Problème avec l'outil validation des données

Bonsoir à tous !

Je dois faire un simulateur de crédit automobile et je bloque un peu avec l'outil "validation des données".

En effet, je dois permettre aux gens qui souhaitent utiliser le simulateur de saisir le montant de leur différentes sources de revenus et de charges mensuels pour pouvoir savoir si ils peuvent, ou non, bénéficier du crédit.

Si le montant de leurs charges mensuelles est supérieure à celui de leurs revenus mensuels, alors il faut les avertir que le crédit ne pourra pas être accordé.

J'ai utilisé l'outil "validation des données" dans la cellule "Charges mensuelles totales".

J'ai également mis en place un message d'alerte pour prévenir l'utilisateur que l'obtention du crédit n'était pas possible.

Bref, je me rend compte que lorsque je remplis au fur et à mesure les différents montants des charges et que leur somme dépasse celle des revenus mon message d'alerte ne s'affiche pas .. En fait il s'affiche uniquement lorsque je saisi manuellement un montant supérieur à celui des revenus dans la cellule "charges mensuelles totales". Cela m'embête dans la mesure où l'utilisateur de mon simulateur n'est pas censé toucher à cette cellule, elle sert uniquement à additionner automatiquement le montant des différentes charges.

Auriez-vous une solution à mon problème ?

Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de me répondre !

Cordialement.

Bonjour,

Si j'ai bien lu, ton problème vient du fait que tu veux une alerte si la somme et sup à...

Donc il te faut passer par une formule car la validation de donnée, à ma connaissance, ne permet pas de faire ce que tu attends. Effectivement ton alerte sera activitée si tu renseignes dans ta cellule une valeur sup et seulement dans ce cas. C'est très utile si tu veux pas que les utilisateurs met un coef ou un montant trop grand, mais c'est tout à ma connaissance

Donc si tu veux un coup de main pour ta formule, n'hésites pas.

Cela peux donner

=SI(B2>20000;"montant trop grand !";"")

Dans la formule ci-dessus, la somme est en B2, donc à adapter. Cette formule est à placer dans la cellule où tu veux faire apparaître le texte.

Tu peux joindre ton fichier.

Cordialement,

Leakim

Bonsoir, et bonne année !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

En fait, dans l'idéal, j'aurais souhaité qu'un message d'erreur s'affiche lorsque le montant des charges est supérieur à celui des recettes, pour avertir l'utilisateur du soucis. Selon toi c'est donc impossible ?

Si c'est le cas, je vais essayé de me débrouiller avec la formule que tu m'as conseillé, ce n'est pas vraiment l'effet que j'aurais souhaité mais c'est toujours mieux que rien

Merci à toi en tout cas, bonne soirée !

Bonsoir

Bonne année

Un essai si cela peut aider

Bonjour,

Maelle a écrit :

En fait, dans l'idéal, j'aurais souhaité qu'un message d'erreur s'affiche lorsque le montant des charges est supérieur à celui des recettes, pour avertir l'utilisateur du soucis. Selon toi c'est donc impossible ?

Oui, c'est possible !

Banzai64, que je salue amicalement et à qui je souhaite une excellente année, t'as proposé une solution que je ne connaissais pas.

Je te joins une autre solution.

A nous redire,

Cordialement,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "probleme outil validation donnees"