USERFORM de réservation

Bonjour,

Je voudrais remercier Sébastien pour ces cours VBA et sa pédagogie... rdi2:

Reste que je bloque sur plusieurs points.

Je joins un fichier qui contient nombreuses questions dans le code, ainsi qu'un onglet "userform" qui met en scene le résultat auquel j'aimerai aboutir. Cet onglet est juste là pour ce post.

Merci d'avance pour votre expertise.

Cordialement,

Leakim

Bonjour

Je n'ai pas tout testé

Bonsoir Banzai64,

J'admire ta précision et ton efficacité !!!

Je teste et cela à l'air de fonctionner nickel.

exception faite du monthview que j'ai inclus sur ma feuille excel.

Lorsque j'ouvre le fichier un second calendrier s'affiche en haut à gauche ??? je ne peux que le modifier qu'en mode création... Et en ajustant la macro monthview_excelpage_dateclick il ne modifie plus E5 ???

C'est curieux???

Je cherche à faire apparaître mon userform en cliquant sur les heures de façon à ce que l'userform ce remplisse avec les informations relatives à ce créneau et ainsi, soit je peux le modifier, soit le supprimer... Je continu de mon coté pour ces derniers points. Si je cale, j'ouvrirai un nouveau post.

Si tu peux me redire pour le monthview?

Cordialement,

Leakim

Bonsoir

Ce que j'ai pu constater

Un scroll de la page vers le haut "efface" ce contrôle

Le passage en mode création "efface" aussi ce contrôle

N'apparait pas dans la liste des formes

Une sauvegarde du classeur avec la page des données en page active permet lors de l'ouverture

Que le fichier s'ouvre sur la page des données (ce qui est normal)

Que lors du passage sur la page "Calendrier" ce "doublon" n'apparait pas

Je ne sais pas d'où cela vient

Si quelqu'un connait le pourquoi, qu'il partage ses connaissances

Merci à lui

Bonjour,

Je pense que je vais réussir à contourner le probleme en établissant une onglet avec plusieur calendriers, un pour chaque salle.

Question 1: il me faut, je pense avoir une BDD pour chaque calendrier. Comment faire pour que l'uerform renseigne les informations dans la bonne BDD

Question 2: Me faut-il une userform par calendrier?

Question 3: Je me demandé si et n'était pas possible pour lorsque je coche "toutes les semaines" je ne pouvais avoir le choix avec semaine pair et impaire. J'ai complété le code afin que si je suis en semaine 48, la boucle se fasse 6 fois...

Poursuite du projet.

J'ai essayé de faire en sorte que lorsque je clique sur la cellule avec le début de créneau, userform s'ouvre avec deux bontons complémentaires: modifier et supprimer.

Reste je ne vois pas comment l'info et retrouver dans la bDD? J'ai suis le conseil de sebastien avec un tableau. J'ai donc rédiger de quoi faire le tableau, reste je ne vois pas où inclure ce code et comment l'utiliser???

Lorsque l'userform s'ouvre je souhaiterais que les infos soient visibles dans les différents champs.

Et si je modifie, cela modifie bien la bonne ligne sans créer une nouvelle, si je supprime cela supprime la bonne ligne aussi.

J'ai bien conscience que ma demande est complète...

Merci des propositions.

Cordialement,

Leakim

Bonjour

leakim a écrit :

J'ai bien conscience que ma demande est complète...

Moi je dirais complexe

Dans cette version je ne me suis occupé que du remplissage Semaine paire et Semaine Impaire, j'ai aussi cherché à comprendre pourquoi je n'avais plus la date dans le Label à l'ouverture (ce que j'avais modifié dans la version1 tu l'avais annulé)

J'ai rajouté un bouton d'option car si tu voulais revenir à un seul rendez-vous tu ne pouvais pas si entre-temps tu avais choisis "Tous les mois" ou "toutes les semaines"

Avant de continuer (mais c'est toi qui décide - je ne donne qu'un avis) il faut gérer si un RDV est déjà pris dans la période choisie

Cela ne va pas pas être évident dans le cas de répétition de RDV

En attendant

Bonjour,

Je t'avoue que j'avais écrit complexe... mais ne voulant pas décourager, j'ai choisi complete. D'autant que je n'avais pas anticipé la question que tu évoques

Banzai64 a écrit :

(...) il faut gérer si un RDV est déjà pris dans la période choisie

Je t'avoue que j'ai essayé de gérer label_date afin que si je clique sur l'horaire d'un créneau déjà occuper cela renseigne le label_date et le reste de l'userform. J'avais constaté que cela avait eu une incidence.

Donc tu as raison, je m'en remet à ton expérience, pour cette question de RDV déjà posé.

Cordialement,

Leakim

Bonjour

Une suite à tester sérieusement

Bonjour Banzai64,

Je dois dire que c'est plutôt génial.

J'ai fais quelque tests et je dois dire que c'est concluant.

Sauf la planification sur plusieurs mois. lorsque je choisis un créneau de journée le lundi 6 janvier, qui est le premier lundi du mois, car c'est avec ce cycle là que j'aimerai planifier, le 6 février est un jeudi, alors que la premier lundi est le 3 février. Autrement dit, j'aimerai une planification tout les premiers lundis de chaque mois plutôt que tout les 6 du mois. Est-ce que tu vois ce que je veux dire

La modification, me permet modifier la plage et de déplacer le jour, ça c'est vraiment nickel.

La suppression est opérante.

