Simulation prêt bancaire

Bonjour à tous,

J'ai conçu une simulation au courant de l'année 2013 qui me permettais de faire des projections sur le remboursement d'un prêt bancaire. En plus des éléments usuels que sont le taux, la durée (en mois) le revenu du client, le capital emprunté et l'amortissement, j'ai rajouté la date du virement de salaire, la date de début du remboursement mensuel (toujours un mois après la mise en place) et celle de la fin du prêt.

Ma simulation a très bien fonctionné jusqu'au mois de décembre 2013 où mes dates de remboursement n'étaient plus correctes. Puis, depuis le 1er janvier 2014, tout a repris a bien fonctionné!

Description du problèmes:

On a donc:

Une cellule I4 avec formule "=AUJOURDHUI()"

Une cellule E18 où l'on entre la durée en mois, exemple "48"pour une durée de 04 ans.

Une cellule D25 avec une liste précisant la date de virement salaire comme ci-dessous:

20/01/2014

25/01/2014

30/01/2014

Une cellule I18 avec pour formule "=DATE(ANNEE(I4);MOIS(I4)+1;JOUR(D25)-1)" qui donne la date de début du remboursement, soit un mois après la mise en place du prêt et un jour avant le jour du virement salaire. Par exemple, si nous le prêt est positionné courant janvier 2014 pour un salaire viré tous les 25 du mois, on aura comme date de début de remboursement, le 24 février 2014.

Une cellule J18 avec pour formule "=DATE(ANNEE(I4);MOIS(I18)+(E18)-1;JOUR(D25)-1)" qui donne la date de fin du remboursement, soit un mois avant le mois de début de remboursement et un jour avant le jour du virement salaire. Par exemple, si nous le remboursement a débuté le 24 février 2014 pour un salaire viré tous les 25 du mois et durée de remboursement de 48 mois, on aura comme date de fin de remboursement, le 24 janvier 2018.

Le problème est qu'il suffit de mettre comme date du jour une date de décembre en "I4" pour que les dates de début et de fin ne soient plus correctes!!!

Quel problème y-a-t-il avec mes formules?

Ci-joint le fichier ma simulation de prêt.

Merci

Bonsoir,

A tester en J18 :

=MOIS.DECALER(I18;E18-1)

Cdlt

ça marche parfaitement,

Merci beaucoup Jean-Eric...

Rechercher des sujets similaires à "simulation pret bancaire"