Gestion de stock/ entrées/ sorties/ consolidation

bonjour,

c'est ma première fois sur ce forum, et j'ai besoin de vos aides

on vient de me confier la gestion d'un entrepôt qui vient de démarrer, comme c'est la période d'inventaire, on doit vérifier le stock

tous les fichiers d'entrées et sorties sont alimentés manuellement, donc le risque d'erreur est énorme et il y a un grand ecart de stock

en plus, il y a autant de fichier que d'entrée et de sortie

j'ai besoin d'avoir un seul fichier à alimenter, avec une feuille total qui doit comprendre la synthèse des autres feuilles

actuellement ils ont un fichier entrées, chaque feuille correspond à une date, et dedans on trouve : la réference, le numéro de BL (autant de colonne BL que d'entrée dans cette journée, la quantité)

et la même chose pour les sorties

ces fichiers sont alimentés par des 2 personnes, je veux que tout le monde travaille sur le même fichier, et que les opérations soient consolidées automatiquement, d'une façon à avoir ce qui suit: référence; total mouvement par période,quantité en stock, emplacement

si vous avez aussi des suggestions pour améliorer le fichier

merciiiiii d'avance

Bonjour,

Pas très explicite tout ça, d'ailleurs guère de candidat pour répondre.

Il faudrait pour bien faire que vous mettiez un fichier exemple de ce que vous voulez à disposition des gens qui voudront bien vous aider.

Je vous propose un fichier exemple de gestion de stock très simple à utiliser.

3'195majourstock.xlsm (21.96 Ko)

Bonjour zimouka et le forum,

J'ai bien reçu votre mail privé mais je viens juste de rentrer suite à une hospitalisation.

Voici un fichier qui pourrait peut-être vous convenir si ce n'est pas trop tard.

Une feuillet d'accueil intitulé "GESTION". Cellules A3 puis A5 pour le choix du matériel à mouvementer avec les cellules C3(entrée) ou D3 (sortie). Le stock initial est recalculé (après avoir saisi le nom de l'utilisateur en F3) en cliquant sur VALIDATION.

Un feuillet "Base" à remplir en fonction du stock. 5 colonnes (Dénomination, Désignation, Caractéristique, Localisation, Stock)

Un feuillet utilisateur à remplir également avec le bouton "Gestion Utilisateur"

A vous relire

Cdt

Henri

2'651gestion-stock-v1.xlsm (40.77 Ko)

bonjour tout le monde

merci à ROBJAM et AFEH pour les réponses

j'espère que tu va mieux AFEH

j'ai pas bien détaillé mon problème, ci-joint un fichier exemple

1- pour la saisie des entrées, il y a un classeur excel, dans ce classeur, chaque feuille correspond aux entrées d'une journée, avec une dernière feuille qui contient le total des entrées, donc on se retrouve avec 30 feuilles environ

2- la même chose pour la saisie des sortie

3- dans l'exemple en pièce jointe, il y a aussi une feuille récap, que j'ai essayé de faire, par ce que je devais calculer le stock final par article, mais le traitement d'information reste lourd

j'essaie d'avoir un même classeur où on ne saisiras que les entrées et les sorties et il calculera le stock automatiquement (tout en gardant les éléments à saisir: qui diffèrent entre les entrées et les sorties: Pour les entrées (date, N° de BL, quantité reçue, qté saine, qté endommagé)

pour les sorties (date, client, N° de BL, N° de la remorque qui va livrer)

je vous remercie d'avance

salutations

1'837exp1.xlsx (266.08 Ko)

Bonjour zimouka,

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux réellement.

Pour toi ça doit être évident mais avec le fichier joint, tu ne fournis pas toutes les données.

Désolé mais peut-être que je ne percute pas encore bien suite à mon soucis de santé.

Cdt

Henri

bonsoir,

j'ai besoin de consolider toutes les entrées dans un seul fichier et les sorties dans un autre

Avec un fichier récap qui calculera le stock final

il y a trop de feuilles dans le même classeur que ce soit pour les entrée ou pour les sortie (30 ou 31 feuilles par classeur= Nbre de jours du mois) le traitement d'info est difficile surtout dans l'absence d'un récap automatique

j'espère que j'ai pu détaillé mon problème pour que vous puissiez m'aider

merci d'avance

Désolé zimouka mais ce n'est pas plus clair.

