Retrouver Perso.xls!nom du fichier

Bonjour,

Pour qu'une macro puisse s'exécuter sur tous mes fichiers excel, lors de l'enregistrement j'ai coché l'option Perso.xls et j'ai rajouté un bouton dans la barre d'outils. Donc opération réussie puisque la macro peut s'exécuter sur tous les fichiers.

Cependant, je veux apporter une modif à la macro et là je coince. Lorsque je clique sur "macro" "modifier" un msgbox me dit "impossible de modifier une macro dans un classeur masqué. Afficher le classeur en utilisant la commande afficher".

Et là c'est certainement tout simple, mais je ne trouve pas cette commande.

Merci pour votre aide.

Bertrand

Salut Bertrand,

il faut certainement ouvrir le fichier source !

modifier la macro et l'enregistrer.

Claude.

Bonsoir,

dans l'éditeur VBE (Alt + F11), tu n'as pas accès à ta macro?

re,

encore moi,

la macro perso de Bertrand, c'est un peu comme une complémentaire, non ?

Claude.

Re-,

oui, une macro dans un perso.xls ou une macro complémentaire peuvent être assimilées..

Quelques différences, toutefois :

• comme tu l'as vu, les macros de complémentaire ne s'affichent pas dans la boite de dialogue "Affecter une macro"
  • une "complémentaire" doit être chargée, via "Outils/Macros Complémentaires"
  • une macro issue de perso.xls est tout le temps disponible
  • le fichier perso.xls est situé dans le xlStart de :
C:\Documents and Settings\ton_nom\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART

Personnellement, dans mon perso.xls, j'ai une petite macro appelée "sésame", qui me remet mes barres d'outils en l'état, l'ouverture de fichier issu d'apprentis sorciers pouvant révéler quelques surprises dans le mode d'affichage, les barres d'outil, d'état et autres...

re,

c'est un véritable cours ce soir, merci felix.

et Bertrand, qu'est-ce qu'il dit dans tout çà !!

à+....Claude.

Salut le forum,

Salut Claude et Félix,

Tout d'abord merci pour vos commentaires. Ensuite, je n'en suis pas encore à utiliser des macros complémentaires... mais c'est intéressant.

Claude, tu as raison, il faut que j'ouvre le fichier source pour modifier ma macro. Seulement voilà, mon problème c'est le chemin d'accès à ce fichier. Où sont stockés les macros enregistrées dans Perso.xls ?

Félix, j'ai essayé avec Alt+F11, et... j'y ai bien retrouvé ma macro. Donc ça y est, je peux lui apporter toutes les modifications nécessaires.

Questions subsidiaires :

1 - quel est le chemin d'accès pour retrouver le fichier source (dont parle Claude) lorsque l'on a enregistré une macro dans Perso.xls (mais peut-être que cela n'est tout simplement pas possible !)

2 - pourquoi excel parle de fichier caché (caché où ?)

Merci pour vos remarques et commentaires et merci pour m'avoir aidé à retrouver ma macro.

Dans l'attente de vous lire.

Bertrand

bonjour à tous,

je laisse la parole à felix, je n'ai pas trouvé "Perso.xls" chez moi.!

à+...Claude.

Ok, merci Claude.

Pour info je fonctionne sous Windows XP Pro.

Quand je fais : "Outil" "Macro" "Nouvelle macro" : une fenêtre s'ouvre. Dans cette fenêtre je nomme la macro et je choisi (non pas Perso.xls) mais "Classeur de macros personnelles".

Cependant, c'est au moment d'affecter la macro à un bouton que cette dernière se nomme Perso.xls!+nom de la macro.

Si je sais maintenant comment la retrouver et donc comment la modifier, j'aimerais savoir s'il existe une autre chemin d'accès pour mon "Classeur de macros personnelle" ou si le chemin est Alt+F11.

Cela pose également le problème du fichier source dont tu parlais et que l'on peut ouvrir pour modifier la macro enregistrée dans le fichier.

A bientôt

Bertrand

salut Bertrand,

je ne sais pas te répondre, mais retire le "résolu", tu auras une réponse.

Claude.

Pour le chemin d'accès, j'ai essayé avec la proposition de Félix, "C:/" "Documents and sittings", "mon-nom", puis ce n'est plus la même chose. Ne trouvant pas "Microsoft" j'ai essayé "Windows" puis "system" et là c'est le vide sidéral...

Merci pour vos conseils à tous les deux.

Bertrand

bonsoir,

C'est ton fichier source que tu cherche ??

essaye de faire une recherche dans le "gestionnaire de fichiers"

si ton fichier s'appelle "toto"

tu recherche dans le C:

toto.* (toto,point,étoile)

tu auras le chemin complet

amicalement

Claude.

Salut,

Bon, j'ai réussi à retrouver le fichier mais celui-ci ne s'ouvre pas. Il garde son statut de fichier caché.

Merci pour votre aide sur ce petit problème. Maintenant, j'ai des choses plus intéressantes à travailler et à découvrir sur Excel alors je laisse tomber et je passe à autre chose.

Merci encore et à bientôt.

Bertrand

Bonsoir,

pourquoi passer à "autre chose"?

Ton fichier "Perso.xls" s'ouvre à chaque démarrage d'Excel, car il est situé dans le xlStart d'Excel.

Donc, pour le modifier, il suffit d'aller dans l'éditeur VBE (Alt + F11)

Il n'existe pas d'autres possibilités...le fichier Perso.xls étant enregistré comme un fichier excel, mais sans feuille....

Si tu veux le modifier, poste le code ici, et exprime ce que tu désirerais....

PS, pour trouver le chemin exact, tu peux mettre ce code dans le module de Perso.xls :

Sub chemin_du_perso_point_xls()
chemin = ThisWorkbook.FullName
MsgBox chemin
End Sub

Salut,

Ok, avec la phrase ci-dessous je comprends mieux pourquoi cela ne m'ouvre pas la feuille.

"le fichier Perso.xls étant enregistré comme un fichier excel, mais sans feuille...."

C'est l'élément qui me manquait pour véritablement clôturer le sujet.

Par ailleurs, avec vos précédentes remarques je comprends également comment faire pour modifier ma macro en terme d'accès au code VBA.

Merci pour votre aide précieuse.

Bertrand

Le problème est vieux mais la réponse à la première question est :

Dans le menu "Fenêtre" -> Afficher...

et là il te propose Perso.xls

Ça peut encore servir à des gens comme moi qui parcourent les forums à la recherche de solutions...

Rechercher des sujets similaires à "retrouver perso xls nom fichier"