Probleme liste déroulant dynamique conditionnel

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur votre forum, et j'ai cruellement besoin d'aide ...

Je n'hésiterai pas à aider si je peux, d'autres membres en besoin si mes compétences le permettent !

Mais revenons sur mon problème.

Tout d'abord je ne sais tout simplement pas si c'est possible. Et on dépasse largement mes compétences.

Je vous mets un fichier en PJ très simplifié afin que vous compreniez mon problème.

J'ai un onglet stock dans lequel je renseigne tout un tas d'informations, réduites ici à la référence de mon produit, le nom du produit, la quantité (toujours sur 1), le numéro de série (SN) de mon matériel et enfin une derniers colonne qui sera utilisée plus tard pour valider l'installation d'un numéro de série dans l'onglet Install.

Mon second onglet "Install" concerne les installations de mes produits, dont les colonnes C, D et E qui correspondent chacune à un produit différent.

Ce que je souhaite faire:

Dans chaque colonne C+D+E de mon onglet Install je souhaiterai faire apparaitre une liste déroulante dans laquelle figurerai uniquement les SN du matériel concerné.

Cette liste déroulante doit être dynamique car je rajoute régulièrement du matériel que je réceptionne et il serai compliqué de modifier les formules ou plages à chaque modification du stock.

Pour information, j'ai vu la possibilité de créer des listes déroulantes conditionnelles mais celle si font toutes référence à un tableau basé sur plusieurs colonnes (les listes font référence à des plages définis en amont => généralement, une colonne utilisé par liste souhaité)

J'ai actuellement près de 30 types articles différents et ne souhaite pas dans mon onglet stock multiplier les colonnes

Si vous réussissez ce défi, je vous en serai très reconnaissant !!

Pour finir et me combler , la dernière colonne de l'onglet stock sert de validation d'installation, je souhaiterai donc attribuer un 0 si non installé ou 1 si installer. => j'ai déjà fait cette formule par des Si et rechercheV mais ne l'ai volontairement pas mise afin de ne pas compliquer le fichier. en cellule F2 onglet Stock la formule est la suivante:

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(E2;Install!C:C;1;FAUX));SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(Stock!E2;Install!D:D;1;FAUX));SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(Stock!E2;Install!E:E;1;FAUX));0;1);1);1)

A ce stade nous avons donc rajouté la validation d'installation dans l'onglet stock et le but est d'afficher les listes déroulantes dynamiques en fonction des produits comme vu précédemment mais uniquement si le SN n'a pas été installé...

Voilà

Bon courage amis membres et gardez quand même vos cheveux

bonsoir

un essai

46greg.zip (5.18 Ko)

cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse tulipe_4, j'ai travaillé un grand moment de la journée a essayer de mettre en place la solution que tu proposes.

je me confronte à quelques problèmes dû a un manque d'info de ma part dans l'énoncé et un choix de nommage des SN non cohérent dans mon fichier d'exemple.

Y a t il des condition pour mettre en place cette formule ? tri de A à Z les SN ? ou autre condition ?

Tout d'abord mes ref nommés ici Ref1; Ref2 ; Ref3... sont en réalité des Code articles tous différents mêlant lettres et chiffres.

Certain SN ne sont que du texte

Il se peux que dans mes SN certains ne soit pas renseignés et il m'affiche donc un 0 si la case est vide, j'ai cherché en vain, à rajouter une condition pour qu'il ne prenne pas en charge les cases vides.

Et enfin qu'il prenne en charge uniquement si dans la colonne Vérif le résultat est à 0 (Dans la colonne Verif, les résultats ne peuvent être que 0 si non installé ou 1 si installé)

Ainsi automatiquement lorsque je sélectionne un SN dans l'onglet Stock sur l'une des colonnes, la liste déroulante suivante ne proposera plus celui que je viens de sélectionner.

Enfin, j'ai en réalité 17 codes articles actuellement sur environ 200 à 300 lignes pour les articles les plus courants, j'ai donc tiré la formule sur 300 lignes et 17 colonnes. La formule étant matriciel, je me retrouve avec un fichier qui lag énormément, mais je comprends tout a fait.

Je cherche donc une a améliorer le process ou a trouver une solution plus légère.

Encore une fois Merci pour l'aide que tu m'a apporté ou merci d'avance pour ceux qui se pencherons sur le problème.

Rechercher des sujets similaires à "probleme liste deroulant dynamique conditionnel"