Question à propos d'une constante de tableau horizontal

Bonjour à tous,

• Office 2010 (français)

Je voudrais poser une question concernant les constantes tableau horizontal. En ce moment, dans le cadre d'apprentissage des formules matricielles j'explore un peu la documentation de l'Aide Excel ainsi que le site de Microsoft. En particulier, je suis en train de lire cette page de la documentation:

En savoir plus sur les constantes de tableaux

Et c'est dans cette partie où j'ai lu pour la première fois à propos des constantes de tableaux.

Pour faire des exercices, évidemment j'ai commencé par les exemples présentés dans l'article et c'est là où j'ai commencé à rencontrer des difficultés.

On peut lire dans l'article:

Créer une constante horizontale

- Utilisez le classeur des exemples précédents ou créez un nouveau classeur.

- Sélectionnez les cellules A1 à E1.

- Dans la barre de formule, entrez la formule suivante, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Entrée.

={1,2,3,4,5}

Remarque Dans ce cas, vous devez taper les accolades ouvrantes et fermantes ({ }).

J'ai pris donc un classeur vide (Nouveau), j'ai sélectionné les cellules A1 à E1. Ensuite dans la barre des formules j'ai écrit (j'ai mis aussi les accolades) ={1,2,3,4,5} et finalement j'ai entré la formule en appuyant sur Ctrl+Maj+Entrée

Le problème, c'est que dès que j'appuie sur Ctrl+Maj+Entrée, Excel refuse et me donne un message d'erreur

Microsoft Excel a trouvé une erreur dans le formule entrée. Acceptez-vous la

correction proposée ci-dessous?

={1,2345}

* pour accepter la correction, cliquez sur Oui.

* Pour fermer ce message et corriger la formule vous-même, cliquez sur Non

Pourriez-vous me dire où est le problème?

Merci d'avance.

Bonjour

Je suppose que tu es en séparateur point virgule

Essaie

= {1.2.3.4.5}

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide qui a permis de résoudre le problème!

Je suppose que tu es en séparateur point virgule

Je n'avais pas pensé à ça. Je suis allé dans

panneau de configuration de Windows > Horloge, langue et région> Région et Langue > Paramètres supplémentaires

et j'ai constaté que ; est spécifié comme séparateur de liste.

Est-ce bien ça dont tu parles? si oui, alors quel est le rapport entre point virgule et virgule ? je pose la question

car dans le problème initial j'ai essayé de mettre virgule entre les éléments du tableau et ça ne marchait pas.

Autrement dit, je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir point virgule comme séparateur de liste configuré en tant qu'un

paramètre du système empêcherait l'utilisation de virgule dans les feuille d'Excel.

Merci

Cordialement,

Bonjour,

Dans le système FR (France) :

La virgule est le séparateur décimal, elle ne peut donc être aussi séparateur de colonne sous peine de confusion.

Comment excel pourrait-il interpréter une constante de matrice formé des nombres 5,21 et 12,3 et comment l'écrirais-tu ?

Dans le système EN le séparateur décimal est le point, donc on utilise la virgule comme séparateur de colonne.

Le séparateur de liste (utilisé aussi comme séparateur d'argument dans les fonctions) est le ; en FR et la , en EN.

Si tu choisis la , en séparateur de liste tu auras le . en séparateur décimal (les 2 ne peuvent être identiques sous peine de confusion)

=SOMME(1,2,3) est-il la somme de 1 2 et 3 ou celle de 1,2 et 3 ou encore de 1 et 2,3 ?

A+

Merci beaucoup pour cette précision, je vois maintenant le problème au niveau d'interprétation.

Juste une dernière question. Cette discussion, grâce à votre aide et d'ailleurs je vous remercie encore tous les deux, a permis de voir la différence entre l'interprétation des séparateurs dans le système français et anglais.

Supposons une entreprise a une filiale à Paris et une autre à Londres et tous les jours il y a d'échange de fichiers Excel par mail avec des formules du genre évoquées ici. Évidemment dans chaque pays les gens écrivent leurs formules selon la configuration des paramètres régionaux de Windows.

Question: Quant ils ouvrent les fichiers Excel en provenance de l'autre pays, les formules, seront-elles interprétées intelligemment selon le contexte original ?

Merci

dariyoosh a écrit :

Question: Quant ils ouvrent les fichiers Excel en provenance de l'autre pays, les formules, seront-elles interprétées intelligemment selon le contexte original ?

Oui. De la même façon que les fonctions sont traduites (SI → IF), les séparateurs également.

Le seul risque (mais je n'ai pas testé, n'ayant pas Excel) porte sur les chaines de texte. "1,25" ne sera pas (normalement) converti en "1.25".

Fonction INDIRECT par exemple ou fonction DATEVAL entre autres.

Exemple : =DATEVAL("5/01/2013") qui renvoie 5 janvier 2013 risque d'afficher 1er Mai 2013 sur un système US.

Pour les dates sous forme de texte, il est préférable d'utiliser le format ISO "YYYY-MM-DD", =DATEVAL("2013-01-05")

A+

Ok, Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "question propos constante tableau horizontal"