COMPTER EN BASE n

Bonsoir à vous,

j ai une formule qui m embete :

voila, j ai ma colonne A avec différente base (de 1 à 6), dans la colonne B j' ai un entier compris entre 0 et 24, dans la colonne C j ai le resultat +1 du nombre B en base A.

exemple colonne A = 3 colonne B= 4 colonne C= 2 (puisque 4 en base 3 est 1 et que je rajoute 1)

exemple colonne A = 4 colonne B= 10 colonne C = 3 (puisque 10 en base 4 c est 2 et que je rajoute 1)

J ai trouve une formule mais qui ne marche pas a chaque fois et je ne vois pas pourquoi.

Quelqu un pourrait il eclairer ma lanterne ?

Cordialement, Roland.

bramandro a écrit :

exemple colonne A = 3 colonne B= 4 colonne C= 2 (puisque 4 en base 3 est 1 et que je rajoute 1)

exemple colonne A = 4 colonne B= 10 colonne C = 3 (puisque 10 en base 4 c est 2 et que je rajoute 1)

Bonsoir,

Tes explications ne sont pas claires.

4 en base 3 s'écrit 11 => (1 x 3 ^ 1) + (1 x 3 ^ 0)

10 en base 4 s'écrit 22 => (2 x 4 ^ 1) + (2 x 4 ^ 0)

Dis-moi si c'est ça que tu veux dire. Et puis envoi-nous le fichier par le site non pas par d'autres moyens auxquels tout le monde ne peut accéder.

Remarque : meme les titres, cela s'écrit en minuscule. Respecte les conventions.

Bonjour,

Contrairement à ta demande, il ne s'agit pas de compter en base n, ce qui donnerait comme résultat 12; 21; 21.

A la lecture de ton message, je crois deviner que ce que tu cherches à obtenir est le modulo.

Par contre, comme je ne sais pas si tu ajoutes 1 au résultat ou si tu veux le modulo de B2+1 je mets les 2 formules :

=MOD(B2;A2)+1

ou

=MOD(B2+1;A2)

A+

bonjour,

une fonction personnalisée qui permet de convertir un nombre décimal en nombre en base b

utiliser la fonction

=nombrebase(nombre;base)

après avoir placer le code dans un module

Function nombrebase(n, b)
chiffres = "0123456789ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
dg = ""
While n <> 0
dg = Mid(chiffres, (n Mod b) + 1, 1) & dg
n = Int(n / b)
Wend
nombrebase = dg
End Function

Bonsoir Raja,

Il est vrai que ma question n est pas claire.

En fait la colonne A fixe ma base : si c est 4, alors dans la colonne C je ne pourrais avoir que 1,2,3 ou 4.

Si dans la colonne A j ai 6, alors dans la colonne C je serai limité à 1,2,3,4,5 ou 6.

Si dans la colonne A j ai 4 et que dans B j'ai 5, alors dans C j aurai 1,2,3,4,1 donc 1 puisque en base 4, apres 4, je n ai pas 5 mais je recommence a 1.

Cela rend t elle plus claire ma question ?

Bonsoir,

ca y est, j ai trouvé d ou venait le hic de ma formule :

il ne faut pas mettre =si(1<A$<2;"OK";"NON") mais =si(et(1<A$;A$<2);"OK";"NON")

Merci pour votre aide malgré l énoncé peu clair.

Rechercher des sujets similaires à "compter base"