Listing commandes
Bonsoir
J’ai compris ton problème. Mais cela ne me donne pas la solution.
Il vient du fait que le terme « Modèle » prête à confusion.
Actuellement, la macro met dans la première liste déroulante, et donc, après, sur la feuille de commande, les noms tels qu’ils sont écrits sur les onglets. Elle ne tient pas compte des noms écrits en colonne A des différentes feuilles.
La distinction ne se fait qu’à partir des références de chaque feuille.
C’est ainsi que quand tu mets tes Cache Pot Orchidée dans la feuille « Orchidée céramique », le nom ‘Cache Pot Orchidée’ n’apparait pas dans la liste déroulante mais il y a sa référence dans la liste d’à côté. Et si tu la sélectionne, il figurera sur ta feuille de commande avec en colonne A le terme « Orchidée céramique », la bonne référence, la bonne couleur etc.
Si tu veux que les noms qui figurent en colonne A de chaque feuille soient ceux de la liste déroulante, il faut revoir les choses.
Comment en effet la macro pourrait-elle choisir si on lui demande le modèle « SQUARE » alors qu’il y en a 3 du même nom en colonne A sur la feuille « square couleur » et 4 en feuille « square transparent » ?
Il faudrait pouvoir distinguer entre les noms des onglets et les noms que l’on trouve dans les différentes feuilles, en colonne A.
Le plus simple serait de revoir les noms qui figurent sur les feuilles en colonne A en associant un nom unique à chaque référence, quitte à mettre un numéro : Capucine 1 , Capucine 2 ou en fusionnant les 2 premières colonnes sur toutes les feuilles, et on aurait : Carré – 112 , Carré – 113 …
A toi de voir et de faire, si cela en vaut la peine. A moi, si oui, de le mettre en musique…
A te lire
Bonsoir gmb,
J'avoue que tes explications sont clairs mais je ne comprend pas
Alain.
Je viens de regarder.
Effectivement il y a un autre bug.
Je pourrais le corriger car cela ne m’avancera pas. J’ai découvert qu’il y en avait un autre auquel je ne pouvais rien : sur cette feuille ‘Divers ‘, il y a des références identiques comme 1030, qui ont des caractéristiques et des prix différents : diamètres de 24,29,35 et 18 ; prix de 6.20€, 8,95€, 13,20€ et 4,48€
Là, je ne sais plus faire…
Je ne puis que te répéter ce que je t’ai dit et en rajouter un peu plus
Il faudrait que sur chaque feuille, pour chaque modèle indiqué en colonne A, il ne corresponde qu’une seule référence donnée en colonne B, et que pour un même modèle, donc une même référence, et une même couleur, les autres caractéristiques soient les mêmes : mêmes dimensions, même PCB et même prix.
Sinon, je ne sais pas faire…
A te lire
Dac j'ai compris gmb, je vais donc rajouter une lettre pour chaque ref identique, genre 1030A, 1030B etc etc ... en principe ça doit marcher non? Sinon je réorganise mes données en recasant les ref dans leurs onglets respectif ? et ce n'est qu'ensuite que tu pourrais intervenir, qu'en penses tu?
Alain.
Bonjour
La nuit portant conseil, j’ai repensé à la meilleure façon de s’y prendre pour trouver une solution.
Il vaut mieux bien réfléchir avant car si on doit modifier les feuilles, cela risque de représenter du boulot compte tenu de leur nombre.
Pour modifier le moins possible ce qui existe, je te propose de faire rentrer tous tes produits dans le modèle ci-joint.
Je rajouterai une liste déroulante et avec la macro, je devrais retrouver sans hésitation chaque « modèle » pour reporter ce que tu veux sur le bon de commande.
La macro ira à la feuille indiquée sur la première liste déroulante.
Sur cette feuille, elle relèvera les noms des modèles en colonne A et les proposera dans la 2° liste
Pour le nom choisi, sur lequel on aura cliqué, elle proposera les références possibles
Et pour la référence choisie, elle affichera le choix des couleurs possibles
Dès qu’on aura cliqué sur la couleur, les caractéristiques complètes s’afficheront dans l’userform avant la validation afin de pouvoir changer si besoin la référence et la couleur pour avoir un autre produit.
Au clic de validation, ton "modèle" est défini sans ambiguïté.
Je pense qu’ainsi, cela devrait marcher.
A te lire
Bonjour le forum, gmb,
Je viens de télécharger ton model, et si j'ai bien compris je rentre à la suite de ton model et en respectant ta mise en forme toute les ref du catalogue?
Alain.
Bonjour
En fait, cela ne devrait t'amener qu'à modifier des noms et des références sur les feuilles existantes.
Par précaution, fais-en quelques unes et envoie-moi les.
Je te dirai si c'est bon.
Il est difficile de se comprendre en se limitant à l'écrit, alors, il serait dommage que tu travailles pour rien.
Bye !
Bonsoir le forum, gmb,
gmb j'ai commencer à réorganiser les données comme tu me l'a conseillé, je me suis arrêté à l'onglet "vase" si c'est bon je fini tout ça.
Merci de ton aide.
Alain.
Bonsoir
Tout cela m'a l'air excellent.
Je m'y mets.
Bye !
