Problème somme de pourcentage

Bonjour à toutes et à tous.

Je me presente je m'appel Mathieu, je suis étudiant en École de Gestion et de Commerce.

Et j'ai besoin de votre aide savante.

Voila le probleme: je propose 4 formules differentes avec un nombre de payeurs (Ligne 7)

Mais un ratio à été établit: exemple: il y a 75% des payeurs qui ont choisi la formule 1 (D2)

j'ai donc la formule en B8: =ARRONDI(B7*$D$2,0) ce qui donne 2, jusque là ça va.

mais on peut voir qu'en C7 on a 4 payeurs, mais en C12 (=somme(C8:C11)) je n'en ai que 3.

Voila ma question: Comment puis-je ajuster ce total pour que j'obtienne le même nombre en C12 qu'en C7?

Je vous remercie d'avance

Bonjour,

Et si tu virais tes arrondis?

Cdlt.

Le probleme c'est que je veux avoir des chiffres arrondis, car apres je calcule mon CA.

Si j'enlève mes arrondis excel va me calculer : 2*0.75= 1.5 nombre de payeurs, 1.5*45€ = 67.5€ de CA, alors que moi je veux obtenir comme CA un multiple de 45 pour la formule 1 en mars par exemple. Soit dans le cas de la capture d'écran, en mars j'obtiens un CA de 2*45€=90€ pour la formule 1

Bonjour,

Ton fichier serait plus utile qu'une simple d'image dans l'analyse du problème.

Voici le lien pour télécharger le fiechier.

Merci de votre aide.

http://www.fichier-xls.fr/2013/11/15/classeur-test/

Re,

Pour moi un 'payeur' correspond en moyenne mensuelle de 82.

Soit pour 2, un montant de 164, pour 4 un montant de 328, etc...

où encore 4*(45*75%*+149*10%+199*10%+269*5%)= 4*82=328

Mais sans fichier

Cdlt

Re,

Je confirme ma position, à la vue de ton classeur. Mais je peux me tromper

Calcules-tu un budget?

Cdlt.

12classeur-test.xlsx (12.93 Ko)

Merci de ton aide Jean-Eric,

mais Non, je n'ai pas l'impression que cela aille, car si je suis ton résonnement, une part mensuelle = 82.

donc pour deux payeurs cela fait: 2*82=164

or le premier mois, j'ai deux payeurs pour une formule à 45€. donc 2*45: 90€

Cordialement.