Cellule de recherche via double clic ou bouton

Bonjour a tous.

Je viens a vous aujourd'hui pour pouvoir créer une cellule de recherche.

J'ai vu qu'on pouvais faire des rechercheV mais je ne sais pas si cela correspondra a mes besoin, je m'explique.

J'ai toujours le même fichier que dans mes post précédent c'est a dire ma liste d'animes sous tableau excel ci dessous:

Ce que j'aimerai faire c'est que la cellule nommée "Titres" devienne une cellule de recherche soit lorsque je double cliquerait dessus soit via un bouton dans la cellule mais pas de menu déroulant car ce n'est pas très esthétique. Pour le double clic je précise que j'ai déjà une macro qui me permet par exemple si je nomme une cellule "Feuil2" et que je double clic dessus et bien d'accéder a la feuille du même nom dans le classeur. On ne sait jamais au cas ou sa pose problème.

Peut m'importe ci la cellule contiendra ou non dedans le mot "Titres". Donc au final il me faudrait par exemple double cliquer dans cette cellule, commencer a taper le titre d'un anime de ma liste et qu'il fasse une recherche sur les lettres que j'ai déjà commencé a tapé et qu'il m'affiche en dessous de la cellule de recherche la/les ligne(s) des animes correspondant avec leur titre, les saisons, les épisodes etc... en gros les lignes du tableau.

Est-ce possible? J'aimerai aussi que quand cette cellule de recherche n'est pas utilisée (donc vide) et bien que le tableau n'apparaisse pas et qu'il y ai uniquement la cellule de recherche et éventuellement d'autre choses que je rajouterai. A très vite j'espère et merci d'avance.

Up:

Up!!!!!!!

Bonjour,

Je pense comprendre le principe de ce que tu essaies de faire, mais pourquoi ne pas simplement passer par le système de filtrage.

Il est vrai que celui-ci t'oblige à chercher dans la liste la manga que tu cherches et à cocher la case lui correspondant. Je te propose donc un petit code qui automatise ça.

Clique sur la paire de jumelles, clique sur les flèches jusqu'au manga que tu souhaites, clique sur le nom du manga et clique sur OK.

Cela n'a pas l'air d’être exactement ce que tu cherches, mais à défaut, ceci te conviendra peut-être.

Effectivement c'est une idée mais beaucoup trop longue a mon gout et ne permettant que de sélectionner qu'un seul anime... Être obligé de cliquer sur les flèches jusqu'au titre voulu alors que le titre commence par un "x" tu vois ce que je veut dire?

Sinon le principe d'afficher seulement la ligne qui correspond c'est bien cela.

N'y a t-il vraiment aucun moyen de faire une cellule ou je pourrai taper par exemple la lettre "A" et qu'il m'affiche tous les titres commençant par "A" et si par exemple j'écris "Ac" et bien qu'il m'affiche les titre qui commence par "Ac" etc...?

De plus il y aurai un deuxième filtrage que j'aimerai effectuer en plus du filtrage par titre. C'est un filtrage par genre. Je m'explique:

J'ai la feuille que j'ai envoyé dans le premier message mais j'ai également une feuille par titre pour faire un descriptif de l'anime (image, genre, titre alternatif, synopsis etc...). Dans cette fiche il y a des "catégorie" ou "genre" auquel correspond l'anime sur une ou plusieurs cellules. J'aimerai faire également sur la même feuille que le filtrage pas titre un filtrage par genre qui m'afficherai tous les animes qui correspondrait au ou aux genres que j'aurai sélectionné (la peu importe ci c'est un menu déroulant) mais qui m'afficherai les lignes du tableau (comme tu m'a fait avec tes jumelles) et non pas les fiches. Voici le fichier avec une fiche pour imager:

Les genre se situeraient de la cellule H8 à Q ou R9.

Par exemple si dans la cellule de filtrage par genre je met "Monde parallèle" et bien il m'affichera le tableau avec les animes qui ont pour genre "Monde Parallèle" (dont le premier qui correspond a la fiche que j'ai ajouté "11 eyes"). J'espère avoir été clair et donc le problème pour la cellule de recherche par titre est toujours d'actualité

Bonjour,

Voilà, je me suis bien 'amusé' avec ton fichier.

J'ai réussi à te faire un filtrage par initiales.

En ce qui concerne le filtrage par genre, je pense que le mieux est de rajouter une colonne "genre" dans le tableau du sommaire( libre à toi de la laisser visible ou non); ce qui permettrait de filtrer par genre directement sur ce tableau.

Je te conseille également de 'transformer' tes titres de manga en lien hypertexte qui pointeraient vers la fiche concernée ... une fiche par manga, ça va te faire du boulot.