Bonjour le forum, gmb,
gmb puisque tu pense que c'est bon je vais donc continuer à réorganiser le fichier, mais je me trouve devant un problème pour certaines réf (Même nom, taille,) donc j'ai penser à un bout de solution, imaginons qu'il y a 3 ref identique, si je les différencies par une lettre? ex: 1031A, 1031B,1031C, mais l'astuce c'est que ces lettres je les mets en blanc du coup Excel fera la différence et sur le BdC ça restera invisible. Qu'en penses tu? Merci de ton aide.
Alain.
Bonjour Alain
Si tu rajoutes une lettre à une référence, celle-ci devient unique et c’est parfait.
C’est ce que tu as fait avec les 4 dernières références de sqare qui avaient le même nom et auxquelles tu as ajouté le dimensions : TPG1312 8x8 TPG1312 10x10
Mais mettre les lettres ajoutées en blanc ne changera rien : la macro vient relever le nom de la référence, le donne à la variable « Combo_Réf et écrit la valeur de cette variable dans la cellule qu’il faut sur la feuille de la commande :
Range("B" & Lng).Value = Combo_Réf.ValueEn clair : la lettre masquée sur la feuille du produit ne le sera pas sur la commande.
Il y a une autre piste mais qui ne me plait pas trop car elle n’est pas élégante.
C’est d’ajouter un espace à la fin de la référence : là, rien ne se voit sauf pour la macro qui elle voit tout. Tu pourrais ainsi mettre 1 ou 2 ou trois espaces selon le nombre de références que tu veux différencier.
Et, en réfléchissant, tu pourrais dans ce cas mettre une formule sur la même ligne que cette référence, en colonne J (hors tableau) du syle :
=SI(DROITE(B17;3)=" ";"***";SI(DROITE(B17;2)=" ";"**";SI(DROITE(B17;1)=" ";"*";"")))
Avec une police rouge, tu le verras au premier coup d’œil sur la fiche et sur la feuille de commande, la référence s’écrira avec un (ou 2 ou 3, tu peux aller jusqu’à 7) espaces à la fin, donc invisibles.
Un peu tiré par les cheveux ….
gmb,
Ok voila ce que je vais faire je vais continuer à les différencier avec des tailles ou des diamètres afin de les rendre unique. Le plus important (Indépendamment de ton travail) C'est qu'une fois ce fichier terminé, les commerciaux remplissent le BdC sans problème et sans se poser de questions.
Merci de ton aide.
Alain.
gmb,
Voici le fichier avec les ref et model réorganisés, (j'ai la tête plein de chiffre) j'espère que ça ira, si tu vois une erreur dit le moi je corrigerais ça immédiatement. Merci pour ton aide.
Alain.
Bonjour
Voilà la dernière version. A tester bien sûr !
Quelques remarques
• Quand il y a plusieurs noms identiques en colonne A, quel que soit celui que l’on choisit, la 2° liste déroulante présente l’ensemble des références auxquelles ils correspondent.
Mais attention : dans la feuille « square », les 4 derniers noms en colonne A avaient un espace en fin de mot. Ils ne pouvaient donc pas présenter les mêmes références que les autres dans le combo des références.
• J’ai remarqué qu’il y avait encore une références-couleur en double.
Sur la feuille soliflores, la réf 142640 figure 2 fois avec chaque fois les 3 mêmes couleurs, blanc, noir et argent. Quand on sélectionne la 2° référence, et qu’on choisit par exemple le "Blanc », la macro recherche dans la colonne B la référence 142640 et, quand elle la trouve, elle passe dans la colonne C et cherche le premier « Blanc ». Elle n’ira donc jamais sur le Blanc de la 2° référence 142640
Conclusion : soit on met un signe distinctif sur une des 2 références identiques, pour que justement elles ne le soient plus, soit on distingue les couleurs.
J’ai choisi cette dernière solution, en ajoutant un tiret Underscore mais tu peux changer.
Et quand dans la liste on clique sur « Blanc » puis sur « Blanc_ » , on voit les caractéristiques changer.
• Une bizarrerie : sur les feuilles, les dimensions sont en colonne D et sur la commande, en E.
Pour le diamètre, c’est l’inverse. Mais pas gênant.
• Si tu rajoutes des feuilles, fais bien attention à ce que les titres soient sur les mêmes lignes et colonne que les autres
• Si tu veux éviter qu’on modifie les feuilles par inadvertance, tu peux les masquer. Cela n’empêchera pas la macro de fonctionner :
Sélectionner tous les onglets à la fois puis dans le bandeau faire :Onglet Accueil – Pavé Cellules – Format – Visibilité – Masquer et Afficher – Masquer la feuille
Pour démasquer les feuilles : Ctrl + e
A te lire
Bonsoir le forum, gmb,
J'ai téléchargé ton fichier et voulu le tester, mais lorsque je sélectionne bougie le programe se bloque totalement et impossible d'aller plus, je suis obligé de quitter Excel pas le gestionnaire des taches. Probablement un bug.
Alain.
Bonsoir
Tu avais raison.
Il y avait un bug : la macro tournait en boucle et ne s'arrêtait plus.
La nouvelle version devrait mieux marcher. Mais il y aura peut-être autre chose.
Teste....
Bye !
Bonjour le forum, gmb,
Le fichier ne bug plus à bougie, mais j'ai voulu verrifierl'onglet "Soliflor" lorsque je clic sur cet onglet c'est la page "modele divers qui s'affiche, peut être que le soucis vient de là. Merci de ton aide.
Alain.