Somme cellules meme couleurs MFC

Bonjour

Je cherche a faire la somme de cellule de couleur identique ou couleur police identique d'un tableau. Les couleurs ont été mises en place en MFC excel 2007.

Je ne trouve pas la réponse.

Merci de pour l'aide

Cdlt

Bonjour,

Une solution simple consiste à placer un filtre automatique sur ta colonne et filtrer par couleur.

La somme peut alors être obtenue avec la fonction SOUS.TOTAL.

=SOUS.TOTAL(9;A1:A100) par exemple

A+

Bonjour

Tout d'abord merci pour la réponse.

J'ai essayé, et dans une colonne j'ai plusieurs couleurs et le sous total me comptabilise toutes les couleurs

Est ce possible de comptabiliser que les cellules d'une couleur , noire par exemple?

Merci

Cdlt

Re,

Avec un exemple se sera plus "parlant"

373norberlingo.xlsm (10.80 Ko)

A+

Merci à nouveau pour la réponse.

Mais dans mon tableau j'ai des cellules non colorés, d'autres colorés noires et enfin d'autres en rouge.

Si je veux la somme des noires uniquement et que je sélectionne cellules noires dans le filtre, toutes les cellules noires se regroupent et modifie mon calendrier qui n'est plus correct.

Comment faire ?

L’utilité du filtre c’est justement de permettre le regroupement des données selon leur couleur de remplissage. C’est ce qui permet d’obtenir la somme via la fonction SOUS.TOTAL.

Dans ton cas, cette méthode convient pour un calcul ponctuel.

Par contre, si tu veux afficher un résultat permanent (somme des cellules noires, somme des cellules rouges, somme des cellules non colorées) et cela sans regroupement, tu seras obligé de passer par un programme VBA.

A+

Merci une nouvelle fois pour la réponse.

Pour ma part, je veux seulement comptabiliser les cellules noires d'une colonne, mais sans qu'elles soient regroupées, sachant qu'il y aussi a des cellules rouges et des non colorés dans la colonne.

Donc apparemment si j'ai bine compris ,ce n'est pas possible.

Bonjour,

avec cette petite macro on peut tester la couleur et faire la somme

Sub Macro2()
les_noires = 0
les_rouges = 0
For Each c In Range("A1 : A20")
    c.Select
    If Selection.Interior.Color = 0 Then
      les_noires = les_noires + c.Value
    End If

If Selection.Interior.Color = 192 Then
      les_rouges = les_rouges + c.Value
    End If
 'a reperter pour chaque couleur detectée
   Next

Range("D1").Value = les_noires
Range("D2").Value = les_rouges

End Sub

et on peut utiliser ca pour reperer les couleurs

Sub Macro1()
'
' sert a reperer les couleurs
'

For Each c In Range("A1 : A20")

c.Select

MsgBox (Selection.Interior.Color)

Next

End Sub

Tout ca serait parfait MAIS

ca ne fonctionne pas avec les MFC

je sais pas pourquoi et j'ai plus le temps de chercher pour aujourdhui

Si qq'un a une idée

Cdlt

Je ne te dis pas que ce n'est pas possible, je te dis simplement que tu ne peux pas te contenter d'utiliser les fonctions d'Excel.

Il faut effectuer le calcul avec VBA, en utilisant la condition qui permet de colorer les cellules en noir.

Si tu souhaites aller plus loin, il faut joindre un fichier exemple de ton calendrier.

A+

Voilà mon fichier

En fait je voudrais calculer les cellules rouges pour le tableau 1 et les rouges pour le tableau 2.

Cdlt

Erreur sur le dernier envoi.

Voici les tableaux avec les vrais couleurs.

Je veux comptabiliser les cellules noires du tableau 1 puis du tableau 2.

Merci

C’est plutôt difficile de travailler avec ton classeur car les données sont liées au classeur 'L:\DP STRASBOURG\[Plan de congés 2014 version SG.xlsx, feuilles Prévisions conges 2014 et Demande conges 2014.

Par contre, ce que je comprends, c’est que la formule que contient chacune de tes cellules renvoie 1 si un des libellés de congés est reconnu.

Pour connaitre le nombre total de congés, il te suffit donc de faire la somme de toutes les cellules.

=SOMME(B7:AF7) pour les demandes du mois de janvier,

=SOMME(B7:AF18) pour les demandes de l’année 2014.

Dans ton deuxième tableau, ton classeur ne me permet pas de voir ce qui permet de distinguer les cellules noires et les cellules rouges mais le principe est le même.

A+

Oui dans le premier tableau j ai bien réussit a comptabiliser les cellules noires, mais le problème ce sont les cellules noires qui sont dans le second tableau. Car en effet, il y a des rouges et des noires. Faudrait trouver une formule qui comptabilise que les couleurs noires mais comme les couleurs ont été mis avec MFC, il parfait que ce n est pas possible.

Pourtant ca ne me semble pas être quelque chose d irréalisable avec Excel.

Tu n’as pas besoin d’utiliser les couleurs, il suffit de reprendre la condition qui a été utilisée pour affecter la couleur.

Dans le tableau des congés obtenus, une cellule est colorée en rouge si la valeur de la cellule est supérieure à 0 et que la même cellule du tableau des congés demandés est supérieure à 0.

Tu obtiens ce résultat avec la formule

=SOMME.SI.ENS(B24:AF36;B7:AF19;1;B24:AF36;1)

D’autre part, le nombre total de cellules colorées (noires et rouges) est obtenu avec la formule

=SOMME.SI(B24:AF36;1)

Pour avoir le nombre de cellules noires, il suffit de faire la différence

=SOMME.SI(B24:AF36;1)- SOMME.SI.ENS(B24:AF36;B7:AF19;1;B24:AF36;1)

A+

Bonjour

Merci une nouvelle fois pour les réponses.

J'ai utilisé simplement la formule si ens..;et je peux calculer mes cellules noires qui sont en effet sur les deux tableaux.

Si simple quand on a la solution.

Encore merci

Bonnes fêtes !

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "somme meme couleurs mfc"