RECHERCHEH valeur la plus

Bonjour,

Je recherche la bonne formulation de cette fonction pour obtenir à défaut du nombre juste demandé...

  • ce nombre juste inférieur
  • ce nombre juste supérieur

Il s'agit donc de la même recherche avec une variante < et >

Dans la même ordre d'idée, c'est la recherche non plus "le plus proche" mais carrément le premier résultat < et > à la recherche..

on peut donc trouver un résultat totalement différent... c'est la même fonction ? une autre ?

Je vous joins un tableur qui explicite mes soucis

Cordialement

Bonjour,

Je cherche aussi à résoudre un problème similaire:

J'ai une liste de tous les contacts pris avec des prospects (contact log) et dans une autre table, j'ai une colonne "last contact".

Donc dans une première feuille je garde trace de TOUS les emails et coups de fils passés, et j'ai un tableau de bord qui me permet de voir quel dernier contact a été pris et ainsi définir les étapes suivantes etc.

Donc, ma question est: quelle formule utiliser pour trouver la date du dernier contact pris avec une certaine personne.

J'ai essayé avec rechercheV mais il s'arrête effectivement à la première occurrence, ce qui n'arrange pas mes bidons.

Merci beaucoup pour votre aide,

Alessandra

Bonjour,

Je me lance.

Tu cherches à trouver la valeur la plus proche supérieure à 7,314 dans la plage C2:F22 ? si oui c'est la cellule F20 (7,32 non)

corrige moi si je me trompe

Bonjour,

A aless_gamba, merci d'ouvrir un nouveau sujet et de joindre un fichier.

Cdlt.

ketamacanna a écrit :

Bonjour,

Tu cherches à trouver la valeur la plus proche supérieure à 7,314 dans la plage C2:F22 ? si oui c'est la cellule F20 (7,32 non)

corrige moi si je me trompe

RE,

Bravo, effectivement la valeur la plus proche est celle que tu as trouvé.

Cela correspond bien à ma première demande.

C'est pourquoi, il est intéressant pour moi d'avoir également la solution de la première valeur < ou > à celle recherchée.

En espérant que cela soit clair, sinon n'hésites pas à revenir vers moi

Cordialement

Je pense avoir compris ton problème,

voici le fichier avec formule matricielle à valider simultanément par ctrl + maj + entrée

42essaiv1.xlsm (25.00 Ko)

cdt

Exactement ce que je cherchais !

Par contre, je vais modifier la disposition donc la nécessité de recopier tes formules matricielles.

==> Est-ce qu'il y a un truc permettant de copier une formule matricielle sans avoir à la valider ?

Pourrais-tu m'indiquer la solution pour rechercher la première valeur < valeur recherchée

et l'inverse à savoir > valeur recherchée

Je suis scotché quand je vois ces formules.

Cordialement

Tu en valides une seule (ctrl+maj+entree) et tu déroules la formules vers le bas comme une formule normale.


Indiques la façon dont tu veux disposer tes éléments, je te fais la modif.

Pour les valeurs >=

=MIN(SI(($C$2:$F$22>=$J$1);($C$2:$F$22)))

on travaille sur les données de C2:F22 : si les valeurs sont supérieures à J1 (la valeur cherchée) alors on récupére ces valeurs (et toutes les autres ne sont pas prises en compte, et on choisit la + petite valeur)

Pour les valeurs <=

même principe sauf qu'on prend le max.

Ensuite pour les dates c'est un peu plus compliqué à expliquer

=SIERREUR(INDEX(B:B;PETITE.VALEUR(SI($C$2:$F$22=$K$1;LIGNE($C$2:$F$22));LIGNE(A1)));"")

On va chercher dans la colonne B:B la ligne renvoyée par la fonction petite valeur : cette fonction va indiquer quelle ligne il faut renvoyer.

c'est pas très clair mais en gros c'est ça.

cdt

(si le sujet est clos pense à cocher le bouton résolu)

Bonjour,

Mon emploi du temps ne me permet pas de me repencher sur mon projet de tableur avec toutes les précisons que tu viens de me donner.

Je te propose de revenir ici quand j'aurai pu retravaillé dessus... et j'ai noté avec plaisir qu'éventuellement tu pourrais me donner un coup de main si j'ai des difficultés liées au déplacement des formules selon la présentation.

Mille merci et excellente soirée en attendant le prochain contact

Tonthon

Bonjour,

J'ai commencé à mettre mon projet de tableur en forme.... ce qui m'amène à une autre question explicitée dans le tableur joint.

Peut-on remplacer ou trouver une astuce qui permet de remplacer la première cellule de la zone de recherche comme par exemple C2 par son contenu qui est une date

Si la solution existe, cela serait super !

Cordialement

54essaiv2-mod.xlsm (27.23 Ko)

Ci joint le fichier avec tes demandes.

9v3.xlsm (27.53 Ko)

En k1 ou O1 tu peux choisir la date de début à prendre en compte.

Tu peux rajouter des lignes en colonne B23 à F23, la recherche marchera sur ces nouvelles lignes.

