Optimisation de cout de transport

Bonjour à tous,

ci joint un fichier excel ou je souhaiterais optimiser mes couts de transport. Je travaille dans le milieu des céréales (collecte et transfert vers silo de stockage avant expédition) et l'aspect transport est un facteur incontournable dans notre métier. je souhaite optimiser ce dernier dans un but économique mais également écologique.

Dans le fichier ci joint, vous trouverez une feuille nommé tarif avec mes relations entre les différents sites (Prix et KM)

Vous trouverez également une feuille nommée prévision avec les prévisions de céréales à collecter sur chaque site ainsi qu'une capacité de stockage par site.

Enfin, une autre feuille nommée Transble (je ne parle que d'une céréale dans un premier temps) ou je pourrais retrouver le meilleur compromis entre mes départs et mes arrivées en tenant compte de ma grille tarif afin d'optimiser le transport. Dans la feuille transble serait à renseigner la colonne B et I.

j'espère avoir été le plus précis possible, j'ai fait du VBA, mais là j'avoue que cela dépasse mes compétences.

Vous remerciant par avance et restant à votre disposition

Duc Lorenzo

404transfert-aide.xlsx (38.10 Ko)

Bonsoir,

quelques questions :

1) que fait-on avec les sites pour lesquels il n'y a pas de relation dans bases ou dans tarif, mais qui sont référencés dans prévisions ?

2) pour les trajets, faut-il considérer que tous les trajets se passent en même temps ?

3) pour le stockage, faut-il considérer que les stocks se remplissent et ne se vident jamais, le temps de la récolte ?

4) peut-on déduire le tarif du nombre de kilomètres, indépendamment des sites ? et si oui quelles est cette relation entre tarif et kilomètre ?

Bonjour,

une proposition de macro basée sur un algorithme élémentaire, à tester

195transfert-aide.xlsm (113.49 Ko)

bonsoir,

une nouvelle version

205transfert-aide.xlsm (81.00 Ko)

Bonjour à tous,

je me remet tout juste d'un problème personnel, je suis désolé de ne pas pu vous répondre avant.

Je regarde de suite et vous tiens informé

Encore désolé

Duc lorenzo

Bonsoir h2so4,

Je ne sais comment vous remercier, c'est exactement ce que je recherchais, c'est vraiment impressionnant votre capacité à analyser et mettre en œuvre un outil. Je suis admiratif.

J'ai fait du VBA, mais sincèrement, après analyse de la macro, j'aurais été vraiment incapable de pouvoir réaliser cette dernière. Vous travaillez dans les céréales??

Encore merci de votre aide, j'aurais tellement voulu le dire de vive voix.

Très sincères salutations et respect.

Duc Lorenzo

duclorenzo a écrit :

Bonsoir h2so4,

Vous travaillez dans les céréales??

Duc Lorenzo

non, mais j'ai eu le plaisir d'en découvrir un aspect grâce à cette demande.

Bonjour,

Si je peux me permettre un petit écart, dans le fichier joint, regarder la feuille P>Blé tendre, vous trouverez une petite annotation en rouge. Vous comprendrez.

Ce léger problème peut il se corriger ??

Vous remerciant par avance.

Duc Lorenzo

51transfert-aide1.xlsm (167.44 Ko)

Bonjour,

voici une version modifiée. à vérifier

86transfert-aide1.xlsm (139.74 Ko)

Bonjour et merci de votre attention

Je vous renvoie le fichier avec un léger couac du même style.

je vous ai mis l'explication des écarts sur la feuille >Blé tendre

Bonne réception et encore merci.

Duc Lorenzo

145transfert-aide2.xlsm (139.31 Ko)

bonjour, bonsoir,

ce résultat est le meilleur que l'on puisse obtenir avec cet algorithme simplifié. le résultat du calcul que tu as fait n'est pas possible sans une complexification importante de l'algorithme (générer tous les mouvements possibles entre chaque site de récolte et chaque site de stockage et retenir l'ensemble des mouvements qui au total est le moins coûteux ou celui qui totalise le moins de kilomètres.

je vais essayer de trouver le temps pour cette optimisation

Bonjour,

Merci encore

Duc Lorenzo

Bonjour,

voici une version plus sophistiquée de l'algorithme , à tester

26transfert-aide.xlsm (237.20 Ko)

Bonjour et encore merci de votre patience!!

Cet algorithme est beaucoup plus puissant, néanmoins, je vais vous mettre en colère!!, une petite chose me gêne.. dans la feuille blé tendre, j'ai mis 2 remarques. Par ailleurs, est il possible de me construire une base de données sur une feuille indépendante qui me reprenne tous les résultats de votre algorithme afin de pouvoir les transmettre à mes collègues via de simples filtres.. Après, je ne vous embête plus, c'est déjà super ce que vous avez fait.

Type base pour site de réception

Silo Départ Silo arrivée Céréales KM Prix tonne Tonnage NB Chgt KM Cout

Type base pour site de de stockage

Silo céréales Capacité Utilisé

Merci encore

Duc Lorenzo

28transfert-aide3.xlsm (158.36 Ko)

bonsoir,

je concède que l'algorithme n'est pas parfait car il n'examine qu'un nombre très restreint de possibilités.

Pour le blé tendre il y 25! possibilités. il faudrait 491857243890506000 années avec mon ordinateur pour en déterminer le meilleur résultat.

Je pense que c'est une bonne base de travail à compléter par une démarche critique sur les résultats obtenus.

pour ce qui est des remarques

pour le premier cas, il me semble que l'option prise par le programme est la moins coûteuse

pour le deuxième cas, l'algorithme détermine le site stockage pour chaque site de récolte en prenant les sites de récolte dans l'ordre de la liste des sites de récolte. Quand il recherche le meilleur site de stockage pour Narbonneau, le site de saint-Sauvant n'a plus de capacité disponible, d'où le choix. En modifiant l'ordre des sites de récolte, on pourrait forcer certains choix plus judicieux, inverser Narbonneau et Messé par exemple (mais dans ce cas, il n'y a pas d'amélioration du coût total).

Pour ce qui est de la synthèse, je regarde ce que je peux faire.

Bonsoir,

Effectivement, cela est une base de travail déjà bien et je vous en remercie.

Si vous pouviez voir pour une synthèse et après parfait !!!

Encore merci

Duc Lorenzo

voici

117transfert-aide3.xlsm (203.06 Ko)

Bonjour

C'est tout simplement extra !!! Encore merci .

Duc Lorenzo

Rechercher des sujets similaires à "optimisation cout transport"