Ce que tu m'a fait la sa me va, certes c'est pas dans une cellule mais sa reviens a ce que je veut donc c'est bon

Pourrai tu me dire comment reproduire la manipulation car le fichier que je t'ai envoyé n'est qu'un fichier test, le miens est déjà presque terminé donc d'ailleurs inutiles de te faire du soucis j'ai moi même fait la totalité des fiches et c'est trop jolie comme sa

Pour ce qui est du genre et bien il arrive qu'il y ai pour un animes 5-6 genres différents donc créer une colonne dans mon tableau (même invisible) est-ce vraiment faisable?...

Voila a très vite et s'il te plait détail bien les manipulations lorsque tu m'expliquera car je suis une vraie "buse" pour ce genre de choses .

En fait pas besoin de m'expliquer en bidouillant j'ai copié les codes qu'il y avait dans la feuille que tu m'a donné et les ai mis sur la mienne et sa fonctionne très bien. Reste encore le soucis du filtrage par genre.

Salut,

Ça va être chaud de t'expliquer comme ça, mais je vais essayer ... d'autant que tu utilises le version 2010, moi la 2007... j'espère que ça ira.

1 - tu ouvres les 2 fichiers

2 - tu tapes 'ALT' + 'F11' sur ton clavier, ça va ouvrir VBA

3 - à gauche il y a une fenêtre avec les deux fichiers, tu cliques sur les petits '+' à coté des noms de fichiers jusqu'à voir sous 'Feuilles', 'choixdumanga' .

4 - tu cliques sur 'choixdumanga' et tu le glisses jusqu'à ton fichier... il devrait y ajouter automatiquement 'feuilles' et 'choixdumanga'.

5 - sur ton fichier, tu double-cliques sur 'Feuil1 (Sommaire)' et là dans la fenêtre blanche, tu tapes :

Sub filtre()

choixdumanga.Show

End Sub

6 - tu fermes VBA

7 - sur ta page sommaire, tu insères une image (ça peut être des jumelles comme j'ai fait, ou n'importe quelle autre image ou forme de ton c hoix) . tu cliques droit dessus choisis 'affecter une macro' ... tu choisis la macro filtre et 'ok'

8 - et normalement, ça devrait marcher

j'espère que c'est compréhensible. tiens-moi au courant

Concernant le filtre par genre, je n'ai pas d'autre idée.


ah j'avais pas vu, ton dernier message ... tu as du l'écrire alors que je cherchais comment t'expliquer tout ça ..

Au fait, je t'ai envoyé un MP

T'as pas pensé a lire mon dernier message ^^ j'avais déjà réussi a reproduire ce que tu m'avais fait Pour le filtrage par genre bin j'attendrai que quelqu'un vienne avec une idée ou si jamais tu finis par trouver en tout cas gros merci déjà

Up pour le filtrage par genre!

Je ré explique le problème car on en a réglé un sur deux et sa peut être un peu brouillon.

Dans mon fichier j'ai une première feuille qui sert de "sommaire" pour référencer les animes que j'ai vu ou en cours de visionnage.

Dans cette première feuille il y a le titre, le nombre de saison etc... (voir fichier joint)

En plus de cette première feuille j'ai une feuille par titre d'animes ce qui me sert de fiche descriptif.

Dans cette même fiche il y a une image, le synopsis, des détails ainsi que les genres auxquels appartient l'anime en question (voir également fichier joint). Les cellules qui contiennent les genres vont approximativement de la cellule H8 à T9 et ceux dans chaque fixe sans exception. J'aimerai donc faire un filtrage par genre (en gros qu'il cherche dans toute les fiches le genre sélectionné qui correspond et qu'il me les affiche dans le tableau).

Exemple: Dans mon filtre par genre je sélectionne le genre "Monde parallèle".

Le filtre va donc chercher dans toutes les fiches tous les animes qui ont pour genre "Monde parallèle" et me les afficher dans le tableau tandis que ce qui n'ont pas ce genre ne s'afficheront pas. Si on continue sur cet exemple et bien dans le tableau il m'affichera l'anime "11 eyes" tandis que "Accel World" ne s'affichera pas.

Je suis ouvert a toute autre propositions qui s'en approcheraient, dite le moi si vous n'avez pas bien saisie certains points de ma demande. Si vous faite une manip sur le fichier et que vous le renvoyez avec la réponse je vous remercie a l'avance de détailler les manipulations a effectuer pour que je puisse le reproduire de moi même sur mon fichier réel (je vous envoie uniquement un fichier test car le miens est trop volumineux).

Up!

Up!

