Fonction SI

Bonjour

je débute sur excel et j'ai un problème avec un exercice:

il faut utiliser la fonction SI pour déterminer si un étudiant est admis ou ajourné au c2i. Si une des 4 notes est inférieure à 12, l'étudiant est ajourné.

voici à quoi ressemble le tableau :

--------A------------- B-------------- C------------- D-------------- E---------------- F

1 étudiant--- note QCM---- note Word--- note Excel--- note PREP------ Amis/ajourné

2 X-----------11---------------13---------------16-----------14

Je n'arrive pas à sélectioner les bonnes cellules pour le test logique.

j'ai essayé différentes possibilités comme B3:E3<12 mais il y a toujours une erreur

merci

Bonjour,

La formule suivante dans la cellule F2 :

=SI(OU(B2<12;C2<12;D2<12;E2<12);"Ajourné";"Admis")

ou bien celle-ci

=SI(NB.SI(B2:E2;"<12");"Ajourné";"Admis")

Formule à recopier en bas.

Cdlt,

édit : Salut et merci Amadéus. Je corrige.

Bonjour Raja

C'était 12 et pas 11, notre ami rectifiera en remplaçant tous les 11 par 12.

Cordialement

ça fonctionne en écrivant directement dans la cellule.

A quoi correspond le "OU" dans la premiere formule?

Par contre si je souhaite passer par "insertion>fonction". Que faut-il écrire dans la case "test logique"?

merci

Re,

La Fonction OU est une fonction logique. Comme toutes les fonctions logiques cette fonction produit un résultat logique (booléen). C'est à dire VRAI ou FAUX. La première formule est une fonction SI qui a 3 paramètres : Test_logique;Valeur_si_vrai;Valeur_si_faux). Dans la première partie j'ai mis la formule suivante : OU(B2<12;C2<12;D2<12;E2<12). Cette fonction OU donnera comme résultat VRAI si au moins une des 4 cellules est < 12. Par conséquent, comme la test logique est VRAI, càd il y au moins une des notes < 12, le texte "Ajourné" sera affiché. Dans le cas contraire, càd toutes les notes sont >=12, le texte "Admis" sera affiché.