RECHERCHEH valeur la plus

RE

Comment dire ? Je n'ai pas les bonnes dates mais je crois savoir pourquoi !

Tout est dit dans le tableur.

J'ai souvent remarqué alors que l'on est dans la ligne droite..... qu'il y a des choses auxquelles on n'avait pas forcément pensé.

Cordialement

7projet-v06.xlsm (44.87 Ko)

Salut tonthon,

désolé je n'ai pas compris si : il y a une erreur dans les formules ou si c'est toi qui a fait une erreur ?

Je ne comprends pas quand tu dis : " pas nécessairement affiché"

Pour infos :

pour le premier cadre :

Les valeurs dans le cadre vert sont recherchées sur la période 28 janvier 2013 jusqu'à la fin du tableau

le +bas : on recherche la valeurs la plus petite et qui est inférieure à la valeur cherchéesur cette période

le +haut: on recherche la valeurs la plus haute et qui est supérieure à la valeur cherchéesur cette période

pour le deuxieme cadre :

Les valeurs dans le cadre vert sont recherchées sur la période 25 février 2013 jusqu'à la fin du tableau

et ainsi de suite.

cdt

Bonjour,

Imaginons que nous travaillons sur un seul mois boursier (pour travailler seulement sur la période du 28 janvier 2013 au vendredi 22 février ) :

img

Le cours bas trouvé est de 6.840 : comment le calcul se fait :

On recherche déjà dans la période 28 janvier jusqu'à la fin du tableau (ici le 22 février) les valeurs inférieures ou égales à la valeur cherchée : soit 7.351 (ensuite une fois qu'on a trouvé les valeurs on recherche le minium de ces valeurs)

Le cours haut trouvé est de 7.995 : comment le calcul se fait :

On recherche déjà dans la période 28 janvier jusqu'à la fin du tableau (ici le 22 février) les valeurs supérieures ou égales à la valeur cherchée : soit 7.500 (ensuite une fois qu'on a trouvé les valeurs on recherche le maximum de ces valeurs)

Bien évidemment tu peux être acheteur à un montant inférieur à 6.840

Bien évidemment tu peux être vendeur à un montant supérieur à 7.995

Mais donc quelles valeurs voudrait tu avoir ?....

En tout cas c'est pas très clair, quelles valeurs et date voudrais tu obtenir pour l'exemple de l'image ci-dessous (et pourquoi).

cdt

RE,

J'expose dans le tableur joint l'objectif recherché sous une autre forme.

La formule recherche parmi toutes les valeurs affichées mais une valeur recherchée n'est pas forcément affichée :

Imaginons

jour 1 avec un plus haut à 10.00 et un plus bas à 8.00

jour 3 peu importe où....'ouverture/+haut/+bas/cloture" avec 8.50

je lance une recherche à 8.50 ===> la formule va m'afficher le jour 3 avec 8.50

alors que la bonne réponse est le jour 1 car il y a bien eu 8.50 à un moment donné entre 8.00 et 10.00

C'est sans doute plus clair exposé ainsi ?

Cordialement

Ci-joint le fichier :

9v6.xlsm (44.71 Ko)

cdt

Voici la V8 (modifications des formules + mise en forme conditionnelle)

7v8.xlsm (50.12 Ko)

cordialement.

Bonjour,

Cette version 8 répond exactement aux objectifs souhaités

En voulant recopier les formules de recherches dans les lignes disponibles...il y a un souci.

Il s'avère qu'une petite mise en forme conditionnelle serait un plus lorsque le cours recherché est au delà du mois boursier...c'est pour avoir une alerte visuelle.

Le tableur joint reprend cela

Cordialement

7tableur-v8-1.xlsm (54.35 Ko)

Voci la V9 :

10v9.xlsm (50.23 Ko)

Dans le premier tableau : tu as fait un copié collé de la formule (ça ne peut pas fonctionner dans l'état actuel des choses car le J3 devient j4 ou j5; hors, pour permettre ensuite le copié collé des tableau les un a les suite des autre, je ne dois pas figer cette cellule. Je ne peux pas mettre $j$3 dans la formule.

Je t'ai donc recopié les formules comme il faut.

Concernant la mise en forme conditionnelle, ce n'est pas non plus possible car une valeur trouvée pour une période peut être en dehors du mois boursier, mais cette même valeur peut aussi être dans un mois boursier. Il y a donc un conflit.

cordialement

Concernant la mise en forme conditionnelle, ce n'est pas non plus possible car une valeur trouvée pour une période peut être en dehors du mois boursier, mais cette même valeur peut aussi être dans un mois boursier. Il y a donc un conflit.

C'est vraiment dommage.

J'ai trouvé le début d'une solution pour contourner cela...cf tableur joint.

Compte tenu qu'il peut y avoir des cellules avec "pas de date", cela fait une mfc à double condition .....mais peut-être cela peut être généré directement dans l'outil mfc ?

Cordialement

7projet-v10.xlsm (54.46 Ko)

Enfait; quand je dis conflit je vais prendre un exemple :

Imagine que pour la période 22 janvier - 22 février tu as une valeur trouvée maxi de 10

La date de cette valeur c'est par exemple le 24 mars (alors cette valeur sera hors du mois boursier donc tu la veux en rouge)

Mais si on se place sur le mois boursier suivant 25 février - 25 mars et qu'on trouve également un maxi de 10 et que la date et toujours le 24 mars, (alors cette valeur qui était précédemment en rouge sera comment ?? ) C'est là ou je dis qu'il y a un conflit.

Cordialement

Bonjour,

Je comprends bien le sens de "conflit" dans l'exemple que tu indiques.

J'ai contourné ce souci par l'utilisation d'une nouvelle colonne.....qui me convient et qui m'a donné l'idée de faire un "tableau de bord" CF tableur joint.

L'idée me semble réalisable mais je n'ai pas trouvé comment....

Excellente journée

9projet-v11.xlsm (55.22 Ko)

RE

Ci-joint un tableur qui explicite l'objectif du nouveau tableau de bord.....

10projet-v12.xlsm (54.40 Ko)

Voici la V13 :

13v13.xlsm (49.63 Ko)

Ne pas toucher au premier cadre cellules i2:m9

Ne pas changer l'organisation des cadres

Tu peux copier / collés tes valeurs dans la colonne B:F (ne pas utiliser supprimer colonne ou autre)

Pour les cadres en colonne i à L :

Pour les copier les uns à la suite des autres bien prendre en compte la nouvelle colonne M qui à des formules

exemple pour copier le cadre 1 : il faut selectionner la plage i2:m9 et coller à la suite.

Pour supprimer les cadres, les selectionner et choisir quand tu supprimes ("décaler les cellules vers le haut")

cordialement

Bonjour,

L'utilisation en pratique du tableur nécessite quelques modifications de présentation (pour avoir des zones "libres" pour des calculs) et crée de "nouveaux besoins" sans parler de nouvelles idées.

Tout est dit dans le tableur joint.

Joyeux Noël à tous

8v14.xlsm (65.72 Ko)

Ci-joint la V14

En ouvrant le fichier il faut autoriser les macros

Pour l'affichage masquage des colonnes : il faut double cliquer (bouton gauche souris) sur la cellule O1

11v14.xlsm (94.34 Ko)

Pour le reste il faut TESTER et voir si tout fonctionne.

cdt

V15 a tester

14v15.xlsm (94.94 Ko)

cdt

message supprimé car je pense avoir trouvé la réponse

Rechercher des sujets similaires à "rechercheh valeur"