Optimisation de cout de transport

Bonjour à tous,

ci joint un fichier excel ou je souhaiterais optimiser mes couts de transport. Je travaille dans le milieu des céréales (collecte et transfert vers silo de stockage avant expédition) et l'aspect transport est un facteur incontournable dans notre métier. je souhaite optimiser ce dernier dans un but économique mais également écologique.

Dans le fichier ci joint, vous trouverez une feuille nommé tarif avec mes relations entre les différents sites (Prix et KM)

Vous trouverez également une feuille nommée prévision avec les prévisions de céréales à collecter sur chaque site ainsi qu'une capacité de stockage par site.

Enfin, une autre feuille nommée Transble (je ne parle que d'une céréale dans un premier temps) ou je pourrais retrouver le meilleur compromis entre mes départs et mes arrivées en tenant compte de ma grille tarif afin d'optimiser le transport. Dans la feuille transble serait à renseigner la colonne B et I.

j'espère avoir été le plus précis possible, j'ai fait du VBA, mais là j'avoue que cela dépasse mes compétences.

Vous remerciant par avance et restant à votre disposition

Duc Lorenzo

404transfert-aide.xlsx (38.10 Ko)

Bonsoir,

quelques questions :

1) que fait-on avec les sites pour lesquels il n'y a pas de relation dans bases ou dans tarif, mais qui sont référencés dans prévisions ?

2) pour les trajets, faut-il considérer que tous les trajets se passent en même temps ?

3) pour le stockage, faut-il considérer que les stocks se remplissent et ne se vident jamais, le temps de la récolte ?

4) peut-on déduire le tarif du nombre de kilomètres, indépendamment des sites ? et si oui quelles est cette relation entre tarif et kilomètre ?

Bonjour,

une proposition de macro basée sur un algorithme élémentaire, à tester

195transfert-aide.xlsm (113.49 Ko)

bonsoir,

une nouvelle version

205transfert-aide.xlsm (81.00 Ko)

Bonjour à tous,