Fusion et Somme selon doublons

Bonjour,

Mon problème est le suivant, j'ai un tableau de 4 colonnes et par moment il m'arrive de me retrouver avec des doublons, exemple:

---A--- - ----B--- - ---C--- - ---D---

2012334 - toto - tata - -413,76

2012374 - dupond - dupont - -1283,7

2012374 - dupond - dupont - -1011,4

2012374 - dupond - dupont - -155,6

J'aimerai obtenir:

2012334 - toto - tata - -413,76

2012374 - dupond - dupont - -2450,7

Le tout sur la même feuille de départ.

Je comprends le mécanisme, boucler jusqu'à tomber sur un doublon, un fois trouver garder la valeur en D et l'additionner Tant Que j'ai des doublons.

Mais entre ma compréhension ... Et mon niveau de coda en VBA, eh ben il y a un bon petit gouffre lol !

Je ne pense pas que cela soit vraiment difficile à mettre en place, c'est pourquoi je me permets de soliciter votre aide.

Merci d'avance, cordialement, arkhang.

bonjour,

j'ai mis un exemple à toi de voir et d'adapter

la formule utilisé somme.si.ens te fait une somme d'une plage dans ton cas les chiffres en fonction de différents critères

317test.xlsx (9.05 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord, merci de cette rapide réponse.

Je vois dans ton fichier que tu traites directement sur la feuille excel, mais mon problème est le suivant.

Parfois, ma feuille peut contenir plusieurs centaines de ligne, c'est pour cela que je pensais plutôt à une macro VBA, afin d'automatiser le traitement. Y'a t'il possibilité, grâce à la macro, de retranscrire directement le résultat sur ma feuille initiale (Si le résultat va sur une nouvelle feuille, ce n'est pas en grand problème en soit), et ensuite de supprimer les doublons potentiel ?

Cordialement, arkhang.

Bonjour,

Tu déclares tes données en 'Tableau' et tu crées un simple TCD, le travail 'tout seul'

Sauf pour l'actualisation

Envoies nous un extrait de ton fichier.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Justement, le tableau que je reçois, est apparemment extrait d'un TCD, et je t'avouerai que je n'en ai JAMAIS manipulé un.

C'est pour ça que j'ai pensé à une petite macro afin de bien ordonner tout ça.

Je te joins un extrait de mon fichier.

Merci d'avance.

Cordialement, arkhang.

ce n'est pas un problème si tu as plusieurs ligne et/ou si tu traites le résultat sur une autre feuille tu peux très bien remplacer la ligne 8 par la ligne 65000 et le faire d'une autre feuille.

Pour la macro je ne pourrais pas trop te renseigner

j'ai adapter la formule avec le résultat sur la feuille 2 pour traiter 65000 lignes

148test.xlsx (10.50 Ko)

@debutant75

Sur le fichier que tu m'as envoyé, ça met met des "#NOM" là où les formules sont renseignés

j'ai remis les formumles par rapport à ton fichier exemple et ajouter la méthode TCD à toi de choisir le TCD tu dois faire un bouton droit et actualiser afin de mettre à jour les nouvelles données

95exemple.zip (11.10 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec TCD sans VBA. Proposition à méditer

(attention aux noms/prénoms orthographiés différemment avec espaces)

Cdlt

171exemple-1.xlsm (24.73 Ko)

Bonjour,

C'est parfait avec un TCD, merci !

Merci encore à tous pour votre aide, à la prochaine fois !

Cordialement, arkhang

Rechercher des sujets similaires à "fusion somme doublons"