Insertion colonne dynamique
Bonjour,
Je débute dans le monde des macros et j'ai un "petit" problème.
Je vous explique :
J'ai un tableau Opérations, dans lequel sont répertoriés en ligne différentes opérations (Forage, Fraisage, Percage, Soudure).
Chaque ligne à un nombre de cellule que je voudrais indéfini. Cela veut dire qu'il n'y a pas de limite d'insertion de nouvelle cellule pour chaque ligne de mon tableau. Notamment si des nouvelles pièces P13, P14... P1000 etc viennent à être ajoutées pour mes opérations.
Ce que je voudrais c'est :
Lorsque j'écris le nom d'une nouvelle pièce dans une cellule vide de la ligne de mon tableau "Opérations", par exemple "P13" pour l'opération de "Forage", cela me crée automatiquement une nouvelle colonne dans mes sous tableaux "Forage" de mes tableaux principaux "N°Plan" et "N°Article".
Je voudrais qu'une colonne se crée automatiquement également si je suis amené à ajouter une nouvelle cellule dans une des lignes de mes opérations.
Par exemple, ma ligne d'opération "Fraisage" est pleine dans le tableau "Opérations" mais une nouvelle pièce "P14" doit être intégrée. J'ajoute donc une nouvelle colonne tout à droite dans mon tableau "Opérations" qui me permet d'avoir une cellule supplémentaire dans ma ligne 'Fraisage". Cette nouvelle cellule créée, lorsque j'écris dedans cela ajoute automatiquement une nouvelle colonne dans les tableaux "N°Plan" et "N°Article", sous tableau "Fraisage".
J'espère que je suis assez clair. :s
Vous trouverez ci-joint une feuille Excel pour illuster mes paroles.
Cordialement
Bonjour et merci beaucoup gmb !
C'est exactement ce que je cherchais, merci encore.
J'aimerais à présent pousser encore un peu le truc.
Sais-tu s'il est possible de faire la manipulation inverse à celle que tu viens de créer ?
Je m'explique.
Si jamais une des pièces actuellement disponible (ex : "P6") vient à être supprimer pour une raison quelconque, serait-il possible de supprimer ses colonnes correspondantes dans les tableaux "N°Plan" et "N°Article" en suppimant simplement son nom dans le tableau "Opérations" ?
Même chose si la pièce (ex : "P6") vient un jour à être renommée par exemple par "P128". Est-il possible de mettre à jour automatiquement le bon nom correspondant (à présent "P128", ici) dans les colonnes des tableaux "N°Plan" et "N°Article" ? Ceci sans pour autant créer de nouvelle colonne à côté de l'ancienne "P6".
Dis moi si je suis pas assez clair.
Merci encore pour ta proposition, elle m'a beaucoup aidé.