Extraire + petite valeur hors d'une sélection d'un fichier

Bonjour,

J'édite mensuellement le fichier des ventes d'ouvrages publiés par une association, et dont je dois isoler les 5 flops (moins bonnes ventes) des 12 derniers mois.

Je n'arrive pas à construire la formule (est-ce possible sans recourir à une macro ?) qui extrait la plus petite valeur de la colonne "Chiffre d'affaires" parmi les ouvrages ayant été édités au cours des 12 derniers mois (une colonne spécifique donne la date d'édition de chaque ouvrage).

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

Sans recourir aux macros, je te propose de trier ta base de données dans l'ordre croissant du CA et tu auras ainsi les ouvrages qui ont le plus petit CA en ^tête de liste.

Pour ce faire, tu passes par la commande Données ==> Trier ==> Croissant.

Bonsoir

Pour faire simple, nous dirons qu'un an de 12 mois =365 jours. Aprés quoi, pour obtenir les 5 plus petites valeurs d'une colonne sur les 365 derniers jours, on peut utiliser les formules matricielles suivantes.

Ici, les dates sont dans la colonne C (C2:C20) et les valeurs en CA en F2:F20

{=PETITE.VALEUR(SI((AUJOURDHUI()-$C$2:$C$20)<=365;$F$2:$F$20;"");1)}

{=PETITE.VALEUR(SI((AUJOURDHUI()-$C$2:$C$20)<=365;$F$2:$F$20;"");2)}

{=PETITE.VALEUR(SI((AUJOURDHUI()-$C$2:$C$20)<=365;$F$2:$F$20;"");3)}

{=PETITE.VALEUR(SI((AUJOURDHUI()-$C$2:$C$20)<=365;$F$2:$F$20;"");4)}

{=PETITE.VALEUR(SI((AUJOURDHUI()-$C$2:$C$20)<=365;$F$2:$F$20;"");5)}

Bien sur, ces formules sont matricielles et donc à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée.

Je joins un fichier exemple(s) avec quelques formules supplémentaires.

Bonne soirée

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Livres.xls

Merci Amadéus. C'est exactement ça !

Efficace et rapide ! Super.

Vijuro

Merci, j'ai encore appris quelque chose.

Ca n'arrête pas!

Rechercher des sujets similaires à "extraire petite valeur hors selection fichier"