Problème somme de pourcentage

Bonjour à toutes et à tous.

Je me presente je m'appel Mathieu, je suis étudiant en École de Gestion et de Commerce.

Et j'ai besoin de votre aide savante.

Voila le probleme: je propose 4 formules differentes avec un nombre de payeurs (Ligne 7)

Mais un ratio à été établit: exemple: il y a 75% des payeurs qui ont choisi la formule 1 (D2)

j'ai donc la formule en B8: =ARRONDI(B7*$D$2,0) ce qui donne 2, jusque là ça va.

mais on peut voir qu'en C7 on a 4 payeurs, mais en C12 (=somme(C8:C11)) je n'en ai que 3.

Voila ma question: Comment puis-je ajuster ce total pour que j'obtienne le même nombre en C12 qu'en C7?

Je vous remercie d'avance

Bonjour,

Et si tu virais tes arrondis?

Cdlt.

Le probleme c'est que je veux avoir des chiffres arrondis, car apres je calcule mon CA.

Si j'enlève mes arrondis excel va me calculer : 2*0.75= 1.5 nombre de payeurs, 1.5*45€ = 67.5€ de CA, alors que moi je veux obtenir comme CA un multiple de 45 pour la formule 1 en mars par exemple. Soit dans le cas de la capture d'écran, en mars j'obtiens un CA de 2*45€=90€ pour la formule 1

Bonjour,

Ton fichier serait plus utile qu'une simple d'image dans l'analyse du problème.

Voici le lien pour télécharger le fiechier.

Merci de votre aide.

http://www.fichier-xls.fr/2013/11/15/classeur-test/

Re,

Pour moi un 'payeur' correspond en moyenne mensuelle de 82.

Soit pour 2, un montant de 164, pour 4 un montant de 328, etc...

où encore 4*(45*75%*+149*10%+199*10%+269*5%)= 4*82=328

Mais sans fichier

Cdlt

Re,

Je confirme ma position, à la vue de ton classeur. Mais je peux me tromper

Calcules-tu un budget?

Cdlt.

12classeur-test.xlsx (12.93 Ko)

Merci de ton aide Jean-Eric,

mais Non, je n'ai pas l'impression que cela aille, car si je suis ton résonnement, une part mensuelle = 82.

donc pour deux payeurs cela fait: 2*82=164

or le premier mois, j'ai deux payeurs pour une formule à 45€. donc 2*45: 90€

Cordialement.

Ta Correction m'a l'air bonne sur une durée annuelle, mais le probléme est que j'ai besoin d'un CA mensuel.

D'ou ma recherche d'une formule qui me permet d'ajuster les lignes 2 et 11 qui devraient etre les mêmes, mais il y a un problème d'arrondit.

Re,

On va admettre que je me trompe

Alors quel est l'utilité des pourcentages?

Pour moi, en moyenne on a un CA moyen de 82, réparti pour 75% à la formule 1, 10% à la formule 2, etc...

Il y a bien une autre personne sur le forum pour nous donner son avis

edit: et tu n'as répondu à la question de la construction d'un budget...

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si je l'applique cela me fait.... (case rouge du tableau)

http://www.fichier-xls.fr/2013/11/15/classeur-test-2/

Re,

On raisonne en moyenne.

Ta décomposition ne sert à rien

Tu prévois 10 clients, tu estimes le CA à 10*82=820, compte tenu de l'historique.

Tu pourras toujours ajuster avec le réel.

Pour la troisième fois, établis-tu un budget (mensuel)?

Cdlt

Non je prépare un prévisionel mensuel et annuel.

c'est pour cela que j'ai besoin d'être précis.

Je te remercie je vais m'inspirer de tes tableaux pour la suite.

Re,

Clos le sujet si tu es satisfait

tes données sont bonnes, mais à long terme (CA Total), or j'ai besoin d'établir des CA mensuels Précis.

Re,

Mes chiffres mensuels sont bons et correspondent aux hypothèses fournies (formule 1 = 45 = 75%, etc...).

Tu prévois un CA mensuel sur 12 mois avec tes données.

Chaque mois, tu calcules le réel, tu mesures les écarts. Eventuellement tu revois tes prévisions en fonction des résultats réels précédents.

Ce qui donne mois/mois

Prévisonnel (que je nommerai budget)

Réel

Réel + Prévisionnel (réajusté si nécessaire, nommé forecast)

Souhaites-tu un exemple?

oui je veux bien un exemple.

Merci de ton aide en tout cas, ça m'avance beaucoup

Re,

Je regarde.

Re,

Voir fichier pour se représenter visuellement mes propos.

Pour résumer, on établit un budget n, bâti sur les données n-1.

Chaque mois on regarde le réalisé n par rapport au budget n. Et on révise (si nécessaire) le budget (nommé forecast = réalisé + données n révisées).

Dans ton cas, le budget serait réalisé avec tes données initiales (CA moyen de 82). Chaque mois, tu regardes le CA moyen. Si il y a une évolution significative de ce CA, tu peux envisager de revoir tes prévisions (nouveau CA moyen).

Cdlt

15mathmilluy-v1.xlsx (13.19 Ko)

Bonjour

je ne suis pas sur de ce que tu recherches mais si la somme D3+D5+D7 ne te plait pas a cause des arrondis refais le calcul

cellule D11 = =ROUND((D2*$E$16+D2*$E$17+D2*$E$18);0)

ainsi le nombre de Total Formules est le même que NB payeurs de formule

Rechercher des sujets similaires à "probleme somme pourcentage"