Cordialement

Re,

Je viens de jeter juste un coup d'œil....je suis baba car cela marche mais je n'arrive pas à comprendre comment tu as fait !

La disposition verticale n'est pas celle à laquelle je pensais mais normalement je devrais pouvoir déplacer cela.

Je reviendrai sans doute vers toi quand j'aurai bien avancé ou au premier blocage.

Merci et excellente journée

Tonthon

Bonjour,

Je vous joins "mon projet" de tableur qui reprend différentes solutions trouvées ici.

Comme souvent, le fait de déplacer des cellules crée des soucis ou donne de nouvelles idées.

J'ai indiqué par une grosse flèche bleue...mes interrogations ou blocages.

Excellente journée à tous

5projet-v01.xlsm (34.10 Ko)

Bonjour,

1ere question :

Pourquoi dans le tableau B:F tu as encadré en jaune la date 27 mars, ce n'est pas plutôt le 26 mars ?

2eme question :

en K 5 et en L5, je souhaiterais l'affichage du cours MAXI et MINI

la difficulté c'est d'avoir la bonne période "automatiquement" lors de la recopie

Concernant le premier tableau : I4:L10 : et les cellules K5 et L5 : Ok pour l'affichage du cours maxi et mini : mais je voudrais savoir

  • pourquoi la période c'est du28 janvier au 25 mars
  • et aussi pourquoi on recherche le maxi et mini seulement dans les colonnes cours le plus haut et le plus bas et pas aussi sur cours ouverture et cloture.
  • pour K5 c'est juste le maxi de la période (28 janvier au 25 mars inclus) ou alors c'est le maxi >=cours ouverture et mini <=cours d'ouverture (pour la période 28 janvier au 25 mars)

Quelle serait la deuxième période pour le tableau I12:L12 concernant les cellules J13 et K13

cdt

Bonjour,

Au vu de tes questions, j'ai repensé la présentation du projet sur une nouvelle feuille....et qui je l'espère répond à toutes tes interrogations .

Pour la 1ere question : il y a une erreur dans la mise en forme conditionnelle que je n'ai pas identifié

Pour les autres, il y a toutes les précisions dans le nouveau tableur.

Cordialement

6projet-v02.xlsm (64.07 Ko)

Bonjour,

Un essai :

Tu sélectionnes le tableau J4:M11, tu copies le tableau et le colle en J13 (attention de bien respecter ceci)... et ainsi de suite pour les autres tableau tu les colles de la même maniere.

Dis moi si cela est ce que tu attendais et si les valeurs attendues sont bien les bonnes

5projet-v2.xlsm (39.07 Ko)

cdt.

Bonjour,

Excellente nouvelle : l'essai est transformé jusqu'à ce stade de vérification.

La recopie donne très exactement ce que je voulais : c'est nickel-chrome au niveau des dates, valeur ouverture, maxi & mini.

Tu es un magicien, j'essaie de comprendre comment tu as fait sans résultat.

Il y a juste un bug au niveau de l'affichage de la ligne 63 en jaune qui ne devrait pas l'être.

J'ai remplacé les données B:F par un copier/coller = la première fois cela a entrainé des #n/a de mémoire dans les cadres

j'ai donc recommencé sans doute un peu différemment et là = nickel-chrome.

==> je vais surveiller ce point.

Confirmes moi que je peux "copier cette feuille" dans le même tableur et y mettre d'autres données ?

Quand aux autres recherches, il faut que je fasse une série de tests.... et je tiens au courant.

Mille merci et excellente soirée

7projet-v03.xlsm (46.54 Ko)

Bonsoir,

Voici la version corrigée pour l'erreur de la ligne jaune (c'était du à la formule de mise en forme conditionnelle)

Oui tu peux copier coller la feuille et faire d'autres calculs. Normalement il ne doit pas y avoir d'erreur : pour tes erreurs de N/A tu as peut être supprimé une colonne, si tu vois des n/a c'est que tu as mal copié collé les valeurs.)

dis moi si tes tests sont concluants

5v04.xlsm (44.76 Ko)

cdt

Bonjour,

Merci pour la rectification.

J'ai fait un essai en créant une copie de feuille....effectivement cela fonctionne bien.

Par contre, je crains que je me sois mal exprimé.

En effet, les recherches cours "bas" ou "haut" ne sont pas celles espérés

cf tableur joint.

J'y ajoute une coquetterie pour avoir une meilleure présentation....

Excellente journée à tous

6projet-v05.xlsm (48.40 Ko)

Je sais pas si j'ai bien compris :

un exemple à tester

5v05.xlsm (41.51 Ko)

Concernant la mise en forme conditionnelle, quelles valeurs veux tu surlignées (les valeurs dans le cadre orange ou le cadre vert?)

Un dernier point pour les dates du cadre vert : imaginons que deux dates aient la même valeur (+bas recherché ou +haut) quelles dates veux tu : la plus récentes ou la plus ancienne ?

cdt

Rechercher des sujets similaires à "rechercheh valeur"