Inscription en fonction du mois +1

Bonjour,

Je vous écris car je me trouve face à une difficulté excel que je ne parviens pas à résoudre.

Je vous joins le fichier afin de mieux expliquer mon problème.

Je cherche à que s'inscrive automatiquement la valeur « X » (dans la feuille 3, colonne E) en face des taches qui sont planifiées pour le mois suivant.

La planification générale se trouve sur la feuille 2. C'est de la que provient l'information source (l'activité est planifié lorsque la cellule est grisée). Pour le mois de novembre, il s’agirait de E5, E6, E8, E9.

La date sera actualisée au fil du temps, directement à la main (feuille 2, D2)

La feuille 1 n'est d'aucune utilité pour ce problème.

Je cherche une solution simple afin de ne pas alourdir le fichier. Si possible sans macro ni VBA.

Quelqu’un pourrait il m’aider ?

Merci d’avance pour votre appui!

Bonsoir

Formule en E4 et à tirer vers le bas

=SI(SOMMEPROD(N('2'!$F$5:$F$11=D4)*('2'!$Q$5:$Q$11=2))=1;"X";"")

bonsoir

un essai

15xablaba.zip (47.07 Ko)

cordialement

bonsoir Banzai

Les 2 options semblent interressantes.

Je teste demain matin et vous en dis plus.

1000 mercis!

Bonjour,

Je me suis essayé aux deux proposition et j'ai finalement penché pour celle que j'ai le mieux compris:

=SI(SOMMEPROD(N('2'!$F$5:$F$11=D4)*('2'!$Q$5:$Q$11=2))=1;"X";"")

J'ai ajouté des activités et du temps afin de tester si la formule résistait aux changement d'année et à l'existence de 2 intitulés similaires; ça semble ok.

Toutefois,

il me semble que cette formule ne s'actualise pas automatiquement lorsque l'on change la date (current date).

L’idée est qu'en changeant la date ou le mois (feuille 3 cellule F2), la colonne E (feuille 3 s'actualise par elle meme).

Merci d'avance pour vos retours!

bonjour

je n'avais osé le SOMMPROD mais puisque tu le prefères ;voila ( tant pis pour BANZAI

17xablaba21.zip (51.70 Ko)

CORDIALEMENT

Bonjour Tulipe,

Merci pour ta réponse.

Afin de mettre correctment à l'échelle ma table, je souhaiterais comprendre la logique de la formule.

=SI(SOMMEPROD(N(quoi=D13)*(bdd=2)*(MOIS(bddate)=MOIS("01/"&F$2)))=1;"X";"")

Je l'interprète de la manière suivante:

Si les conditions suivantes sont réunies:

a) N(quoi=D13)

b) bdd=2

c) Mois(Bddate)=MOIS("01/"&F$2)

et que c’est = 1

; alors « X », sinon rien.

Je suis perdu sur l'interprétation de chacune des conditions....

Encore merci!

Re

erreur de fichier ( j'ai eté obligé de telecharger un truc pour ouvrir ton "rar".......

normalement

14xablaba21.zip (54.10 Ko)

en effet tu es dans le vrai pour les criteres , j'ai meme rajouté celui de l'année comme cela en feuille 2 tu peux continuer d'ajouter sur la droite

ensuite en feuille 3 pour choisir le mois (dans ta grande cel fusionnée ) j'ai mis cela sous forme de liste tu seras tranquille jusqu'en 2016

le format de cette liste correspond a la facilitation de reponse au critere de date , donc exit le "01/"&...

ctte liste de dates et a droite dans la feuille ( assz loin )

la formule est la meme

pour le =1 comprendre = vrai car Sommeprod (N repond avec des 1 ou des 0 ( rien a voir avec le mois.... )

normalement cette mouture est prete a l'emploi

cordialement

Hola Tulipe_3,

Bizarre cette erreur de fichier .rar

La liste des critères pour le mois est une bonne idée.

Je l'aie inclus sur mon gros fichier test (qui dépasse 300 Ko, meme correctement zippé; il a vocation a contenir plusieurs centaines d'activités sur 3-4 ans).

En tentant de reproduire le modèle, j'ai pu voir la base de données introduite en feuille 2 et tenté de recréer la meme chose à l'échelle.

Cela ne semble pas possible car excel m'indique: "champs trop nombreux dans le formulaire de données".

En essayant sur un nombre réduit de cellules, la bdd passe, mais excel ne semble pas reconnaitre "quoi" et "bdd" dans la formule de notre colonne E (feuillle 3).

Sais tu si il y a une possibilité d'éviter la base de données?

Merci d'avance.

Peut etre avec un mixte entre ta formule et celle de banzai?

J'ai tenté cela, mais cela m'affiche #NOM? - quelque chose doit m'échapper....

=SI(SOMMEPROD(N(Plannification!$F$12:$F$372=D5)*(Plannification!$Q$12:$Q$372=2)*(MOIS(bddate)=MOIS(F$2))*(ANNEE(bddate)=ANNEE(F$2)))=1;"X";"")

re

tu es victime de la non nomination des zones de ;on appelerera ça "source"

donc

sur le fichier que je t'ai envoyé ( le 2eme) tu fais Ctrl et la touche F3 en meme temps pour acceder a "definir un nom " ;j'airemarqué qu'il y en avait deja un paquet pourquoi ??? passons

tu y cherches (dans le paquet ) les noms que j'ai employés ; tu regardes les formules qui y correspondent ;tu les notes ou tu fais Ctrl et V

attention car en collant dans ton fichier reel ;les plages doivent coirrespondre ;sinon tu adaptes

mais helas comme vibisiblement tu as une bdd assez consequente le mieux est de passer par traitement en vba car cela risque de mouliner sec ; et c'est La que Banzai ou autre reprennent la main car il sont plus que devoues ,mais attention tu dois remettre en piece jointe ton exemplaire definitif (a la ligne et colonne près ) car le vba ça rigole pas ,donc si si veux une solution prete à cuire ........

bien cordialement

Merci Tulipe 4,

Il est vrai que mon fichier test rame sérieusement.

Je vais préparer mon fichier et faire une demande d'aide de VBA, en espérant parvenir à ce que je recherche...

Pour préparer ce fichier j'ai été contraint de reprendre un fichier élaborer par quelqu'un d'autre. Ceci explique pourquoi il y a de nombreuses sources, mais j'avoue ne pas savoir les voir et ne pas connaitre leur utilité.

Encore merci pour ton aide!

Bonjour!

J'ai trouvé une formule qui fonctionne sans passer par VBA.

=SI(SOMMEPROD(N('2'!$F$12:$F$25=D4)*(N('2'!$G$12:$T$25=2))*(bddate=$F$2))=1;"X";"")

voir fichier joint

Toutefois, il y a encore quelque chose qui cloche... si 2 sous activités (feuille 3 colonne D) porte le meme nom, excel me le planifie tous les cellules qui portent le meme nom, et non la seule sous activité concernée... c'est le cas pour "recrutement"

J'ai cherché, cherché, mais rien trouvé....

Une idée?

D'avance merci!

Rechercher des sujets similaires à "inscription fonction mois"