A quoi correspondent

en entrées:

• la ligne 5 (A B......I)
  • les références colonne A (ACE.....etc.)
en sorties:
  • les réf remorques (de 1 à 7)
  • les réf (BDL......)
si tu veux vraiment qu'on t'aide il va falloir que tu expliques clairement quelle est la nature de ta gestion de stocks ou que tu fournisses un fichier plus cohérent que celui fourni.

Je ne vais pas perdre mon temps à deviner ton travail.

Cdt

Henri

Bonsoir

désolée si je n'ai toujours pas bien expliqué, j'ai essayé de le faire au max

pour les entrées: la ligne 5, N° 1 2 3 4 ...correspondent au numéros de bon de livraison fournisseur qu'on doit saisir

pour les sortie: les réf de remorque 1 2 3 ...., correspondent au numéro d'immatriculation de la remorque qui va livrer le client

les Ref BDL..., ce sont les numéros de bons de livraison du client à qui on va livrer

nos fichiers de saisie de base sont ceux dans les feuilles 3 et 4, sauf que nous avons autant de feuilles que de jours dans le mois

pour les entrées: nous avons un classeur de 30 feuilles du 01 du mois jusqu'à la fin du mois)

dans la feuille 2 par exemple, il y a le total de saisie des sorties du mois (chaque colonne corresponde au total de la journée jusqu'à le dernier jour du mois, dans la dernière colonne, on calcule le total, qu'on reporte par la suite dans la feuille 1 récap (dans mon exemple envoyé)

le même traitement pour les entrées

dans mon exemple, dans la feuille 1, j'ai essayé d'avoir que les totaux de mouvement par mois c'est à dire: (total entrée janvier- total sortie janvier) + (total entrée février- total sortie février)....., et à la fin je calcul le stock final du produit

je m'excuse une autre fois de vous avoir embêter

slts

Bonjour zimouka et le forum,

Je me suis davantage penché sur ta demande.

Tu trouveras en P.J. un fichier exemple avec :

• feuille Accueil qui va permettre d'accéder à la saisie des Entrées, des Sorties et la Consultation des stocks.
  • feuille Entrées qui sera alimentée par le formulaire USF_C avec 7 colonnes (Date entrée, Réf produit, BL fournisseur, Qté Reçue, Qté Saine, Qté HS et Lieu de stockage).
  • feuille Sorties alimentée par le formulaire USF_M avec 6 colonnes (Réf produit, Date sortie, Client, BL client, N° remorque et Qté sortie).
  • feuille Stock consultable par le formulaire CONSULT avec 4 colonnes (Réf produit, Qté Réelle, Qté Saine et Lieu de stockage). Cette feuille stock est protégée sans mot de passe pour préserver les formules.
  • feuille Récap qui récapitule par jour et par mois les Qté Entrées et Qté Sorties. Cette feuille est également protégée sans MdP.
  • feuille Base avec 2 colonnes ( Lieu de Stockage et N° de Remorque) à initialiser avec les vraies données.
Le principe:

Utiliser les formulaires pour saisir les entrées et les sorties ( nota: les dates entrées et sorties seront automatiquement les dates du jour).

A chaque nouvelle entrée et(ou) sortie, le stock et la récap se mettent à jour.

Le bouton Suppression des stocks épuisés dans la feuille accueil n'est pas "encore" opérationnel.

En espérant que cela te convienne.

Cdt

Henri

1'971zimouka-v1.xlsm (51.75 Ko)

bonjour Henri

merci beaucoup, oui à 80% c'est ça mon besoin, sauf que pour les entrées j'aurais besoin d'une liste déroulante des références produits et d'une colonne : quantité endommagée

pour les sorties, j'aurais besoin d'une liste déroulante des produits et clients

par contre pour le récap, au lieu d'avoir les jours dans la colonne A, on doit avoir avoir les références produits

Aussi pour la date, des fois avec la charge du travail on ne saisie la réception que le lendemain, donc on doit pourvoir modifier la date au moment de la saisie

je vous remercie beaucouuuuup

zineb

Encore une fois merci beaucoup, je suis très contente de pouvoir enfin avancer dans ce sujet

Bonsoir zineb,

J'ai apporté les modifications souhaitées.