Je suis d'accord avec ta suggestion pour la position des boutons. Il faut certainement pas les bouger sans cesse.

Pour le code de tri, j'avais cherché de mon coté et j'en étais arrivé à trier par la colonne H, celle où il y a la formule qui combine date et heure de début... Je ne savais pas que l'on pouvais faire la rédaction de tri avec deux colonnes... Merci pour cette modification.

Je ne comprends pas, chez moi il faut que je sélectionne le créneau puis que je clique sur mon bouton réserver pour avoir l'userform qui s'ouvre avec les détails du créneau. (remplissage qui ce fait nickel aussi). J'aurai aimé appeler à l'userform en double cliquant sur la première heure du créneau, avec la condition activecell.offset(0,1)<>"" then userform_resa.show. Je pensais coller cette rédaction dans la feuille calendrier... Ce qui me surprenant car cela fonctionnait auparavant???

Ce qui fonctionnais aussi, c'etait que avec le monthview_excelpage je pouvais modifier la date en E3 sans passer par l'userform. Je trouvais cela plus souple pour l'utilisateur...

Merci de ton accompagnement,

Cordialement,

Leakim

Bonjour

leakim a écrit :

J'aurai aimé appeler à l'userform en double cliquant sur la première heure du créneau

Tu as mal testé !!!!!

leakim a écrit :

c'etait que avec le monthview_excelpage je pouvais modifier la date en E3 sans passer par l'userform

Cela fonctionne aussi !!!!!!

Refais des tests sur ce points car je viens de vérifier et cela fonctionne très bien

Bonjour banzai64,

Je te confirme que chez moi, cela ne passe pas ??? j'ai vérifié avec un ancien PC et même chose.

La seule chose que je vois c'est que j'ai merdé sur la mise en place des compléments de macro???

C'est peut-être pour cela que j'ai un bug d'affichage avec le monthview de la page excel.

C'est bien cela car sur le serveur où sera installé le fichier dans l'userform le monthview ne s'affiche pas et j'ai le message :

erreur de compilation membre de méthode ou de données introuvable !

Je corrige mon installation excel, afin de pouvoir profiter du fichier.

Désolé, je te tiens au courant de mon installation des compléments.

dans l'attente de te relire,

Leakim

Bonsoir,

J'en suis là

diapositive1

J'ai plus le bug d'affichage... lorsque je double clique sur la zone horaire... userform.show se lance et j'arrive sur le debuggeur car l'objet n'est pas pris en compte???

Comment expliquer que le monthview s'affiche bien dans la feuille excel et pas dans l'userform ???

Merci de vos propositions

Cordialement,

Leakim

Bonsoir

Joli

Réinstalles le dans l'Userform

Vérifies si tu as ce problème sur une ancienne version

Pour info mes références

reference leakim

Bonsoir,

Je vais voir sur une ancienne version... a toute fin utile

Et bien moi mes ref

diapositive1

Je ne sais plus où chercher... Il va falloir que je vois un pro... J'en rencontre un demain à mon travail.

Je continu, mais je dois dire que je suis dans le dur.

Leakim

Re,

Avec une ancienne version même constat .... c'est hallucinant, car j'ai tout de même fait la mise en place de la forme, rédiger un code d'appel et les deux fonctionné ???

Peut-être faudra-il que je repasse par une installation ??? Bien que, j'ai accès à trois PC différents et sur les trois c'est la même chose... Même constat d'echec. Le seul point commun entre ces trois PC c'est moi...

Je persiste,

Leakim

Bonsoir

As tu essayé de le réinstaller (juste le contrôle) ?

Des fois ce problème (disparition) survient avec les DTPickers, sans en connaitre vraiment la raison

A suivre

Banzai64 a écrit :

Bonsoir

As tu essayé de le réinstaller (juste le contrôle) ?

Des fois ce problème (disparition) survient avec les DTPickers, sans en connaitre vraiment la raison

A suivre

Tu peux m'en dire plus? je saute sur toutes les pistes

Leakim

Je crois que je suis bon pour une réinstallation.

Je ne peu plus insérer de contrôle de quoique ce soit !!!

A te relire,

Leakim

Bonsoir

Tu fais comme la 1ère fois quand tu as construit ton userform, tu ajoutes le contrôle MonthView, comme tu le fais pour n'importe quel contrôles (clic sur la boite à outils etc .....)

Re, Ok c'est ce que je pensais.

Sauf que le monthview à disparu "turlututu" de ma boite à outil

Je fais comme dans le MP.

Cordialement,

Leakim

Bonjour, en ce jour nouveau dans lequel je mets de nombreux espoirs.

Merci pour cet échange,

Je fais signe quand j'en ai fini avec mon excel qui bug.

Cordialement,

Leakim

Bonsoir,

J'avais raison d'être optimiste. J'ai réinstaller excel et c'est nickel. Je retrouve mon petit bug d'affichage... mais j'en suis content

Donc effectivement tout fonctionne nickel.

J'ai questionné les futurs utilisateurs et ils me demandent de faire un onglet pour chaque salle. Avec un menu pour choisir et ouvrir l'onglet concerné.

Je me demandais si pour que le report mensuel ce fasse tout les premier lundi, il ne faudrait pas définir le numéro de ce lundi je joins un fichier.

Je travail sur la mise en forme.

Si il pouvait y avoir un compagnon de route pour la rédaction de ce code 1er lundi

Cordialement,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "userform reservation"