Tracer des grpahes avec VBA

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ; j'ouvre ton fichier, je clique sur les deux boutons 'Valeurs Cibles" placés sur tes deux feuilles et la macro prend à chaque fois deux à trois secondes pour faire son boulot.

On peut avoir des résultats un peu bizarres avec l'instruction "Application.EnableEvents" et parfois il faut remettre les choses à zéro en fermant le fichier et l'application Excel (il y a une autre méthode, mais c'est un peu plus compliqué à expliquer). Alors essaie de tout fermer et de tout rouvrir. Normalement ça n'a rien à voir, mais qui sait, tente quand même le coup.

Quand tu dis que ça mouline, ça dure combien de temps ? Dans un précédent message tu disais que ça prenait beaucoup de temps et cette fois tu dis que ça mouline sans résultat ????

A te relire.

Re Bonjour Yvouille,

Alors je te prie de m'excuser mais le problème venait de mon ordinateur, car là ce matin je reprends le même fichier et je lance la macro et elle ne prend même pas deux secondes... peut-être parce que hier j'avais plusieurs fichiers ouvert... mais maintenant le fichier marche comme je le voulais sans aucun soucis. Merci Beaucoup

Je souhaiterai juste t'expliquer un peu ce que je suis entrain de faire, car tu travail sur mes fichiers mais peut être si tu comprends la logique ça te permettra de voir plus clair.

Alors, j'ai 3 base une VE (le premier fichier qu'on a travaillé dessus sur ce fil), une VF (c'est le dernier fichier qu'on vient de travailler dessus) et une dernière base moteur (que tu as déjà travaillé dessus pour faire des droitereg).

Je dois à la fin faire un croisement de données entre ces base la (je vais ouvrir un nouveau fil une fois les 3 base seront prête) mais pour cela je dois vérifier que les trois base sont fiable et propre c'est pour cela je fais ce calcul de valeurs cible et tracer les graphes pour vérifier s'il y'a des courbes qui déconne et voir d'où vient le problème.

Donc là il me reste à faire le même travail de valeurs cibles et tracer les graphes sur la base moteur mais je peux déjà ouvrir un fil pour le croisement en espérant continuer à travailler avec toi vu ta proximité, ta disponibilité et ton sens du partage. Je te remercie vraiment pour le travail que t’as déjà effectué et pour l’aide que tu m’as apporté, et pas qu'au niveau du VBA même niveau respect du forum, de l'autre ( correction d'orthographe que j'ai jamais faites...)

J'essayerai de faire la macro pour la base moteur et je post un message si j'ai un problème avec la macro.

Cordialement

Messin

Re bonjour Yvouille,

J'ai essayé de faire le travail pour la base moteur, sauf qu'il s'est avéré plus dur que prévu, il faudrait que je fais 3 liste déroulante, car pour une même référence (colonne A), on peut trouver plusieurs tension (colonne B) et dans les deux fréquences (50 ou 60 HZ colonne C)...

Il y'a deux choix , soit faire une liste déroulante qui propose le N° de lignes excel ( je pense c'est la meilleur solution), on choisi la ligne et en fonction de ce choix remplir le tableau.

Ou faire 3 liste déroulante ( choix que je souhaiterai le moins car plus compliqué) :

Pour la 1ère liste : c'est toute la colonne A, je l'ai créé mais par contre il y'a des N° d'article qui se répètent...

Pour 2ème liste : il y'as plusieurs tensions mais qui se répètent plusieurs fois, il faudrait trouver moyen de créer la liste complètent des tensions dans la colonne B sans qu'ils se répètent.

Pour la 3ème liste : c'est 50HZ ou 60HZ

J'ai adapté la macro pour le calcul des valeurs cibles, mais ça ne marche que pour la première ligne, peut-être parce que la ligne d'après est vide (colonne D à G) et ce n’est pas prévu par la macro si une ligne vide il faut la sauter...

Pour l'instant dans le fichier j'ai que 3 ligne qui sont complet et pour qui on peut calculer les valeurs cibles, mais il faudrait faire la macro et quand j'aurai les données je vais remplir les lignes (colonne D à G) et faudrait que la macro calcul les valeurs cible.

Je te fais joindre le fichier j'ai créé l'emplacement pour les 3 listes déroulantes et le tableau tout à droite du fichier, j'ai rempli la première mais les valeurs se répètent...

Cordialement

Messin

Salut,

Ta demande commence à se compliquer passablement et je serais tenté de laisser la main. Mais d’un autre côté, tes fichiers sont passablement tordus et je présume que peu de membres seront prêts à se lancer là-dedans. Comme je ne veux pas te laisser tomber maintenant, j’essaie de continuer un petit bout.

Je dois alors quand même te dire que tes deux derniers messages sont absolument imbuvables. Il me semble que tu fournis une quantité d’informations qui n’ont rien à voir avec l’avancement immédiat du travail et – dans ton dernier message – tu manques à nouveau absolument de précision ; tu ne cites par exemple jamais les références des cellules concernées.

