Utilisation simplifier d'une formule matricielle
Bonjour à Tous,
Voilà mon souci: j'ai un tableau avec des colonnes jours en lignes j'ai des objets, j'ai une colonne de référence avec un nombre clé: je veux faire la somme de chaque ligne (objet) , avec une condition: que la valeur de référence soit inférieur ou égal.si la valeur du jour 1 est inférieure , ne pas en tenir compte, une fois calculé, pour chaque ligne, j'ai: (valeur du jour 1-valeur de référence)+(valeur du jour 2-valeur de référence)+(valeur du jour 3-valeur de référence)+(valeur du jour 4-valeur de référence)+(valeur du jour 5-valeur de référence)+(valeur du jour 6-valeur de référence), sont exclus de ce calcul les valeurs du jour inférieures à la valeur de référence de chaque objet. J'ai tenté la formule matricielle, mais source d'erreur.
Quelle formule matricielle me proposer vous?
Je fais appelle à vos connaissances, je ne tiens pas à utiliser de macro ni de formules simples.Je souhaite utiliser une formule matricielle plus simple que celle ci-dessous………
=SI(D3:D24<B3:B24;0;(D3:D24-B3:B24))+SI(E3:E24<B3:B24;0;(E3:E24-B3:B24))+SI(F3:F24<B3:B24;0;(F3:F24-B3:B24))+SI(G3:G24<B3:B24;0;(G3:G24-B3:B24))+SI(H3:H24<B3:B24;0;(H3:H24-B3:B24))+SI(I3:I24<B3:B24;0;(I3:I24-B3:B24))
J'utilise Excel 2003
Je vous joints un fichier avec le tableau en double: le 1er avec une formule matricielle que je trouve "lourde", et le même tableau avec une formule classique encore plus longue, aidez moi à faire simple,
Merci à tous
Bonjour,
Une matricielle plus courte :
=SOMME(SI(D3:I3>B3;D3:I3-B3;0))A+
Bonjour,
J'ai un peu du mal à comprendre ce que vous essayez de faire là.
Par exemple, la formula en J3 fait référence à une plage d’entre lignes 3 et 24 (B3:B24, D3:D24, etc.).
Cependant, lorsque cette formule est copié vers le bas, et vu que celles plages-ci ne sont pas des référence absolues, les plages deviennent, successivement: ligne 4 a ligne 25, ligne 5 a ligne 26,…, etc. jusqu'à la dernière cellule (J24), dans laquelle la formule fait référence à B24:B45, D24:D45, ..., etc., ce qui ne font pas partie de votre tableau!
Est-ce que vous pourriez clarifier cela? Qu'est-ce que vous essayez de faire avec ces formules matricielles (ce qui ne m'est pas trop clair)?
Cordialement
Bonjour OOoiste,
Un grand Merci,
Cette formule est vraiment plus spartiate!
Merci!
Matoutou
Bonjour XOR LX,
Merci pour ta sollicitude,
OOoiste m'a fournit une formule simplifiée.
en fait la valeur de référence, ex B3(12), est aussi une valeur qui soustrait à chaque jour 1,2,3,4 5 &6(16,15,15,13,16, 24),
avec une condition
Si la valeur de référence est supérieure à la valeur du jour, ignoré la valeur négative. En J3 , c'est la somme de ses comparaisons sans la prise en compte des valeurs négatives.Sur cette ligne tous les résultats, mais sur la ligne 4, Jour 2 (7), jour 4(8) ne doivent pas être pris en compte dans le calcul car inférieurs à la valeur de référence de l'objet 2 (12).
Voilà pour les précisions, XOR Lx
Matoutou