A oui au fait Jgabelogan j'aurai d'autres questions sur le module de recherche que tu m'as fais.

Par soucis d'ergonomie j'aimerai ne pas avoir a cliquer dans la cellule de recherche pour pouvoir y écrire ma ou mes lettre(s).

Je m'explique, je clic sur les jumelles sa m'ouvre donc la petite fenêtre de recherche mais je suis obligé de cliqué dedans pour saisir mes lettres et j'aimerai simplement que lorsqu'elle s'ouvre je n'ai pas a cliquer dedans pour pouvoir y écrire quelque chose. Non pas que se soit de la fainéantise j'appellerai plutôt cela du perfectionnisme.

Toujours dans la fenêtre de recherche, lorsque je ferme cette petite fenêtre et que je la ré ouvre après avoir fait un filtrage et bien que la saisie précédente n'apparaisse plus. Par exemple je clic sur les jumelles, j'y inscrit la lettre "A", je valide la recherche (ce qui ferme la petite fenêtre), je re clic sur les jumelles et la ma lettre "A" y est toujours hors je veut une cellule vide.

Troisième petite modification, j'aimerai ne plus avoir le bouton "OK" et valider ce que j'ai taper par une pression de la touche "Entrer" (je peut le faire mais il faut que je tape 2 fois dessus au lieu d'une fois...)

Ne plus avoir le bouton "Annuler" comme j'ai déjà la croix de fermeture de fenêtre.

Quand au bouton "Liste Complète" j'aimerai qu'il soit sur ma feuille carrément au lieu d'être incorporé dans la fenêtre de filtrage.

Des petits détail certes mais qui me feront gagner un temps considérable lorsque je manipule mon fichier.

J'aimerai également personnaliser l'arrière plan et les boutons de cette fenêtre rikiki de recherche avec un fond d'image ou de couleur en tout cas j'aimerai juste savoir comment manipuler ce module pour y arriver.

Voila, je sais que je suis assez exigeant mais j'aime bien que les choses soit complètement bien faites. Si jamais certaines de mes demandes ne sont pas faisables ou pourrait l'être mais d'une autre façon je suis a l'écoute et je te remercie déjà pour ce module qui est juste au poil! Le filtrage par genre est toujours d'actualité je suis aussi OPEN pour une autre solution car tu me parlait de créer une autre colonne avec les genres et j'aimerai en savoir plus pour savoir si sa répond a mes attentes.

Je te redonne le fichier au cas ou.

Ok je vais voir ce que je peux faire... à mon avis je pourrai faire ça mardi .. .désolé pas avant, je suis débordé en ce moment.

P.S. : T'as toujours pas répondu à mon MP ... je boude

Pour finir, je m'y suis mis tout de suite...

J'ai réussi à faire presque tout ce que tu voulais: Il manque la simple pression de la touche Enter

  • Je n'ai pas encore réussi à trouver comment valider sans passer par le bouton OK... je verrai ça un peu plus tard.
  • Pour mettre une image sur le fond du formulaire, tu ouvres l'éditeur VBA (Alt + F11) tu doubles-cliques sur Choixdumanga et tu cherches dans la fenètre Propriétés, la ligne Picture .. et là tu choisis l'image que tu veux. Je t'ai mis un exemple (à toi de trouver une image qui ne soit pas trop grande comme dans mon exemple

A plus

Du très bon taff et rapide qui plus est même si j'aurai très bien pu attendre Mardi .

Je n'ai pas reçu ton MP par contre donc tu as du te tromper de personne J'ai réussi a modifier ce que tu m'as fait comme je le voulais, j'ai changé les polices, l'image de font etc... Donc no problème de compréhension

Pour l'apparence générale de la fenêtre j'aurai quelque chose d'assez exigeant et je sais pas si c'est faisable par contre...

Resterai effectivement plus que la validation via la touche entrée qui serait le top.

Sinon comme je disais, toujours pas d'idée pour un filtrage par genre?

Gros merci déjà :p

Bonjour

Non, toujours pas d'autre idée pour le filtrage par genre.

Je suis ravi que le reste te convienne et que tu aies réussi à le mettre en forme selon tes désirs.

Je te conseille, si tu as le temps et le courage, de bien étudier le codage VBA, on peut faire des trucs vraiment géniaux avec.

Moi même j'en apprends un peu plus tous les jours, grâce notamment à ce forum.... Merci à tous

Bonne journée !

J'ai répondu a ton MP. Tu verra que j'ai modifier ce que tu m'a donné (en apparence).

Pour ce qui est de la validation par 1 pression sur "Entrer" toujours pas trouvé?

Rechercher des sujets similaires à "recherche via double clic bouton"