Listes déroulantes pour Clients, Réf produit (à initialiser en col C et D du feuillet Base).

la col F (Qté HS) existait déjà dans Entrées.

Pour la Récap c'est OK aussi

Pour les dates OK aussi . Elles arrivent avec la date du jour mais sont modifiables avec le Bouton Spin.

PRINCIPE: NE PAS EFFACER LES LIGNES 3 (TEST) qui ont une valeur à zéro, sinon les formules ne marcheront pas.

Avec mes faibles connaissances, je n'ai pas pu faire mieux.

A voir et à tester

Cdt

Henri

369zimouka-v2.xlsm (57.47 Ko)

bonjour Henri,

c'est magnifique comme tableau

serait t il possible de rajouter dans les entrées une colonne qui s'appelle : nature d'entrée, avec liste déroulante : conteneur / transfert / retour immédiat / retour autorisé?

par contre, j'ai saisie une entrée mais on la vois pas dans la feuille stock

pour la récap, doit on toujours glisser les cellules de la colonne A pour la mise à jour ou bien il doit être automatique?

merci encore une fois et désolé de vous avoir dérangé avec moi

NB: je recommande ce fichier à toutes les personnes qui ont un souci de gestion de stock, il est excellent

Slts

Zineb

Bonsoir Zineb,

Avec ce beau dimanche ensoleillé, j'ai quand même réussi à améliorer le fichier.

Ci-joint la version 3 qui corrige quelques erreurs de la version 2 que je n'avais pas vues.

J'ai rajouté à ta demande dans la feuille "Base" la liste "Nature Entrées" et une colonne supplémentaire en Entrées.

J'ai rajouté également dans Entrées et Sorties une colonne "Commentaires" (voir si utilité).

En Accueil 3 boutons supplémentaires:

• Modification des entrées qui permet de modifier certaines données, si mal saisies
  • Modification des sorties - Idem
  • Fin de Session et Sauvegarde qui permet de fermer correctement le fichier après l'avoir sauvegardé.
Tes remarques:
  • Concernant la saisie d'une entrée que tu ne vois pas Stock. Je suppose que tu as fait une saisie directement dans la feuille Entrées, alors qu'il est impératif (pour que tout fonctionne) d'utiliser les formulaires de saisie. Idem pour Sorties.
  • Dans récap, les formules sont copiées automatiquement à chaque nouvelle entrée. Dans Stock idem. Voir Macro "CopierFormules"
Si ce fichier te convient, tu pourras clôturer ce fil. Il y aura possibilité de le protéger davantage(Mot de passe, etc.)

Cdt

Henri

410zimouka-v3.xlsm (70.35 Ko)

Bonsoir henri

oui il est parfait, c'est tous ce que je veux

merci 1000000000 fois

par contre, je n'ai pas compris ta dernière phrase, c'est ma première requête sur ce forum, comment je dois procéder?

je n'arrive pas à m'empecher

je suis trèèèèèèèès contente

merci bcp henri, tu ne sais pas à quel point tu m'as aidé

Bonsoir Zineb,

Je suis content que le travail fourni te satisfasse. Pourtant on était partis sur de mauvaises bases parce qu'on ne se comprenait pas.

La dernière phrase consiste à te dire de valider la solution proposée en cochant "Résolu" dans ta réponse.

Je te souhaite bon courage dans ton boulot.

Cdt

Henri

resolu

merci bcp henri

tu es un ange

Bonsoir à tous,

Avec zimouka nous avons élaboré davantage le fichier.

L'ouverture se fait en page Accueil avec des codes d'accès : admin et mot de passe ****

Pour éviter des manipulations diverses, seul l'administrateur connaissant le mot de passe peut intervenir dans la Feuille Base où sont initialisées les données.

Les autres feuilles sont protégées sans mot de passe.

Bonne découverte

Cdt

Henri

515gestion-stock.xlsm (223.77 Ko)

bonjour tout le forum

un grand merci à henri, qui a fait ce travail, il a travaillé sur ce fichier et son amélioration pendant 2 semaines, et il était tout le temps présent

ce fichier rend la vie facile, et toute personne qui va l'utiliser partagera le même avis

merci encore une fois à henri, et à ce forum qui permet le partage du savoir

Slts

zimouka

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock entrees sorties consolidation"