Alors reprenons un problème après l’autre et dis-moi précisément quelle est la première étape – et la première étape uniquement – que tu voudrais voir réaliser sur le fichier fourni.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

La première étape c'est :

* créer une liste déoulante qui propose le choix des N° de ligne excel dans la case BK4.

en fonction du choix de la ligne je vais remplir le tableau avec les informations nécéssaires.

Cordialement

Messin

Pour l’instant, il y a déjà une liste déroulante dans la cellule BK4 avec une validation de données basée sur une "liste" ; cette liste est dynamique et reprend les données de la colonne A, dès la cellule A3 et jusqu’à la dernière ligne utilisée de cette colonne. Apparemment ce n’est pas ce que tu désires.

Tu dis vouloir « une liste déroulante qui propose le choix des numéros de lignes Excel » ; mais il y a 1'048.576 lignes Excel dans ton fichier. A quoi ça te sert d’avoir un tel choix à ta disposition dans ta liste déroulante ?

Au lieu de te précipiter d’écrire une réponse, laisse-toi le temps de bien y réfléchir, d’être précis ; on perdrait tous les deux moins de temps. Ne te gêne pas non plus d’utiliser le correcteur d’orthographe de Word.

Amicalement.

Re bonjour,

La liste déroulante existante dans la case BK3 ne pas la considérer et la supprimer.

Les lignes qui m'intéressent c'est de la ligne 3 à la ligne 313, ça sera largement suffisant.

Une fois on choisit la ligne, il faudrait remplir le tableau comme les fichiers précèdent sauf que cette fois:

* rapporter les valeurs dans la colonne D dans la case BK16

* copier-coller ensuite les colonnes de E à G dans les colonnes de BL à BN (ligne 8 à 16).

Je n’étais pas très précis dans les messages qui ont précédé car on a déjà fais le même travail deux fois.

Cordialement

Messin

Avec mon indication qu’Excel a 1'048'576 lignes, je pensais que tu avais compris que l’on ne peut pas avoir des lignes dans une liste déroulante, mais le contenu de certaines cellules, normalement en colonne.

Tu dis que la liste déroulante de la cellule BK4 (et non pas BK3 comme tu l’indiques précipitamment, ça m’énerve) reprenant les données de la colonne A est à éliminer. Par contre tu ne me dis pas les données de quelle colonne il faut prendre à la place.

Il serait de prime abord aberrant de ne pas avoir une liste dynamique et de prendre arbitrairement les données d’une colonne quelconque - encore à m’indiquer - de la cellule de la ligne 3 à la cellule de la ligne 313 ; as-tu une raison précise de ne pas travailler avec une liste dynamique comme lors de nos autres travaux ?

Tu dis que nous avons déjà traité deux fichiers ensemble, mais lorsque tu t’es planté sur le deuxième classeur, je t’ai déjà fait remarquer que chaque fichier était différent.

Tu brûles les étapes et tu me parles déjà de la suite, alors que je t’avais expressément demandé de ne pas le faire. Si ma manière de travailler ne te convient pas, tu peux très bien clore ce fil et en ouvrir un nouveau. Personnellement c’est la dernière fois que je t’avertis : si tu ne te donnes pas un peu plus de peine, j’abandonne.

A te relire.

Re bonjour,

J'ai essayé de réfléchir et de prendre mon temps avant de poster ce message.

Vu la remaque de nombre énorme de ligne, j'ai réfléchit à une solution dans ce sens.

Je souhaite rentrer manuellement un numéro de ligne dans la case BJ8 et en fonction de la ligne choisie, copier les données suivants :

* N° d'article (colonne A) => case BL8

* Voltage (colonneB) => case BM8

* frequence (colonneC) => case BN8

* P1,N,I (colonne E à G) =>(coller 10 fois) colonne BM à BO sur 10 ligne (remplir le tableau)

Dans la case BL20 ça va être la valeur cible et que je souhaite calculer et placer directement dans la case BL20 sans la calculer dans la colonne D et recopier ensuite les valeurs dans la case BL20.

C'est à dire dans la case BL20, on met la valeur de P2(colonne D) Quand P1(colonne E) est nul.

Donc une fois on rentre le N° de la ligne le calcul de la valeur cible doit s'effectuer dans la case BL20 et les copiage/collage citer en dessus.

J’ai considéré cette étape comme remplissage du tableau, donc comme une seule étape.

Cordialement

Messin

Salut,

Tes demandes ont à nouveau changé, désolé, je n'arrive plus à suivre. Je jette l'éponge.

Je te conseille d'indiquer ce fil comme "Résolu" et d'en ouvrir un nouveau ; peu de membres s'intéressent encore à un fil bien entamé.

A propos, qu'est-ce qu'une "remaque" ?

Bonne continuation.

RE Bonjour,

Le travail n'as pas changé, les demandes sont toujours les même j'ai juste réfléchi à une solution pour éviter la longue liste déroulante des nombre de ligne.

Tu me demande de réfléchir à une solution car faire une liste déroulante de nombre de lignes excel est abérant, je te propose une solution de les taper manuellement, à part ça aucune autre demande n'as changé.

Je me permet de dire que je trouve pas ta raison logique, mais je te remercie quand même pour ton temps et ton aide.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tracer grpahes vba"