feuille d'un fichier comme demandé.

Autrement ce weekend j'ai réfléchis à ta demande de bouton dans la fenêtre active.

Pour être capable de positionner dynamiquement le bouton, il faudrait disposer d'un code événement du type "scroll" de la fenêtre visible (que cela soit par la souris ou la barre de défilement). J'ai chercher en vain.

Mais je sais que beaucoup de fonction de VBA ne sont pas documenté. D'où si un lecteur connaîtrait la syntaxe d'un tel événement, son aide serait la bien venue.

A+

JPC

J'ai oublié de préciser que j'ai changé depuis en version2007 autant pour moi mea culpa.

J'ai lu sur des forum que les barres d'outils n'était pas prisent en chargent par cette version donc sa risque de poser problème ton astuce en plus le fait que la barre soit sur toute les pages c'est pas non plus handicapant mais c'est pas entièrement ce que j'avais en tête. En tout cas je reste a l'écoute si jamais tu as des nouvelles pour un boutons:

Autrement ce weekend j'ai réfléchis à ta demande de bouton dans la fenêtre active.

Pour être capable de positionner dynamiquement le bouton, il faudrait disposer d'un code événement du type "scroll" de la fenêtre visible (que cela soit par la souris ou la barre de défilement). J'ai chercher en vain.

Mais je sais que beaucoup de fonction de VBA ne sont pas documenté. D'où si un lecteur connaîtrait la syntaxe d'un tel événement, son aide serait la bien venue.

Salut,

Zayx a écrit :

En tout cas je reste a l'écoute si jamais tu as des nouvelles pour un boutons:

J'ai demandé de l'aide sur un autre Forum. J'espère qu'il n'y ait pas d'effets secondaires au niveau des API Windows.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "bouton haut page"