Répartition d'une somme dans différentes lignes

Bonjour,

je viens vers vous afin de trouver une solution, si il y a à un problème.

Je vous ai fait un modèle simple mais qui résume assez bien mon dilemme.

J'ai un tableau avec des agents qui travaillent à plusieurs endroits et sur plusieurs mois mais pour lequel je n'ai qu'un montant. est-il possible de diviser la somme de façon logique par rapport au nombre de jour dans les services ?

Merci par avance.

178test-suivi.xlsx (9.08 Ko)

bonsoir

un essai (pour amorcer)

224asaliah.zip (7.15 Ko)

cordialement

Bonjour,

le calcul avait l'air de marcher, je ne comprend pas ta formule mais ca avait l'air d'aller, jusqu'à ce que je teste de rajouter des lignes et que les sommes du dessus disparaissent.

l'original est un tableau qui va faire dans les 2000 lignes du coup ca risque de pas le faire ^^

Merci de m'aider

Cordialement

bonjour

j'ai laissé tombé la concentration (tout dans la meme formule ) au profit de colonnes intermediaires (de N a Q) ce qui a l'avantage d'etre un peu plus clair .... et plus sur

le principe est le meme

1_ addition par paquet de jours (une espece de sous total)

2_ comme ces sous totaux induisent de trous dans la colonne >>>>on les bouche

3_ meme chose pour les montants

4_ en final on divise le montant par le sous total correspondant et on le remultiplie par le nb de jour pour chaque ligne

cela pourrait etre faisable avec une matricielle a rallonge mais la solution a partir de col masquées est plus confortable

pour 2000 lignes a compulser cela risque de ramer un peu quoique les formules sont "digestes"

en vba ce sera mieux

en attendant que ça mouline tu peux toujours aller a la machine a café ou bien ????

n'oublies pas de tirer vers le bas les formules (toutes)

67asaliah-2.zip (8.35 Ko)

cordialement

merci beaucoup, je testerai ça au retour du boulot.

je pensais m'en sortir pas mal niveau excel mais là j'ai l'impression d'être un très jeune padawan.

Possible que ca aurait pu être plus simple en vba si le vba était plus compliqué à comprendre que du chinois lol

en fait ces formules me serviront à construire un TCD afin de calculer le coût par service et par grade.

Merci encore !

Je validerais lors de l'essai au taf.

Pour le café, suis habitué j'ai un tableau de 20000 lignes qui mets 3 plombes à se calculer lol

Bonjour

Une proposition.

128test-suivi.xlsx (10.81 Ko)

Bonjour,

le problème est que je ne sais pas à quel endroit sera le brut. Il se peut aussi que le brut ne soit pas à découper.

Donc ca ne va pas mais merci d'essayer ^^

Bonsoir,

je reviens vers vous avec une partie du vrai fichier, ou en tout cas à ce qu'il devrait ressembler.

j'ai essayé de retranscrire tes formules tulipe mais ca n'a pas l'air d'aller si quelqu'un peut m'éclairer (il faut un gros projecteur !!! ) lol

Merci par avance

Cordialement

78mensualites.xlsx (258.04 Ko)

un petit up pour vous souhaiter une bonne année !

et vous dire que je suis toujours dans le flou ^^

personne n'a d'idée ?

je savais que c'était galère mais à ce point ^^

j(avais oublié aussi d'ajouter la problématique que si un agent n'a pas de brut ile ne faut pas qu'il pique celui du voisin du dessus ou du dessous. il s'incrémentera le mois d'après.

je suis pas contre les multiples calculs tant qu'à la fin j'ai la bonne somme.

Merci

Cordialement

Bonjour,

je suis toujours à la recherche d'une lumière

J'ai essayé de réfléchir à des colonnes de transition qui pourrait aider.

Je me demandais si on vérifiait que pour un même matricule il y a une donnée différente dans annéemois mettre la même afin de calculer un nombre de jours total du style : Si le matricule en ligne 1 = matricule en ligne 2 et si case de brut est vide alors prendre anneemois de ligne 1, après concaténer cet annéemois avec le matricule et faire la somme du nombre de jour calculé. après réussir à faire la somme lié à la concaténation si il y a des vides dans le brut et diviser ces sommes par les nombres de jour par ligne.

dites moi si pour vous c'est cohérent et transcriptible par formule.

Merci par avance

Rechercher des sujets similaires à "repartition somme differentes lignes"